Dans l'actualité :

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...
Podcast de la transition écologique et sociétale

Les Podcats « entrelacs » des Lauriers de la Régénération 2025

Par Gaëlle Seïltane Podcasteuse coach & auteur

Gaëlle Seïltane, Podcasteuse coach & auteur, a ouvert une série de podcats entrelacs dédiée aux Lauriers de la régénération, un dispositif qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques régénératives. Avec Thomas Breuzard, Jean-Charles Giorgi, Vincent Kraus, Julien Gorrias et Alain Renaudin.

Le but des Lauriers de la Régénération ? Encourager une transformation des business models via des offres commerciales qui contribuent à la souveraineté nationale en ces temps d’incertitude et au bien-être collectif du vivant humain et non humain.

Gaëlle Seïltane, Podcasteuse coach & auteur

« Au fil des interviews, vous verrez que passer de la prédation du vivant à sa régénération, ça existe déjà, ça marche, c’est rentable et pérenne, bourré d’innovations et d’effets collatéraux à impact positif.« 

Oui, une perma-entreprise est performante ! Avec Thomas Breuzard

J’accueille Thomas Breuzard, directeur « permaentreprise » de Norsys, coprésident de Blab France et administrateur du mouvement impact France. Dans cet épisode, nous relions permaentreprise, économie régénérative et impact. Thomas Breuzard nous explique comment ces principes s’appliquent chez Norsys, comment une société travaillant dans la Tech réussit à avoir de l’impact, à renoncer à certains projets, à en susciter d’autres. L’expérience de Norsys nous montre qu’on peut tout à fait réconcilier la performance avec les principes de la permaentreprise – prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites et partager les ressources.

Pour en savoir +
• sur les lauriers de la régénération
• sur Nous sommes vivants, le collectif de la transition écologique
• sur la permaentreprise
• Et sur Thomas Breuzard 

Musique : ça fait du bien, Polo Pan et Life is Better, Q-Tip et Norah Jones choisi par Thomas Breuzard, avec l’autorisation de la SACEM.

Des vêtements outdoor en laine merinos prenant soin du vivant avec Jean-Charles Giorgi

Vous voulez un exemple concret de conception positive, de produit durable, aux performances techniques supérieures à celles des vêtements issus du pétrole, fait avec des matériaux compostables, en prenant soin des animaux, et tissés tout près de chez nous ? Voilà le projet que Jean-Charles Giorgi, ancien sportif de haut niveau, a concrétisé avec Ogarun.

Dans cet épisode, Jean-Charles partage avec nous, en toute simplicité et avec sincérité, le projet qu’il a mené pour développer Ogarun, les principes auxquels il n’a pas dérogé, les difficultés auxquelles il a achoppé et comment il travaille avec les guides de haute montagne et d’autres professionnels qui sont des sportifs intensifs.

🎧️ Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et Malayé, de Sofaz, groupe pluri-culturel basé à la Réunion. Ces deux chansons sont  diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

Pour en savoir + sur Ogarun et Jean-Charles Giorgi 
Sur les lauriers de la régénération 

Financer une agriculture régénératrice et vertueuse, avec Vincent Kraus

🧩 Grâce à l’épargne citoyenne, Feve finance des fermes pour favoriser l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices. C’est un projet vertueux qui favorise la transition écologique et la mutation de l’agriculture conventionnelle vers l’agroécologie.

🌏️ Dans cet épisode, Vincent Kraus, qui est l’un des 3 cofondateurs de Feve, explique l’émergence et le fonctionnement de Feve, les critères de sélection des projets, les modes de distribution de ces fermes bio et les nouveaux projets menés par Feve. Vincent partage également avec nous quelques belles aventures de fermes bio en agroécologie.

Voilà un projet qui donne la pêche et auquel nous pouvons tous participer !

Pour en savoir +
• Sur FEVE 
• sur les lauriers de la régénération
• sur Nous sommes vivants, le collectif de la transition écologique https://noussommesvivants.co/

Quelques épisodes particulièrement en lien :

🎤🎧️ Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.
🎶 Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et Siffler, Gaël Faure, choisi par Vincent Kraus, diffusés avec l’autorisation de la SACEM.

Concevoir des produits régénératifs à impact positif avec Julien Gorrias

🌏️ Créer sans détruire, fabriquer des produits qui détruisent moins, préservent un peu mieux, on sait que c’est possible. Julien Gorrias va bien au-delà de l’éco-conception. Des chaises qui peuvent retourner dans les forêts, une façon d’écouter de la musique qui prend soin de tous, des produits dans une chaine alimentaire qui évitent le gaspillage … Une louche qui coule de source, une lampe qui va de soie, des objets syntoniques qui synchronisent les rythmes de la nature et ceux de nos activités humaines.

🍀Avec Carbone14, Julien Gorrias a créé en 2020 un studio de design, de mobiliers et d’espaces. Sa mission : dessiner des objets qui prennent de la valeur dans le temps grâce à la conception positive. Il veille au cycle de vie complet des produits qu’il conçoit. Il s’agit que les objets s’usent bien dans le temps, prennent de la valeur dans le temps.

Est-ce plus cher ? Non, c’est un défi mais c’est possible, ça force à être très créatif. Le surcoût a un endroit doit générer une économie à un autre, car les clients et consommateurs ne peuvent pas l’absorber, explique Julien. Ça prend peut-être un peu plus de temps, mais c’est extrêmement satisfait de concevoir, fabriquer et avoir chez soi un produit cohérent, à impact positif. Et c’est à cela que sert le design, rappelle Julien : le design c’est une manière de résoudre des problèmes par le dessin.

🎧️ Vous voulez comprendre comment ? Écoutez la version synthèse de cet épisode qui rassemble des moments clés de notre conversation avec Julien Gorrias et l’épisode en entier #81 Concevoir des produits régénératifs à impact positif avec Julien Gorrias

Musique : Under giant trees, d’Agnès Obel, diffusés avec l’autorisation de la SACEM.

Pour en savoir + sur Julien Gorrias et Carbone14
Sur les lauriers de la régénération 

Changer la finance des entreprises grâce à la comptabilité socio-environnementale, avec Florent Courau

Dans toutes les organisations, ce qui rentre dans la comptabilité, c’est ce qui compte et ce qu’on compte. Je me souviens qu’en découvrant le contrôle de gestion pendant mes études, je me suis dit « bigre, voilà toute une structuration, une représentation qui sert de norme … qu’on voit comme une évidence et que personne autour de moi ne remet en cause. Le monde serait sans doute tellement différent si on procédait autrement ».

Dans cet épisode, Florent Courau nous explique non seulement d’où vient cette norme, mais surtout comment on peut faire autrement, en créant une comptabilité socioenvironnementale, une comptabilité qui tient compte des parties prenantes. Un certain nombre d’organisations sont déjà engagées, ce sont les pionnières qui entrainent toutes les autres, analyse Florent Courau.

Si vous ne connaissez rien à la comptabilité, si elle vous ennuie ou vous fait peur, écoutez tout de même cet épisode, vous verrez que Florent nous la rend sympathique et très accessible… et que la comptabilité socioenvironnementale va rendre enfin visible toute la prédation qui est faite sur le vivant.

Parmi les épisodes en lien :

🎵 🎶Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et El Condor Pasa, Simon & Garfunkel. Ces deux chansons sont diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

Biomimétisme : innover et faire autrement, avec la nature, avec Alain Renaudin

🧩Nous ne sommes pas au-dessus de la nature, elle n’est pas un décor, une ressource où puiser indéfiniment. Elle a bien moins besoin de nous que nous avons besoin d’elle. Elle peut vivre sans nous, mais nous ne pouvons pas vivre sans elle. Alain Renaudin nous propose donc de faire équipe avec la nature. Faire avec le vivant et faire autrement. Passer de la prédation à la régénération en prenant conscience des capacités incroyables des êtres vivants qui nous entourent.

🌏️Le vivant est un modèle extrêmement inspirant d’innovation, de transition, d’adaptation au réchauffement climatique et de restauration de la biodiversité. Alain nous explique comment dans cet épisode, à l’aide d’exemples particulièrement éclairants.

🎶 Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et Le cœur Elephant, Frero Delavega et Respire, Mickey3D, choisis par Alain Renaudin, diffusés avec l’autorisation de la SACEM.

Pour en savoir +

Épisodes particulièrement en relation avec la régénération et le biomimétisme :

🎙️entrelacs.org, le podcast de la transition écologique et sociétale

 

Réussir la transition écologique et sociétale

Entrelacs, c’est le podcast de la transition écologique et sociétale. Au fil des épisodes, nous avons commencé par aborder trois thématiques :

  1. Expérimenter d’autres manières de vivre et d’agir : avec des personnes qui font, avec simplicité, des merveilles,
  2. Co créer un monde meilleur : avec des personnes qui tissent des liens créatifs en prenant soin de tous les êtres vivants,
  3. Créer sa vie, son art : avec des artistes, des artisans qui ont ouvert la porte de la magie, du flow, de l’intuition créatrice, du génie !

Ce podcast est pour vous, il est aussi avec vous.

A lire

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Paysages en transition : clés pour un futur désirable

Et si nos paysages devenaient les moteurs de la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Le jeu de la CLE pour comprendre les enjeux de la transition dans la peau des acteurs d’une Commission Locale de l’Eau

Le jeu de la CLE1 est un nouveau jeu sérieux destiné aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre les enjeux de la transition en...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG traverse une crise de confiance qui rebat les cartes de l’investissement durable. Pourquoi l’ESG dérange...

« L’action climatique s’affaiblit alors que les impacts du changement climatique s’aggravent »

Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence...