Dans l'actualité :

L’eau, un bien commun sous tension : il faut repenser son financement pour assurer son avenir

Une note de SUEZ et de la Fondation Jean-Jaurès...

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...
Une initiative de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

Les Plans Herbe® pour la préservation de l’eau, la transition agricole et le soutien aux filières herbivores

Un modèle réplicable et inspirant pour d’autres territoires

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse accélère le déploiement du plan Herbe®, véritable outil de transition agricole et territoriale qui accompagne les acteurs locaux dans la reconquête et la valorisation des prairies pour préserver l’eau, la biodiversité et les paysages. Avec 6 plans Herbe® déployés sur l’ensemble du bassin Rhin-Meuse, ce sont 31 partenaires qui s’engagent pour repenser la place de l’herbe sur leurs territoires, avec plus de 178 000 hectares de prairies concernés. Les demandes se multiplient, illustrant un véritable mouvement collectif pour concilier agriculture, eau et territoire.

Plans de soutien à l’élevage à l’herbe : L’agence de l’eau propose un projet de territoire multi-partenarial pour soutenir l’élevage herbager dans toutes ses composantes et les prairies. Décryptage des plans Herbe®.

L’élevage à l’herbe pour sauver les prairies permanentes

Avec un portage pouvant être départemental, par une ou plusieurs communautés de communes, un syndicat ou tous à la fois, l’objectif des plans Herbe® est de donner un outil supplémentaire aux collectivités pour agir sur leur territoire, selon la vision qu’elles en ont. C’est la ou les collectivité(s) porteuse(s) qui coordonne(nt), fixe(nt) les ambitions du programme, défini(ssen)t la stratégie et co-construi(sen)t un projet agricole de territoire en s’entourant d’une multitude d’acteurs volontaires (associations environnementales, OPA, acteurs de filières…) force de propositions.

Venant en complément d’actions déjà existantes, le plan Herbe® permet une synthèse de l’existant, une valorisation et de faire émerger des actions complémentaires avec une aide financière de l’agence de l’eau. Se voulant être un dispositif facilitateur, les premières actions mises en œuvre peuvent être des actions sans regret ou venant consolider des dynamiques existantes. Il est possible de monter en ambition au fur et à mesure !

Protection de l’environnement et de la ressource en eau, valorisation socio-économique des surfaces et des débouchés qu’elles procurent : les prairies ont tout bon ! L’agence de l’eau Rhin-Meuse a souhaité expliciter leurs bienfaits tout en déployant une stratégie quant à leur préservation.

Le Plan Herbe© est un modèle réplicable et inspirant pour d’autres territoires, sur des thèmes au cœur des préoccupations environnementales nationales :

  • préservation de la ressource en eau,
  • maintien des prairies naturelles,
  • soutien à un élevage plus durable,
  • résilience des filières agricoles face au changement climatique.
Agence de l’eau Rhin Meuse – Vincent Zobler

Plan Herbe® Meuse : sauvons l’élevage pour sauver les prairies !

Après deux ans d’existence du plan Herbe® Meuse, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et le département de la Meuse dressent un premier retour d’expérience. La parole est donnée aux différents acteurs de ce collectif pour qui les prairies ne peuvent perdurer sans éleveurs, et les éleveurs ne peuvent assurer leur avenir sans une rentabilité durable.

L’élevage à l’herbe, durable, rentable et résilient, n’est plus un idéal lointain, c’est une réalité à portée de main.

Avec Anne Muller, éleveuse ; Benoit Watrin, conseiller départemental de la Meuse ; Lucie Sepulche chargée de mission au conseil départemental de la Meuse ; Marcellin Laratte, vice- président de l'Union Laitière de la Meuse ; Joffrey Berthelemy, éleveur ; Tania Korner, conseillère d'élevage à la chambre d'agriculture de la Meuse ; Johan Lux, conseiller élevage du groupe EMC2 et Xavier Morvan, directeur général de l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

Prairie permanentes : un atout majeur pour l’environnement et la santé publique

Le plan Herbe® : une approche collective pour préserver l’eau

Face aux défis croissants du changement climatique, de la raréfaction de l’eau et de la fragilisation du monde agricole, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a fait le choix d’agir aux côtés des acteurs locaux. Avec le plan Herbe®, elle propose un cadre partenarial et stratégique inédit, porté par une ou plusieurs collectivités, pour soutenir une agriculture d’élevage à l’herbe durable, résiliente et rémunératrice.

Ces systèmes d’élevage herbagers sont parmi les plus vertueux pour préserver la ressource en eau, la biodiversité et les paysages.

Biodiversité et élevage : un engagement commun
Le Plan Herbe de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud vise à soutenir l’élevage à l’herbe et la préservation des prairies. Fruit d’engagements forts depuis 2016, ce plan s’inscrit dans un programme global pour la biodiversité. Face à la régression des surfaces en herbe et à l’abandon de l’élevage, il ambitionne de créer des modèles économiques durables et résilients, tout en partageant la ressource en eau de manière équitable. Ce partenariat s’étend sur la période 2024-2027, avec un engagement fort des acteurs locaux.

Chaque plan Herbe® est construit en étroite collaboration avec les acteurs locaux : éleveurs, collectivités, organisations professionnelles agricoles, coopératives, associations, et services de l’État. L’enjeu est avant tout de constituer de véritables collectifs de partenaires (publics et privés) qui mettent en commun leurs énergies, leurs moyens techniques et financiers pour faire émerger des solutions durables à contre-courant des modèles agricoles traditionnels. Ensemble, ils définissent une feuille de route adaptée aux enjeux de leur territoire :  préservation de la qualité de l’eau, maintien des prairies,  valorisation des filières locales,  protection de la biodiversité et de l’attractivité rurale.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les priorités du 12e Programme d’intervention de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, qui vise à restaurer le bon état des eaux, protéger les captages, encourager la sobriété des usages et développer des solutions fondées sur la nature. En soutenant les systèmes herbagers, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse mise sur un modèle agricole reconnu comme l’un des plus vertueux pour préserver durablement l’eau, les sols et les paysages, tout en garantissant des revenus justes aux éleveurs et un cadre de vie de qualité aux habitants.

Abandon de l’activité d’élevage
Les éleveurs font face à des défis économiques et climatiques qui menacent leurs exploitations. Les revenus sont insuffisants par rapport à la charge de travail, ce qui rend le métier peu attrayant. Les aléas climatiques, comme les sécheresses, réduisent les réserves de fourrage, mettant en péril la viabilité des exploitations. De plus, le vieillissement de la population agricole et le manque de rémunération encouragent l’agrandissement des exploitations, au détriment des prairies. Sans un soutien efficace, ces tendances pourraient entraîner une dégradation de la qualité de l’eau et une perte de biodiversité. Pour contrer ces risques, le projet de territoire propose d’accompagner les éleveurs vers des pratiques agricoles durables, valorisant les services rendus par les prairies.

Xavier MORVAN, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin Meuse : « Le succès des plans Herbe® confirme la pertinence de cette approche collective, qui séduit de plus en plus de territoires et d’acteurs agricoles. Avec 3 nouveaux projets signés depuis juillet, la dynamique s’accélère : de nombreux plans sont déjà en cours de co-construction, preuve que cette approche répond à de vrais besoins sur le terrain. 6 nouvelles signatures sont attendues dans les 18 prochains mois, pour transformer durablement les pratiques agricoles et protéger l’eau, la biodiversité et nos territoires ruraux. »

Régression des surfaces en herbe
Les prairies permanentes sont bien plus que de simples champs – elles sont essentielles pour nourrir nos animaux et préserver notre environnement. Elles abritent une incroyable diversité de plantes et d’animaux, contribuant ainsi à maintenir la qualité de notre eau. Malheureusement, ces espaces verts disparaissent à une vitesse alarmante. Entre 2011 et 2020, la France a perdu près de 20% de ses prairies, principalement à cause de l’expansion des cultures intensives. En Lorraine, cette tendance est tout aussi inquiétante, avec une perte de 30% de nos prairies entre 1970 et le début des années 2010. Heureusement, des initiatives telles que le programme Prairies Vivantes, mené par le CEN Lorraine, visent à protéger nos précieuses prairies. En particulier, la zone Est du Parc naturel régional de Lorraine est identifiée comme une priorité pour la conservation des prairies exceptionnellement riches en biodiversité.

Plan Herbe© : Soutien de l’élevage herbager et des prairies

Avec l’agriculture biologique, les systèmes d’élevages herbagers sont en effet les systèmes les plus vertueux pour préserver la ressource en eau sur les territoires. Ils présentent de multiples avantages.

Un accompagnement technique et financier pour les éleveurs

Au cœur du plan Herbe®, l’Agence de l’eau accompagne les éleveurs dans la transition vers des pratiques plus durables. Les aides permettent de préserver et de restaurer des prairies permanentes, de moderniser les outils de production, de développer la formation et de favoriser une gestion plus autonome et résiliente des exploitations.

Au-delà de l’aspect environnemental, le plan Herbe® contribue à structurer et valoriser économiquement les filières locales comme le lait, la viande ou encore la laine. L’objectif est de permettre aux éleveurs de mieux vivre de leur production, grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs des filières (des producteurs jusqu’aux industriels agroalimentaires et à la grande distribution) mobilisés pour relocaliser la valeur sur les territoires.

  • Par exemple, le plan Herbe® Sud Alsace, signé le 9 juillet dernier, soutient le développement d’un outil collectif de transformation laitière et accompagne les éleveurs dans l’évolution de la part d’herbe dans la ration alimentaire de leurs troupeaux. Une démarche qui renforce à la fois l’autonomie des exploitations et la qualité environnementale des pratiques.
  • Le plan Herbe® Sud Mosellan s’attache quant à lui à soutenir des filières lait et viande riches en biodiversité, tout en valorisant de nouvelles ressources locales, à l’image de Mos’Laine, une filière de laine née de la volonté de donner une seconde vie à un produit souvent délaissé.

Anne MULLER, éleveuse à la ferme de Palameix à Troyon (55) – plan Herbe® Meuse : « Sur le plan technique, nous avons gagné en précision : les vaches consomment davantage d’herbe, ce qui constitue un réel avantage économique. Plus elles mangent d’herbe, plus elles produisent de lait, et donc plus nous fabriquons de fromage avec un meilleur rendement. La qualité du produit est également supérieure : le fromage est plus jaune au printemps, parfumé par la flore de la prairie qui offre une meilleure qualité de vie aux animaux. »

Communauté de communes Vallée de la Bruche

La communauté de communes et 4 associations foncières pastorales ont redonné vie à un paysage composé de prairies permanentes à forte qualité floristique et faunistique laissant voir le lit majeur de la Bruche.

Un outil de développement durable pour les collectivités

Pour les collectivités, le plan Herbe® constitue un levier concret pour préserver l’eau, renforcer les filières locales et l’attractivité de leur territoire. Il permet également d’intégrer les enjeux agricoles dans les politiques locales, qu’il s’agisse d’alimentation, de biodiversité, de foncier ou de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

Le plan Herbe® se traduit sur le terrain par des initiatives variées qui illustrent comment l’agriculture, la gestion de l’eau et la biodiversité peuvent être conciliées :

  • Le plan Herbe® Ried Vivant signé le 3 juillet dernier, accompagne les communes dans l’extension de leur Trame verte et bleue, la mise en œuvre d’une méthodologie d’attribution du foncier communal et le développement de sites expérimentaux pour le pâturage écologique. Une démarche qui renforce à la fois la biodiversité locale et la résilience des exploitations.

Benoît SCHLUSSEL, Vice-président délégué de Colmar Agglomération (68): « L’herbe présente de nombreux intérêts pour le maintien de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité. A travers son engagement dans le plan Herbe® Ried Vivant, Colmar Agglomération travaille notamment sur la valorisation des surfaces en herbe pour les développer et les maintenir dans les zones à enjeux sur son territoire. Une étude de faisabilité d’une filière foin à destination des éleveurs et des centres équestres a par exemple été lancée en partenariat avec la ville de Guémar (68). »

  • La démarche Mad’in L’Eau Reine (54,55) soutient la reconquête de prairies et le développement de l’agriculture biologique autour de l’agglomération messine. En reconquérant 650 hectares de prairies et 2 450 hectares en bio, le projet favorise des pratiques agricoles vertueuses et contribue directement à la préservation de la qualité de l’eau.

 

A lire

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti...

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti ! Dans le sillon tracé par les chercheurs-praticiens américains, la communauté professionnelle française s'approprie la...

L’eau, un bien commun sous tension : il faut repenser son financement pour assurer son avenir

Une note de SUEZ et de la Fondation Jean-Jaurès appelle à repenser le modèle de financement des services d’eau et d’assainissement en France pour...

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète et au vivant. 2h de live où les savoirs des grands lanceurs d’alerte rencontrent la...