– Présentation de l’éditeur :
Le développement durable a 20 ans.
Le temps d’une génération, le temps d’un premier bilan.
L’expression, en elle-même, tient du paradoxe : comment, le développement, synonyme de mouvement, peut-il être durable ? Notion ambivalente, le développement durable, s’appuie sur l’environnement mais aussi, on l’oublie souvent, sur l’économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles.
Commerce équitable, réchauffement climatique, finance solidaire, OGM…, les chiffres controversés et les effets pervers ne manquent pas ! Pourtant, loin de discréditer le développement durable, ils sont autant d’aiguillons pour en dépasser les contradictions, le remettre sans cesse en question et innover. Décliné depuis quelques années en habitat durable, ville durable, tourisme durable, etc., le « développement » cède peu à peu la place au seul « durable ».
Et si, paradoxe ultime, le développement durable n’était qu’un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ?
– L’Auteur :
Sylvain Allemand est journaliste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont S’engager autrement (L’Aube, 2003), La Mondialisation (avec Jean-Claude Ruano-Borbalan, Le Cavalier Bleu, 2002, rééd. 2005), Les Nouveaux utopistes de l’économie (Autrement, 2005) et Le Développement durable (Autrement, 2006).
Bibliographie