Donner à chacun le pouvoir de transformer radicalement l’économie, aux côtés des coopératives pour la transition, c’est l’ambition commune des entreprises rassemblées sous le nom des LICOORNES. L’Onde de Coop, leur Festival annuel, avait pour thème « l’entreprise est-elle politique ? ».

L’Onde de Coop : le Festival des coopératives pour la transition
Un moment convivial pour réunir toutes celles et tous ceux qui s’attachent à construire une économie démocratique, respectueuse des femmes et des hommes, avec la lucidité de se savoir dans un monde aux ressources limitées.

Le Manifeste des Licoornes
Le système qui s’est imposé depuis des décennies à l’échelle de la planète repose sur l’exploitation et la recherche du profit …
l’individualisme et la compétition, sur l’illusion de la croissance sans limite, sur un consumérisme qui appauvrit l’âme. Dans ce système on ne consomme plus pour vivre, on vit pour consommer sans écouter le cri du monde. Dans ce système, on a perdu le sens de la mesure, le sens du lien, le sens du vivant. Chaque crise nous montre que l’écart grandit entre la société dans laquelle nous vivons et nos aspirations profondes.
Alors il faut s’indigner, il faut critiquer, mais il faut aussi proposer, construire des alternatives.
C’est ce que nous, les sociétés coopératives avons commencé à faire. Chacune de nos coopératives dans son domaine particulier, sur des marchés qui semblaient verrouillés, avec une énergie qui nous vient du terrain, s’emploie à bâtir une proposition économique solide, concrète et vertueuse. Avec de nouveaux modèles économiques, nous faisons vivre au sein des territoires un idéal écologique, démocratique et solidaire.
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et vous donner le pouvoir de transformer radicalement l’économie…
en construisant un système économique entièrement coopératif. Ainsi, nous pouvons aller au-delà de la logique de « créer de l’impact » et nous attaquer aux causes racines en construisant une réponse systémique. C’est pour atteindre cette ambition commune que nous nous allions sous le nom des LICOORNES.
Mobilisons-nous
pour faire grandir ces alternatives et construire le système économique dont le XXIème siècle a besoin ! Nous avons besoin de votre engagement pour porter cette ambition. En changeant notre consommation, nous changeons le monde.
Construire une économie coopérative
Le projet : co-construire une plateforme pour faciliter le choix des citoyen·nes en faveur du système économique coopératif.
Pour soutenir le projet aujourd’hui, devenez sociétaires d’une des coopératives parmis les Licoornes. Rendez-vous sur les sites internet des coopératives !
Vers des offres communes pour les particuliers, les professionnel·les et les collectivités
Biocoop & La Nef : nouvelle convention de partenariat
« Nous avons un ADN commun : nées dans les années 80, nos deux coopératives ont été construites par et pour les citoyens, avec une ambition : changer la donne et proposer une alternative durable et éthique, que ce soit dans l’alimentation ou dans la finance. Biocoop et La Nef ont grandi ensemble, au fil d’une prise de conscience écologique et sociale de la société française que nous avons accompagnée et permise en proposant des produits et services différents. Nous sommes la preuve que nos coopératives sont les entreprises d’aujourd’hui, mais aussi de demain. » Ivan CHALEIL, Président du Directoire de La Nef
Cet accord réaffirme leur engagement mutuel pour un financement éthique, essentiel à la consolidation de la filière biologique française.
Henri GODRON, Président de la coopérative Biocoop, déclare : « A horizon 2029, Biocoop vise un réseau de 900 magasins et prévoit de déployer un plan d’investissement massif et sans égal dans son histoire. Pour soutenir cette dynamique, le renforcement de son partenariat historique avec la Nef jouera un rôle clé en facilitant le financement des projets portés par les magasins et la coopérative, au service du développement d’une agriculture biologique accessible à tous. »
20 ans de collaboration et de synergies
Le lien entre Biocoop et La Nef est historique. Biocoop est créée en 1986, la société financière de la Nef deux ans plus tard en 1988, par des citoyens et citoyennes conscients de la nécessité de travailler à construire une société plus écologique, humaine et solidaire. Biocoop et la Nef sont ainsi pionniers en France, respectivement de la filière bio et de la finance éthique, et se sont développés ces près de 40 dernières années pour devenir des leaders de leur secteur.
La Nef participe aux financements des projets de magasins Biocoop dès la fin des années 80. C’est en 2005 que les deux coopératives officialisent leur partenariat en signant une première convention « Nef Rénovation Biocoop » pour moderniser les magasins du réseau. Cette collaboration a été élargie en 2018 pour inclure une offre de financement Nef dédiée au réseau Biocoop plus complète, des conditions négociées et des engagements de communication réciproques.
Aujourd’hui, ce partenariat passe une nouvelle étape, fort de résultats concrets :
- Près de 800 projets Biocoop ont été financés, avec 260 prêts en cours à la Nef représentant un encours d’environ 40 millions d’euros
- 1 magasin Biocoop sur 3 a été financé par La Nef
Une convention pour renforcer encore les liens historiques entre Biocoop et la Nef
Cette nouvelle convention a pour objectif de développer les synergies en s’adaptant aux réalités du marché :
- 1. Les deux coopératives réaffirment leur souhait de travailler ensemble pour sécuriser les acteurs de la filière.
- 2. La convention vise à offrir les meilleures conditions financières à Biocoop et participer ainsi à l’atteinte des objectifs en termes d’ouvertures et reprises de magasins.
- 3. L’accord souligne à nouveau le partage de valeurs communes et le souhait commun de collaborer sur d’autres aspects que la seule relation commerciale.
La coopération pour la transition : la norme de demain ?
Ce modèle d’entreprise coopérative est l’incarnation d’une vision politique. Une quinzaine de sociétés coopératives répondent à de nombreux besoins du quotidien et représentant de réels enjeux de société.

La durabilité
- des modèles pensés pour être pérennes, peu coûteux en ressources naturelles et indépendants des effets de mode
La solidarité
- des modèles inclusifs pensés pour être accessibles et dans l’intérêt du plus grand nombre
La démocratie
- des modèles pensés par et pour des citoyen·nes où chacun·e a le pouvoir de participer et d’agir sur les décisions
Un modèle à la profitabilité limitée
- réinvestissement direct et systématique de l’essentiel des bénéfices dans l’activité,
- encadrement des échelles de salaires pour réduire les inégalités
- …
Les coopératives membres des Licoornes

Enercoop : Les coopératives d’énergie renouvelable, citoyenne et solidaire
Télécoop : Le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire
pour permettre à tous de se réapproprier ses usages numériques.


