Donner à chacun le pouvoir de transformer radicalement l’économie, aux côtés des coopératives pour la transition, c’est l’ambition commune des entreprises rassemblées sous le nom des LICOORNES. L’Onde de Coop, leur Festival annuel, avait pour thème « l’entreprise est-elle politique ? ».
L’Onde de Coop : le Festival des coopératives pour la transition
Un moment convivial pour réunir toutes celles et tous ceux qui s’attachent à construire une économie démocratique, respectueuse des femmes et des hommes, avec la lucidité de se savoir dans un monde aux ressources limitées.

Le Manifeste des Licoornes
Le système qui s’est imposé depuis des décennies à l’échelle de la planète repose sur l’exploitation et la recherche du profit …
l’individualisme et la compétition, sur l’illusion de la croissance sans limite, sur un consumérisme qui appauvrit l’âme. Dans ce système on ne consomme plus pour vivre, on vit pour consommer sans écouter le cri du monde. Dans ce système, on a perdu le sens de la mesure, le sens du lien, le sens du vivant. Chaque crise nous montre que l’écart grandit entre la société dans laquelle nous vivons et nos aspirations profondes.
Alors il faut s’indigner, il faut critiquer, mais il faut aussi proposer, construire des alternatives.
C’est ce que nous, les sociétés coopératives avons commencé à faire. Chacune de nos coopératives dans son domaine particulier, sur des marchés qui semblaient verrouillés, avec une énergie qui nous vient du terrain, s’emploie à bâtir une proposition économique solide, concrète et vertueuse. Avec de nouveaux modèles économiques, nous faisons vivre au sein des territoires un idéal écologique, démocratique et solidaire.
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et vous donner le pouvoir de transformer radicalement l’économie…
en construisant un système économique entièrement coopératif. Ainsi, nous pouvons aller au-delà de la logique de « créer de l’impact » et nous attaquer aux causes racines en construisant une réponse systémique. C’est pour atteindre cette ambition commune que nous nous allions sous le nom des LICOORNES.
Mobilisons-nous
pour faire grandir ces alternatives et construire le système économique dont le XXIème siècle a besoin ! Nous avons besoin de votre engagement pour porter cette ambition. En changeant notre consommation, nous changeons le monde.
Construire une économie coopérative
Le projet : co-construire une plateforme pour faciliter le choix des citoyen·nes en faveur du système économique coopératif.
Pour soutenir le projet aujourd’hui, devenez sociétaires d’une des coopératives parmis les Licoornes. Rendez-vous sur les sites internet des coopératives !
Vers des offres communes pour les particuliers, les professionnel·les et les collectivités
La coopération pour la transition : la norme de demain ?
Ce modèle d’entreprise coopérative est l’incarnation d’une vision politique. Une quinzaine de sociétés coopératives répondent à de nombreux besoins du quotidien et représentant de réels enjeux de société.

La durabilité
des modèles pensés pour être pérennes, peu coûteux en ressources naturelles et indépendants des effets de mode
La solidarité
des modèles inclusifs pensés pour être accessibles et dans l’intérêt du plus grand nombre
La démocratie
des modèles pensés par et pour des citoyen·nes où chacun·e a le pouvoir de participer et d’agir sur les décisions
Un modèle à la profitabilité limitée
réinvestissement direct et systématique de l’essentiel des bénéfices dans l’activité, encadrement des échelles de salaires pour réduire les inégalités…
Les coopératives membres des Licoornes
Enercoop : Les coopératives d’énergie renouvelable, citoyenne et solidaire
Télécoop : Le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire
pour permettre à tous de se réapproprier ses usages numériques.