Dans l'actualité :

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Les victimes des inondations déplorent l'arrachage intempestif des haies,...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...
A l’occasion du centenaire de la loi de 1917

Les coopératives pour un monde meilleur

Par la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs

A l’occasion du centenaire de la loi de 1917, les coopératives de consommateurs ont célébré un siècle d’innovations le mercredi 13 septembre 2017 à la Maison de la Chimie à Paris. Près de 100 personnes sont venues commémorer cet évènement autour de la Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC) qui, à cette occasion, a souhaité présenter la diversité des coopératives autour d’une dizaine de stands.

Loïc Pelletier, Président de la FNCC et Olivier Mugnier, Délégué général, ont évoqué le riche passé des coopératives de consommateurs au XXe siècle et son renouveau actuel en présence des trois coopératives historiques : Coop Atlantique, Les Coopérateurs de Normandie-Picardie et les Coopérateurs de Champagne et des nouvelles initiatives telles que La Louve, Ma Coop La Vie au Vert, Diony Coop, Scopéli, Le Panier du 12 pour n’en citer que quelques-unes.

Le meilleur suffit

Denys Piningre, cinéaste documentariste a présenté son film « Le Meilleur suffit – Une histoire des coopératives de consommateurs d’avant-hier à demain ». « Tout commence en 1844 lorsque des ouvriers de Rochdale (près de Manchester, GB), lassés de se faire abuser par les commerçants locaux, se regroupent pour former la toute première coopérative et en édictent les principes. Se répandant d’abord à travers le Royaume-Uni puis en Europe et dans le monde, les coopératives représentent un mode d’organisation du travail et de la consommation en opposition avec le système capitaliste dominant. Ayant connu en France un développement rapide jusqu’aux années 1980, les « Coop » doivent alors faire face avec plus au moins de succès au bulldozer de la grande distribution et de ses centrales d’achat. Aujourd’hui, de nouvelles formes de coopératives de consommateurs naissent ici et là, montrant qu’il est possible de proposer sous forme participative un accès largement ouvert à des produits locaux et de qualité« .

Coopérer pour consommer autrement

Jean-François Draperi, Directeur du Centre d’économie sociale au Cnam, a quant à lui présenté l’ouvrage « Coopérer pour consommer autrement » réalisé à la demande de la FNCC.
Notre consommation doit s’adapter, voire changer en profondeur, afin de mieux préserver la santé et l’environnement. Elle ne le fera que si son coût est supportable pour la majorité de la population. L’enjeu central de l’essor d’une production et d’une consommation soutenables peut ainsi être résumé en cette équation : la qualité des produits à un prix raisonnable.
Depuis plus de cent cinquante ans, des hommes et des femmes ont tenté de répondre à ce défi. Leur histoire se déploie en cinq temps : avant 1912, la création des coopératives fondatrices ; dans les années 20, la mise en oeuvre d’une organisation qui projette de fonder une République coopérative ; après la Seconde Guerre mondiale, l’essor d’un mouvement d’ampleur internationale au service de l’intérêt général ; dans les années 80, la crise de ce mouvement ; et actuellement, une renaissance des coopératives de consommateurs.
Ce livre présente l’histoire féconde de cette aventure.
Il est disponible sur demande à la FNCC.

100 ans d’innovations coop


Enfin Coop Atlantique a réalisé une vidéo retraçant avec beaucoup d’humour un siècle d’innovations dans les coopératives de consommateurs.

Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 qui avaient pour thème « Jeunesse et Patrimoine », 49 organisations membres du CESE dont la FNCC se sont engagées en faveur d’un appel présenté par Patrick Bernasconi, Président du CESE, dont l’ambition est d’encourager et de favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations et la société. La FNCC a ainsi signé cet appel le 16 septembre dernier au CESE, seule assemblée constitutionnelle dans laquelle les associations de jeunesse sont représentées.

Nouveau site internet pour Les Coopérateurs de Champagne !

Le site internet du groupe Les Coopérateurs de Champagne a récemment fait peau neuve !
Découvrez son histoire, son activité commerciale autour de 25 magasins Leader Price ainsi qu’une rubrique emplois.
Vous souhaitez devenir coopérateur ? Vous pouvez désormais faire votre demande en ligne ! – www.coopchampagne.fr

Planète coopérative : les coopératives pour un monde meilleur !

Coop FR a réuni les 13 et 14 septembre 2017 près de 300 participants à la manifestation « Planète coopérative : les coopératives pour un monde meilleur ». Le mouvement coopératif français a ainsi célébré les 70 ans de la loi sur les coopératives aux côtés de 37 intervenants qui se sont succédés pour échanger, partager leurs pratiques et leurs attentes, mais surtout faire la promotion d’un modèle entrepreneurial attractif. Qu’elles soient de jeunes pousses ou des entreprises plus anciennes, et quelle que soit leur taille, les coopératives françaises et européennes ont illustré la vivacité du modèle coopératif et sa capacité à répondre aux attentes de la société dans tous les secteurs de l’activité humaine : économie collaborative, transition énergétique, agriculture, logement, éducation, commerce, culture etc. Les principes coopératifs ont été au cœur des discussions de la deuxième journée, avec notamment la participation de représentants de l’OIT et de la Commission européenne, et la présentation d’initiatives coopératives françaises et européennes. tumblr_static_bpf1bzk3bg0skk8kgc0cwkkcw_2048_v2.png Vous souhaitez revivre les meilleurs moments de Planète Coopérative, connectez-vous au live blog A l’occasion de cette manifestation, Biocoop, Les Fermes de Figeac, Système U, Alma, Crédit Coopératif, Coop Atlantique, Enercoop, Coop Jeunesse de Service, Eurogam, Maïsadour, Crédit Mutuel, Ma Coop La Vie au Vert : des commerçants, agriculteurs, artisans, salariés-associés, consommateurs, banquiers, etc. ont souhaité partager leur expérience coopérative. Pourquoi coopérer aujourd’hui ? Etre sociétaire, ça change quoi ? Les coops : sexy or not sexy ? La solitude du chef d’entreprise en coopérative, ça existe ? etc. Quatre pastilles vidéos donnent ainsi la parole à une dizaine d’acteurs du monde coopératif pour donner envie d’entreprendre en coopérative !

#1 – Vivre la démocratie coopérative

#2 – Donner du sens à son action

#3 – Se regrouper pour changer le monde

#4 – Coopérer, la force du collectif


Lire aussi : « Planète coopérative » célèbre la loi de 1947 et l’attractivité de son modèle

 

Documents joints

A propos de la FNCC

Les secteurs couverts par les coopératives sont très divers (agriculture, banque, artisanat, pêche, logement, production industrielle, transports routiers et autres services…).

Parmi elles, les Coopératives de Consommateurs sont des entreprises détenues et pilotées par les clients sociétaires, bénéficiaires de l’activité.

Elles sont notamment présentes dans le commerce alimentaire et la grande distribution.

Elles y incarnent les grands principes coopératifs :

Appartenant collectivement à leurs sociétaires, elles ne sont ni « opéables », ni cessibles.

Elles sont inscrites dans l’économie concurrentielle, mais à la différence de sociétés commerciales classiques « un homme, une voix » chaque associé dispose d’une voix quel que soit le montant de son capital.

Ces entreprises indépendantes, enracinées dans le tissu économique et social régional, sont des vecteurs de développement pérenne.

Elles sont fédérées au sein de la F.N.C.C. : la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs.

Téléchargez la http://www.fncc.coop

A lire

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Territoires et transitions : enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques L’étude...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Se former en s’inspirant du vivant à l’IFs – Institut des Futurs souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Plantes : pourquoi les voir, sentir, toucher et écouter nous fait du bien ?

Des enfants plus concentrés à l'école, des malades qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Les victimes des inondations déplorent l'arrachage intempestif des haies, les agriculteurs en colère dénoncent les mesures qui entravent leur destruction. Tantôt considérées comme un...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule GLP-1 s’affiche en Une de nombreux magazines ces derniers mois. Remède miracle contre l’obésité, contre...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro School for life, et d’une école business, ISEMA Business School for life, toutes deux engagées...