Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

Les consommateurs et le commerce équitable : colloque à l’Hôtel de Ville de Paris le 2 février 2009

Sommaire : [hide]

Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à acheter régulièrement des produits du commerce équitable (alimentaire, textile, artisanat, voyages.), reconnaissant sa contribution au développement des pays du Sud et à la promotion d’une consommation plus responsable. En 2007, les ventes de commerce équitable représentaient 242 Millions d’euros. Les consommateurs interrogent cependant régulièrement les acteurs du commerce équitable : Comment sont élaborés les prix des produits du commerce équitable ? Quelle transparence sur la partie revenant au Sud ? Quels sont les impacts des différents modes de distribution des produits en France ?

Pour construire ensemble des réponses, l’INC et la PFCE vous invitent au colloque « LES CONSOMMATEURS ET LE COMMERCE EQUITABLE »

Le 2 février 2009 de 14h00 à 18h00 – Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris – Entrée : 5, rue lobau – 75004 Paris (métro ligne 1 : Hôtel de Ville – station vélib : rue Lobau).

PROGRAMME

– 14h00 – Accueil des participants
– 14h15 – Ouverture avec Eric Briat , Directeur de l’Institut National de la Consommation et Georges d’Andlau, Président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE)
– 14h30 à 16h00 – TABLE RONDE 1 « La décomposition du prix équitable » : Quel pourcentage du prix de vente final d’un produit équitable revient au producteur du sud ? Les produits équitables sont-ils plus chers que les autres ? Cela peut-il évoluer ? Comment améliorer la transparence pour les consommateurs sur la construction des prix du commerce équitable ?
– 16h15 à 17h45 – TABLE RONDE 2 « Les modes de distribution des produits équitables » : Quelle est l’implication des Grandes et Moyennes Surfaces dans le commerce équitable ? Quelle place pour les réseaux spécialisés/indépendants ? La GMS et les réseaux de distribution spécialisés peuvent-ils être complémentaires ?

Les structures représentées : l’ INC ( Jean-Pierre Loisel), le GRET (Martine François), Biocoop (Hugues Toussaint), Alter Mundi (Nicolas Messio), Carrefour (Delphine Stroh), ECOCERT (Jérôme Vaquier), ALLDC (Yves Huguet), CLCV, Ethiquable, la fédération Artisans Du Monde, Max Havelaar…

Inscriptions auprès de l’Institut national de la consommation par fax au 01 45 66 21 50 ou par mail a.madelaineatinc60.fr

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...