Les Assises Nationales de la Biodiversité à Montpellier, du 23 au 25 juin 2014Le 26 mars dernier a été adopté en conseil des ministres le projet de loi relatif à la
biodiversité. Cela en fait la première grande loi environnementale du mandat de François Hollande dont la promesse de créer une Agence nationale devrait se réaliser en 2015. Quels seront son but et ses acteurs ? Comment la financer ? Quel sera le rôle des collectivités locales ? Le débat sera ouvert à l’occasion des Assises de la Biodiversité, du 23 au 25 juin au Corum de Montpellier, juste avant la présentation du projet de loi à l’Assemblée nationale. L’événement est organisé par IDEAL Connaissances, son Réseau Espaces Naturels & Biodiversité et Les Eco Maires.
2014 sera une année importante pour l’écologie et particulièrement pour la biodiversité. La loi sera débattue cet été à l’Assemblée Nationale et des mesures seront prises à l’issue du travail des parlementaires. Beaucoup de nouveautés sont à prévoir pour nos politiques de préservation de la nature, à commencer par la création d’une Agence nationale. Celle-ci réunira l’Onema (Office nationale de l’eau et des milieux aquatiques), l’Aten (Atelier technique des espaces naturels), l’agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux. Son budget prévisionnel de 220 millions d’euros permettra d’articuler de façon plus efficace les missions de ces
établissements et d’appuyer les collectivités locales et le secteur privé dans la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements et d’urbanisme.
Programme des Assises Nationales de la Biodiversité à Montpellier Juin 2014La protection des écosystèmes nécessite l’intervention et la vigilance de nos élus et collectivités, au plus près des citoyens. En proposant de débattre sur les enjeux de gouvernance liés à la reconquête de la biodiversité, la plénière d’ouverture des Assises permettra de mettre en avant l’ambition française qui est de faire de la France un pays exemplaire en la matière. Elle engage donc le pays à opérer un changement de culture dans lequel chaque citoyen, chaque acteur de la préservation de la biodiversité aura un rôle à jouer. Les assises auront également pour objectif de réfléchir sur le capital de développement économique local de la biodiversité, induit dans les politiques territoriales. Des ateliers permettront en outre d’obtenir des réponses sur des sujets plus techniques comme la conciliation entre le risque inondation et la préservation de la biodiversité ou encore le rôle de la fiscalité dans un but de valorisation de la biodiversité.
Le programme se veut collaboratif et encourage le retour d’expériences locales afin de donner à tous les participants à la fois des pistes de réflexion pour leurs propres problématiques et des solutions à adapter sur leur territoire. Ces assises se font d’ailleurs avec le soutien des trois collectivités d’accueil : la Ville de Montpellier, l’Agglomération de Montpellier et la Région Languedoc Roussillon.
Les Assises Nationales de la Biodiversité à Montpellier, du 23 au 25 juin 2014
La biodiversité est aujourd’hui au cœur de la politique nationale.
Dès 2004, la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » avait pour objectif de mobiliser concrètement les acteurs au plan national. Depuis cette première phase, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales et dans tous les secteurs d’activités (eau, sols, mer, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures, tourisme, industrie, commerce, éducation, recherche, santé,…). Pour ce faire, le premier baromètre de l’état de la biodiversité en France a été initié le 22 mai 2012. Ce nouvel outil répond à un double objectif de satisfaire au besoin de connaissance sur la faune et la flore, les paysages, les habitats naturels ou semi-naturels et également d’apporter un éclairage objectif sur l’évolution des relations entre notre société et la biodiversité au travers de mesure de préservation.
Les Assises Nationales de la Biodiversité à Montpellier, du 23 au 25 juin 2014Dans ce contexte, IDEAL a créé en 2002 le Réseau « Espace Naturel et Biodiversité » (ENB) qui fédère les professionnels en charge de la gestion des espaces naturels et de la préservation de la biodiversité des collectivités territoriales. Il regroupe plus de 1200 utilisateurs à l’échelon national qui se réunissent lors de rencontres ou formations sur des thèmes tels que l’accessibilité des espaces naturels, les activités de pleine nature, la mise en place de continuité écologique, les trames vertes et bleues, l’éducation à l’environnement, la protection des espaces agricoles et périurbains…
L’Association les Eco Maires, réseau national d’élus mobilisés sur les problématiques environnementales et de développement durable, a en 2010 (année internationale de la Biodiversité) l’interlocuteur privilégié entre l’état et les collectivités. Avec plusieurs guides à l’attention des décideurs locaux édités et un certain nombre de formations organisées dans plusieurs régions de France, les Eco Maires participent activement aux actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable et de la préservation de la biodiversité.
Afin de poursuivre ces actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs locaux (professionnels, élus, techniciens,..) et de mutualiser leurs expériences, Réseau IDEAL et les Eco Maires ont initié en 2011 à Pau les 1ères Assises Nationales de la Biodiversité. Grande-Synthe, « 1ère Capitale française de la Biodiversité » en 2010 a accueilli en 2012 la 2ème édition, et Nantes Métropole, « Capitale Verte 2013 » a fait de même en juillet 2013 avec la 3e édition au Centre des Congrès.
Pour poursuivre en 2014 ce « Tour de France de la Biodiversité », Réseau IDEAL et les Eco Maires se réjouissent d’organiser la 4ème édition à Montpellier, « Capitale française et européenne de la Biodiversité» en 2011.
Le Conseil des ministres a adopté le mercredi 26 mars 2014 le projet de loi sur la biodiversité, qui avait été présenté au Conseil national de la transition écologique en décembre 2013. Ce texte, qui rénove une législation sur la nature vieille de 38 ans, doit être déposé au Parlement en juin prochain.
C’est donc dans un contexte d’actualité particulièrement dense que nos Assises de la Biodiversité 2014 se dérouleront fin juin 2014 au Corum de Montpellier.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.