Dans l'actualité :

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer...

Le WWF s’inquiète de l’implantation d’une filiale du groupe Sinar Mas en France

Le groupe Indonésien Sinar Mas, principal acteur de la déforestation en Indonésie, participe en ce moment, via sa filiale Asia Pulp and Paper (APP), à la déforestation d’une nouvelle zone riche en biodiversité et encore intacte à Sumatra. De plus, il continue de développer ses activités en France en rachetant deux papeteries. Le WWF s’inquiète du déploiement des activités en France de ce groupe, à travers également la vente des produits papier d’APP.

APP, 3ème groupe papetier mondial, a converti 1 million d’hectares de forêts tropicales pour de la production de pâte et continue de couper très largement du bois provenant de forêts naturelles. En cette année de la biodiversité, APP continue de déboiser par exemple certaines zones tampons du Bukit Tiga Puluh Parc, réserve essentielle et emblématique d’Indonésie, menaçant directement les populations locales et les espèces qui y vivent, tels les tigres, orangs-outans ou éléphants sumatra.

Déploiement des activités en France et en Europe

APP, via la société Paper Excellence B.V , est sur le point de finaliser le rachat de l’usine du papetier Tembec à Saint-Gaudens (31) et à Tarascon (13). Cependant, l’une de ces deux usines, celle de Saint-Gaudens est certifiée FSC. Par conséquent, un double risque se profile, celui d’un greenwashing évident, avec des activités en Indonésie camouflées, mais également celui de brouiller l’image du FSC. En effet, le Forest Stewardship Council, label mondialement reconnu dans le domaine de la certification forestière durable, a officiellement coupé tous liens avec APP à cause de leurs pratiques destructrices, non représentatives de celles du FSC.

Paper Excellence B.V est une holding hollandaise dont le dirigeant n’est autre que Jackson Wijaya , fils du propriétaire du groupe Sinar Mas . En outre, APP montre une forte volonté de s’implanter sur le marché Français et Européen. Après l’Italie ou l’Espagne, APP cherche à renforcer ses positions en France. Ces actions sont évidemment corrélées au développement des ventes de produits papier APP.

Action du WWF et demande d’engagement de la filière

Le WWF-France a récemment fait parvenir un courrier aux entreprises, distributeurs ou imprimeurs susceptibles d’utiliser ou vendre du papier APP en France.

Dans ce courrier, le WWF France met en garde ces différents acteurs sur les risques associés à un travail avec APP, comme celui de les rendre complices de l’exploitation non responsable de la forêt, menaçant la biodiversité et les populations locales et leur propose des solutions d’approvisionnements alternatifs.

Il leur précise également, qu’il communiquera en mai 2010 sur les entreprises qui auront choisi ou non d’arrêter d’utiliser du papier non responsable.

A lire

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, ce livre Blanc publié par Cosmed, première association professionnelle des entreprises de la...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevé tard...