Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Le WWF s’inquiète de l’implantation d’une filiale du groupe Sinar Mas en France

Le groupe Indonésien Sinar Mas, principal acteur de la déforestation en Indonésie, participe en ce moment, via sa filiale Asia Pulp and Paper (APP), à la déforestation d’une nouvelle zone riche en biodiversité et encore intacte à Sumatra. De plus, il continue de développer ses activités en France en rachetant deux papeteries. Le WWF s’inquiète du déploiement des activités en France de ce groupe, à travers également la vente des produits papier d’APP.

APP, 3ème groupe papetier mondial, a converti 1 million d’hectares de forêts tropicales pour de la production de pâte et continue de couper très largement du bois provenant de forêts naturelles. En cette année de la biodiversité, APP continue de déboiser par exemple certaines zones tampons du Bukit Tiga Puluh Parc, réserve essentielle et emblématique d’Indonésie, menaçant directement les populations locales et les espèces qui y vivent, tels les tigres, orangs-outans ou éléphants sumatra.

Déploiement des activités en France et en Europe

APP, via la société Paper Excellence B.V , est sur le point de finaliser le rachat de l’usine du papetier Tembec à Saint-Gaudens (31) et à Tarascon (13). Cependant, l’une de ces deux usines, celle de Saint-Gaudens est certifiée FSC. Par conséquent, un double risque se profile, celui d’un greenwashing évident, avec des activités en Indonésie camouflées, mais également celui de brouiller l’image du FSC. En effet, le Forest Stewardship Council, label mondialement reconnu dans le domaine de la certification forestière durable, a officiellement coupé tous liens avec APP à cause de leurs pratiques destructrices, non représentatives de celles du FSC.

Paper Excellence B.V est une holding hollandaise dont le dirigeant n’est autre que Jackson Wijaya , fils du propriétaire du groupe Sinar Mas . En outre, APP montre une forte volonté de s’implanter sur le marché Français et Européen. Après l’Italie ou l’Espagne, APP cherche à renforcer ses positions en France. Ces actions sont évidemment corrélées au développement des ventes de produits papier APP.

Action du WWF et demande d’engagement de la filière

Le WWF-France a récemment fait parvenir un courrier aux entreprises, distributeurs ou imprimeurs susceptibles d’utiliser ou vendre du papier APP en France.

Dans ce courrier, le WWF France met en garde ces différents acteurs sur les risques associés à un travail avec APP, comme celui de les rendre complices de l’exploitation non responsable de la forêt, menaçant la biodiversité et les populations locales et leur propose des solutions d’approvisionnements alternatifs.

Il leur précise également, qu’il communiquera en mai 2010 sur les entreprises qui auront choisi ou non d’arrêter d’utiliser du papier non responsable.

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...