Permettre aux villes de construire ensemble des réponses aux grands enjeux urbains, telle est l’ambition de ce programme d’échanges européen, géré par la France. Destiné à tous les acteurs de la Ville, experts ou chercheurs, élus politiques, associations ou citoyens intéressés par le sujet, www.urbact.eu a pour objectif d’être un espace commun de référence en matière de développement urbain durable.
Les villes européennes, au cœur de l’engagement d’URBACT Parce que les villes jouent un rôle fondamental, en 1ere ligne, face aux grandes mutations actuelles, URBACT leur permet de se réunir, de faire émerger et de partager des solutions durables. Le programme URBACT co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) c’est à ce jour : 185 villes, 29 pays et 5 000 participants actifs. URBACT finance en effet 28 projets thématiques pan-européens, conçus par les acteurs locaux eux-mêmes et au cœur des enjeux de société : développement des PME innovantes et du tissu économique local ; femmes et emploi ; santé en milieu urbain ; villes et logement durable ; intégration des minorités ethniques dans la ville… « Notre nouveau site Internet cherche à intégrer ce savoir riche et le synthétiser en un ensemble cohérent pour mettre les informations à disposition de toutes les villes européennes. Rassemblées dans un outil, elles seront accessibles et utiles à tous, des experts aux citoyens » explique Jean-Loup Drubigny, Directeur du Secrétariat d’URBACT. Grâce aux 6 entrées thématiques (A propos d’URBACT, Développement urbain intégré, Nos projets, Devenir membre du réseau, Actualités, Ressources documentaires), l’internaute circule facilement dans cette mine d’informations, articulant méthodologies et solutions pratiques.www.urbact.eu, c’est l’Europe des Villes accessible en un clic
Dans l’onglet « Développement urbain Intégré », l’expertise d’URBACT se décline autour du savoir d accumulé par le Programme. Décomposé en plusieurs groupes thématiques phares (Innovation et créativité, capital humain et entrepreneuriat, villes portuaires, culture et développement urbain…), cet espace met en relief l’engagement URBACT autour du développement durable des villes, intégrant économique, social et environnemental. Dans cette optique, un dossier spécial « Les villes URBACT face à la crise » y a été initié. Il met en avant des solutions explorées par URBACT pour réduire l’impact de la crise sur les villes, tant au niveau de leur population que de leurs entreprises. Espace d’information dynamique, il sera régulièrement enrichi grâce aux contributions des villes membres. Les villes chef de file URBACT dans votre pays Les 28 projets des villes URBACT ont tous été dotés de mini-sites qui présentent leurs missions, leurs problématiques locales, leurs avancées (onglet « Projet »). Ainsi l’internaute français pourra notamment découvrir les villes françaises impliquées en tant que « chefs de file » : – Limoges pour le projet « UNIC » (Industries traditionnelles et innovation) ; – Lille pour le projet « Joining forces » (stratégie et gouvernance à l’échelon municipal et régional) – le Grand Lyon, pour le projet « URBAMECO » (régénération des zones défavorisées, croissance et compétitivité à l’échelle urbaine et régionale) – Paris pour le projet « EGTC » (systèmes de gouvernance locaux et à plusieurs niveaux). Pour connaitre l’ensemble des villes membres et des autres villes françaises mobilisées dans URBACT, une carte est accessible ici.