Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Le phénomène des écoquartiers est en plein essor

Dans le cadre de la transition écologique et dans la lutte contre le dérèglement climatique, de nombreuses initiatives apparaissent un peu partout en France et dans le monde. Portées par le souci de préserver la planète et le confort de ses habitants, ces initiatives se reposent souvent sur des innovations techniques récentes en matière d’économie d’énergie. Dans le domaine, les écoquartiers font figure de solution durable et d’avenir.

eco_quartier.jpg

 

Un écoquartier, qu’est-ce que c’est ?

 

La définition des écoquartiers se trouve assez simplement dans leur nom. Ce sont des quartiers qui mettent en avant de nouvelles solutions écologiques, proposent un cadre de vie de qualité à leurs habitants tout en limitant de manière significative leur empreinte écologique globale, de la construction du quartier jusqu’à sa consommation énergétique annuelle.

Un écoquartier doit respecter certaines règles : il doit s’intégrer dans une ville existante, participer au dynamisme économique, promouvoir la gestion responsable des ressources, permettre la mixité sociale et offrir aux habitants des outils de concertation qui leur permettent d’être actifs dans la gestion du quartier. Ainsi, les écoquartiers se présentent comme une solution écologique valable aux habitations traditionnelles.

 

Des réussites d’urbanisme

 

Les écoquartiers commencent à se développer rapidement en France et on les présente souvent comme des réussites d’urbanisme, comme le programme à Blagnac, près de Toulouse, qui se présente comme le premier écoquartier de Midi-Pyrénées. Andromède, c’est le nom du quartier, est un excellent exemple de l’attrait important que cette nouvelle solution de logement exerce sur les particuliers et les promoteurs immobiliers.

 

L’écoquartier de Blagnac est également un exemple de réussite, parce qu’il répond parfaitement aux critères des écoquartiers et propose une nouvelle façon de vivre à ses habitants. Il a d’ailleurs reçu le prix de la Mixité urbaine des Pyramides d’or, un concours qui encourage les promoteurs immobiliers à s’adapter aux nouvelles exigences et à proposer des logements de qualité qui répondent aux besoins de l’époque.

 

 

Un développement rapide en France

 

Fort de ces succès, le concept et le label d’écoquartiers se développent rapidement sur tout le territoire français. À l’heure actuelle, on trouve des dizaines d’écoquartiers, mais pas dans tous les départements de France non plus. Malgré cela, ils ne sont pas toujours faciles à identifier, notamment parce qu’ils peuvent prendre de nombreuses formes.

 

En revanche, ils mettent tous au cœur de leurs préoccupations le bien-être des habitants, la diminution significative de la consommation d’énergie et l’accès aux espaces verts et à des équipements de loisir. Cependant, beaucoup d’écoquartiers décident également d’en faire plus et d’aménager des fermes urbaines ou des solutions de production d’énergie propre. Dans le cadre de la transition écologique, les écoquartiers se présentent comme une solution d’avenir.

 

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...