Dans l'actualité :

Le Groupe La Poste acteur du Développement Durable

5 ENGAGEMENTS POUR FAIRE DES BUREAUX DE POSTE LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Christian Kozar, directeur général de La Poste Grand Public, a signé cet après-midi la Charte du Développement Durable. Dans le cadre de son projet Cap Relation Client 2007, La Poste souhaite ainsi inscrire de façon concrète le développement durable dans la construction ou la rénovation de 22 « bureaux pionniers » dès 2005 ainsi que dans tous les nouveaux bureaux à venir.

Avec la Charte du Développement Durable, La Poste prend cinq engagements afin de préserver l’environnement et le bien-être actuel et futur des clients et des postiers.
Les nouveaux bureaux seront ainsi construits ou rénovés en intégrant un maximum de critères « Haute Qualité Environnementale » avec l’utilisation, par exemple, de matériaux recyclables et d’éclairages à basse consommation d’énergie.
La Poste s’engage par ailleurs à utiliser l’énergie renouvelable en équipant 20% des bureaux pionniers de panneaux solaires. Dès 2006, les bureaux de poste consacreront au moins 10% de leur consommation d’électricité à l’énergie verte.
Conformément aux valeurs éthiques de La Poste, 20% des produits proposés dans les distributeurs des nouveaux bureaux de poste seront issus du commerce équitable. Un label « Poste vert » dédié au commerce équitable sera créé à cette occasion.
La Poste s’engage aussi à sensibiliser tous les postiers ainsi que le grand public aux enjeux du développement durable et aux pratiques environnementales.
La Poste, en lançant Cap Relation Client 2007, a investit 770 millions d’euros pour moderniser les bureaux de poste afin d’en faire de véritables enseignes citoyennes.
Après l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies en février 2003, le groupe La Poste s’est engagé clairement en faveur d’une démarche de développement durable volontariste. Par la signature de la Charte du Développement Durable, Cap Relation Client 2007 positionne les nouveaux bureaux de poste au cœur de la vie des citoyens.

A lire

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...

Imaginer demain pour agir aujourd’hui : 5 scénarios d’usage des terres et de sécurité alimentaire

Imaginer demain une agriculture sans pesticides chimiques de synthèse,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...

Effondrement ou crash écologique : seul scénario réaliste ? Quelles stratégies de résilience face aux risques systémiques ?

Comment faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent ? L'effondrement des ressources de la biodiversité, le changement climatique et ses...