Le Grand Défi des entreprises pour la planète mobilise déjà plus de cinquante partenaires pour son lancement en 2022 !

Sommaire : (masquer)

Avec l’engagement de l’Office français de la biodiversité (OFB), de WWF France et de l’ADEME, le Grand Défi des entreprises pour la planète se renforce et compte désormais plus de cinquante partenaires pour son lancement en 2022. Le Grand Défi des entreprises pour la planète a déjà rassemblé une importante communauté d’acteurs issus des mondes économique, associatif, environnemental et des territoires. Ils prendront part ensemble à un processus inédit qui permettra de réduire l’empreinte écologique de l’économie française. Le Grand Défi aura en effet pour mission de fédérer le monde de l’entreprise et ses parties prenantes pour formuler cent propositions concrètes, impactantes et mesurables pour accélérer la transition vers un modèle durable pour tous. Invités à prendre part aux trois grandes étapes (détaillée ci-dessous) du Grand Défi qui auront lieu tout au long de l’année 2022, ses partenaires lui apporteront la diversité des points de vue et des enjeux que la transition écologique soulève pour le monde de l’entreprise. Parmi les partenaires du Grand Défi, on trouve ainsi :
  • des réseaux d’entreprises, des syndicats, des organisations patronales et des fédérations professionnelles ;
  • des organismes publics ou parapublics dédiés au climat, à la biodiversité et à la transition environnementale ;
  • des collectivités territoriales, régions, métropoles ;
  • des associations environnementales et citoyennes ;
  • des organisations étudiantes ou d’Alumni ;
« Nous sommes très heureux que l’OFB, WWF France et l’ADEME rejoignent l’aventure du Grand Défi car ils constituent tous les trois des acteurs clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Or pour le Grand Défi, il est essentiel de lier les deux phénomènes, y compris dans les stratégies de transformation des entreprises et du monde économique. C’est même à cette condition, et en impliquant tous les acteurs de l’économie, qu’il sera possible de produire un effet de levier, tant pour le climat que pour le vivant » expliquent Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen, les co-initiateurs du Grand Défi.
Parmi les partenaires du Grand Défi, on peut notamment citer Alumni for the planet, BCorp, la CDC Biodiversité, la CFDT, le Comité 21, le C3D, Finance For Tomorrow, French Impact, la Fresque du Climat, Impact France, Nantes métropole, l’ORSE, Pour un réveil écologique, Time for The Planet, etc. Le Grand Défi est porté par : Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et prospectiviste, Présidente du GIEC Pays de la Loire et cofondatrice du Lépac, un laboratoire indépendant de recherche en géopolitique et prospective ; Jérôme Cohen, fondateur d’ENGAGE, une organisation dont la mission est d’aider les citoyens et les entreprises à se saisir des grands défis du XXIe siècle

LES 3 ÉTAPES DU GRAND DÉFI

Le Grand Défi poursuit l’objectif de fédérer les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous. Pour atteindre cet objectif, le Grand Défi proposera en 2022 un processus participatif et inclusif en trois étapes :
  • La Grande Consultation permettra de recueillir les préoccupations des parties prenantes de l’entreprise (acteurs économiques, territoriaux et sociétaux) mais aussi de faire émerger leurs intérêts communs et leurs propositions d’action.
  • La Grande Délibération rassemblera ensuite les représentants de 150 entreprises tirées au sort selon quatre critères (taille, secteur d’activité, implantation géographique, statut). Lors des travaux du Grand Défi, leurs représentants seront répartis en trois collèges (60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs). Ils auront pour mission de formuler 100 propositions d’action concrètes, impactantes et mesurables. Ils seront réunis à six reprises à Paris et en régions pour échanger avec des experts et travailler en intelligence collective.
  • La Grande Diffusion permettra enfin de diffuser, porter et accompagner les propositions du Grand Défi dans les sphères économique et politique, pour faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre.

 

Lire aussi

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

Newsletter

Sur Cdurable

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

Quand les habitants se mobilisent pour faire revivre leur village : Bouge Ton CoQ avec l’ouverture d’une épicerie participative

Alors que 62 % des communes françaises ne disposent plus d'aucun commerce, les épiceries participatives poursuivent leur essor dans les territoires ruraux. Partout en France, des habitants se mobilisent pour recréer un lieu de vie, soutenir les producteurs locaux et maintenir des services de proximité. Forte de l'expérience acquise auprès de près de 300 communes accompagnées, l'association Bouge Ton CoQ lance un nouvel appel à candidatures afin d'accompagner 30 nouveaux projets d'épiceries participatives dès cet hiver.

Protéger le vivant sauvage : des fondations s’unissent pour faire reconnaitre les solutions de terrain en Europe

Créé à Bruxelles, le Network of Foundations for Wildlife Conservation (NFWC) entend renforcer les coopérations internationales entre fondations engagées dans la protection de la...

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface et le même prix. Pourtant, l'un est entouré d'arbres, l'autre subit davantage de pollution et...