« Pourquoi nos élites « intelligentes » font-elles des choix collectivement stupides ? » demande Vinz Kanté, fondateur de .LIMIT, à Pierre Gilbert, chercheur, auteur et fondateur de la plateforme SATOR. « Parce qu’on leur a appris à ignorer les limites physiques du monde réel, au nom d’un mythe de croissance et de performance illimitées. » Mais ce n’est pas une vidéo pour désespérer car elle présente le géomimétisme, parle de récit collectif à réinventer, de la brutalité en cours et à venir mais aussi de notre responsabilité historique à changer de logiciel pour mettre en œuvre les solutions qui existent en imitant la nature …

Pourquoi nos élites font-elles des choix collectivement stupides ?

Pierre Gilbert est le fondateur de la plateforme SATOR, prospectiviste et auteur-conférencier au service du nouveau paradigme, TEDx speaker, Spécialiste du géomimétisme et de l’écologie culturelle.
Il connaît bien les rouages de nos organisations humaines pour les avoir expérimentées et/ou étudiées (économiques, financières, scientifiques, politiques ou militaires).

Il a accepter de parler librement et simplement avec Vinz Kanté, fondateur de .LIMIT, de ce que nos élites ont du mal à accepter et comprendre :
- 👉 La crise n’est pas passagère
- 👉 La transition ne sera pas numérique
- 👉 L’ingénierie sans limites mène au gouffre
- 👉 La violence nait de la négation des faits pour préserver un modèle qui fond comme les glaciers au soleil
Les solutions dans la nature à imiter pour s’adapter au changement climatique et restaurer la biodiversité
Pierre Gilbert présente aussi les solutions qui existent dans la nature à imiter pour atténuer et s’adapter au changement climatique en restaurant la biodiversité et ses services éco-systémiques …
« Environ 90% de l’entretien porte sur des solutions assez nouvelles, du moins dont on entend peu parler« , précise Pierre Gilbert. « Je pars du principe qu’il faut faire découvrir constamment de nouvelles choses, dans des milieux déjà très informés« .
Et si la meilleure technologie pour sauver le climat… c’était la nature elle-même ?
Dans cette interview, Pierre Gilbert propose un contre-récit à la géo-ingénierie, en s’inspirant de l’intelligence du vivant pour restaurer les équilibres planétaires. C’est le cœur de ce qu’il appelle le géomimétisme : un biomimétisme de niveau 4, appliqué au climat.
À travers les forêts, les zones humides, les prairies, les océans, les algues ou encore les éléphants du Congo, Pierre nous explique comment réactiver les puits naturels de carbone, tout en régénérant les écosystèmes et en créant de la résilience territoriale.
Il dénonce l’arnaque de la captation technologique du CO₂, explique pourquoi les algues pourraient remplacer les énergies fossiles, et appelle à un plan Marshall écologique porté par l’audace politique et le courage collectif.
C’est une leçon de lucidité, mais aussi un récit d’espoir et de solutions concrètes — enracinées dans la nature.
A propos de LIMIT

Le média qui vous parle des limites planétaires, des ressources et humaines
.LIMIT est un nouveau média qui a pour vocation d’aborder les thématiques qui englobent les « Limites Planétaires. »
Leurs objectifs : pédagogie, éducation, information et divertissement autour de sujets pas rigolo, complexes mais scientifiquement vulgarisés sur les véritables enjeux de notre civilisation et de notre avenir commun.
A propos de Pierre Gilbert

Auteur spécialiste du géomimétisme
Depuis plus de 10 ans, il se spécialise sur les interactions entre biodiversité et climat, et plus généralement sur la branche du biomimétisme qui s’intéresse à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. C’est le concept de géomimétisme : le biomimétisme au niveau géo, la Terre, le climat.
Il explore le fonctionnement passionnant des puits de carbone naturels (les forêts, l’agroécologie, la vie marine, les prairies, zones humides, etc.) à travers le rôle des végétaux, animaux, champignons et micro-organismes.
Son objectif est de répondre à la question suivante :
Quelle part peut jouer la régénération du vivant à grande échelle dans nos scénarios climatiques ?

Les voies nouvelles du géomimétisme
Comment et à quel point la biodiversité – végétale et animale – peut-elle nous permettre de lutter contre le réchauffement climatique ? C’est le sujet inédit de ce livre qui met en avant le rôle décisif joué par les grands puits de carbone naturels : océans, forêts, sols agricoles, mais aussi zones humides, prairies et permafrost.
S’appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, l’auteur nous dévoile le fonctionnement incroyablement sophistiqué de ces écosystèmes et leur potentiel de captation du carbone. Il montre comment les espèces de planctons, de poissons, de baleines, de requins, d’oiseaux marins… jouent un rôle clé dans la « pompe à carbone biologique » océanique ; comment la microfaune, les champignons et les animaux font de nos forêts, prairies, cultures agroécologiques… de grands régulateurs du cycle du carbone comme du cycle de l’eau.
Protéger ces puits naturels, les renforcer et les reproduire, c’est la voie du géomimétisme – le biomimétisme au service du climat. Une voie négligée jusque-là, et pourtant fondamentale pour soigner le climat, au même titre que la transition énergétique.
Un éloge du génie du vivant
et un antidote à l’écoanxiété !
Pierre Gilbert est prospectiviste spécialisé sur les sujets environnementaux et climatiques. C’est à ce titre qu’il a cofondé l’Institut Rousseau puis Sator, une plateforme de masterclass vidéo novatrice faisant appel aux meilleurs experts de leurs sujets. Vulgarisateur hors pair, conférencier et entrepreneur, il est l’auteur d’un premier livre sur le géomimétisme.

Pierre Gilbert
Conférencier au service du nouveau paradigme
Conférencier depuis plus de 7 ans, il intervient en entreprise, ministères et événements divers pour partager sa passion pour les solutions inspirées du vivant. Il y aborde des sujets tels que le géomimétisme – évidemment – mais aussi le biomimétisme, la prospective spécifique au secteur du commanditaire, les risques climatiques et l’adaptation, la biophilie (comment la nature nous fait du bien niveau santé physique et mentale) et de plus en plus sur un sujet fondamental pour moi : les freins psychologiques et inconscients à la transition.
Entrepreneur fondateur de Sator
Sator, c’est la première plateforme de grandes masterclass vidéo dédiées aux transitions et au développement collectif. Elle travaille avec les experts les plus visionnaires de leur domaine pour réaliser des masterclass de 5 à 10h, en épisodes de 30 min, qui se regardent comme une série Netflix.
Plus de 25 masterclass disponibles avec des personnalités telles que Olivier Hamant, Pablo Servigne, Arthur Keller, Victoire Satto, le général Vincent Desportes, etc. Pour les entreprises, la puissance publique et les particuliers !
