Dans l'actualité :

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Le film « Nous resterons sur Terre » au programme à la rentrée scolaire 2009

À l’occasion de l’avant-première du film, « Nous resterons sur Terre » (sorti dans les salles depuis le 8 avril 2009) à l’UNESCO, vendredi 3 avril dernier, M. Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et M. Walter Erdelen, sous-directeur général de l’UNESCO, ont annoncé le rôle central du film dans le cadre de programmes nationaux et internationaux d’éducation au développement durable.

Ce film pédagogique, conçu pour s’adresser à un large public dresse l’état des lieux d’une harmonie brisée entre l’homme et son environnement. Mais plus encore, comme l’a déclaré M. Walter Erdelen, il pose les questions essentielles : « Avons nous la société que nous souhaitons ? Sommes nous capable de définir de nouveaux modes de vie ? Combien de temps encore pourrons-nous détruire la nature qui nous entoure et nous mettre en danger ainsi que le futur de nos enfants ? ».

C’est pourquoi l’UNESCO a décidé de faire du film l’élément central d’une campagne d’éducation aux enjeux du développement durable intitulée « Nous resterons sur Terre ». M. Walter Erdelen a ainsi annoncé : « Au delà du film, c’est l’ensemble de la campagne “Nous resterons sur Terre” dans laquelle l’UNESCO encourage une participation mondiale. De nombreux ministères ont déjà prévu d’adopter la campagne d’éducation et des réseaux d’universités se sont déjà engagés à diffuser le film. »

Devant l’urgence, Xavier Darcos a rappelé : « Je suis plus que jamais convaincu que c’est à l’école que se joue l’avenir du développement durable car c’est l’école qui construit le futur citoyen ». Xavier Darcos a ainsi annoncé que dans le cadre de L’école agit, le film serait utilisé dès la prochaine rentrée scolaire comme un outil pédagogique. « C’est dans ce cadre que nous nous sommes engagés dans un travail avec Olivier Bourgeois, le réalisateur du film. Nous allons préparer pour la rentrée scolaire prochaine un accompagnement pédagogique de cette œuvre destiné à engager une réflexion sur sa dimension philosophique, notamment pour les élèves de terminale ».

Au-delà des problématiques environnementales, c’est notre modèle de société dans son ensemble que « Nous resterons sur Terre » remet en question. Aussi, avec les acteurs du développement et de la solidarité, rencontrés sur le terrain ou depuis, l’équipe du film a voulu faire plus que rendre en image, en s’engageant durablement en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

« Nous resterons sur Terre » et treize associations partenaires ont lancé le 8 avril 2009, jour de la sortie du film, un blog sur les Objectifs du Millénaire qui intègre la campagne de sensibilisation Huit fois oui lancée par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence Française de Développement en 2008.

Le film a également obtenu le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le patronage du ministère français de la Culture.

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Ocean Equity Index : le premier outil pour évaluer et renforcer l’équité dans la gouvernance de l’océan

Objectifs de développement durable, Accord des Nations unies sur...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les zones côtières où les populations subissent de plein fouet les effets conjugués de la montée...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l'ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus large, PETA prolonge l’élan en dévoilant l’édition 2026 de son « Prix des saveurs véganes...