Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...

Le film « Nous resterons sur Terre » au programme à la rentrée scolaire 2009

À l’occasion de l’avant-première du film, « Nous resterons sur Terre » (sorti dans les salles depuis le 8 avril 2009) à l’UNESCO, vendredi 3 avril dernier, M. Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et M. Walter Erdelen, sous-directeur général de l’UNESCO, ont annoncé le rôle central du film dans le cadre de programmes nationaux et internationaux d’éducation au développement durable.

Ce film pédagogique, conçu pour s’adresser à un large public dresse l’état des lieux d’une harmonie brisée entre l’homme et son environnement. Mais plus encore, comme l’a déclaré M. Walter Erdelen, il pose les questions essentielles : « Avons nous la société que nous souhaitons ? Sommes nous capable de définir de nouveaux modes de vie ? Combien de temps encore pourrons-nous détruire la nature qui nous entoure et nous mettre en danger ainsi que le futur de nos enfants ? ».

C’est pourquoi l’UNESCO a décidé de faire du film l’élément central d’une campagne d’éducation aux enjeux du développement durable intitulée « Nous resterons sur Terre ». M. Walter Erdelen a ainsi annoncé : « Au delà du film, c’est l’ensemble de la campagne “Nous resterons sur Terre” dans laquelle l’UNESCO encourage une participation mondiale. De nombreux ministères ont déjà prévu d’adopter la campagne d’éducation et des réseaux d’universités se sont déjà engagés à diffuser le film. »

Devant l’urgence, Xavier Darcos a rappelé : « Je suis plus que jamais convaincu que c’est à l’école que se joue l’avenir du développement durable car c’est l’école qui construit le futur citoyen ». Xavier Darcos a ainsi annoncé que dans le cadre de L’école agit, le film serait utilisé dès la prochaine rentrée scolaire comme un outil pédagogique. « C’est dans ce cadre que nous nous sommes engagés dans un travail avec Olivier Bourgeois, le réalisateur du film. Nous allons préparer pour la rentrée scolaire prochaine un accompagnement pédagogique de cette œuvre destiné à engager une réflexion sur sa dimension philosophique, notamment pour les élèves de terminale ».

Au-delà des problématiques environnementales, c’est notre modèle de société dans son ensemble que « Nous resterons sur Terre » remet en question. Aussi, avec les acteurs du développement et de la solidarité, rencontrés sur le terrain ou depuis, l’équipe du film a voulu faire plus que rendre en image, en s’engageant durablement en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

« Nous resterons sur Terre » et treize associations partenaires ont lancé le 8 avril 2009, jour de la sortie du film, un blog sur les Objectifs du Millénaire qui intègre la campagne de sensibilisation Huit fois oui lancée par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence Française de Développement en 2008.

Le film a également obtenu le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le patronage du ministère français de la Culture.

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...