Dans l'actualité :

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Le film « Nous resterons sur Terre » au programme à la rentrée scolaire 2009

À l’occasion de l’avant-première du film, « Nous resterons sur Terre » (sorti dans les salles depuis le 8 avril 2009) à l’UNESCO, vendredi 3 avril dernier, M. Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et M. Walter Erdelen, sous-directeur général de l’UNESCO, ont annoncé le rôle central du film dans le cadre de programmes nationaux et internationaux d’éducation au développement durable.

Ce film pédagogique, conçu pour s’adresser à un large public dresse l’état des lieux d’une harmonie brisée entre l’homme et son environnement. Mais plus encore, comme l’a déclaré M. Walter Erdelen, il pose les questions essentielles : « Avons nous la société que nous souhaitons ? Sommes nous capable de définir de nouveaux modes de vie ? Combien de temps encore pourrons-nous détruire la nature qui nous entoure et nous mettre en danger ainsi que le futur de nos enfants ? ».

C’est pourquoi l’UNESCO a décidé de faire du film l’élément central d’une campagne d’éducation aux enjeux du développement durable intitulée « Nous resterons sur Terre ». M. Walter Erdelen a ainsi annoncé : « Au delà du film, c’est l’ensemble de la campagne “Nous resterons sur Terre” dans laquelle l’UNESCO encourage une participation mondiale. De nombreux ministères ont déjà prévu d’adopter la campagne d’éducation et des réseaux d’universités se sont déjà engagés à diffuser le film. »

Devant l’urgence, Xavier Darcos a rappelé : « Je suis plus que jamais convaincu que c’est à l’école que se joue l’avenir du développement durable car c’est l’école qui construit le futur citoyen ». Xavier Darcos a ainsi annoncé que dans le cadre de L’école agit, le film serait utilisé dès la prochaine rentrée scolaire comme un outil pédagogique. « C’est dans ce cadre que nous nous sommes engagés dans un travail avec Olivier Bourgeois, le réalisateur du film. Nous allons préparer pour la rentrée scolaire prochaine un accompagnement pédagogique de cette œuvre destiné à engager une réflexion sur sa dimension philosophique, notamment pour les élèves de terminale ».

Au-delà des problématiques environnementales, c’est notre modèle de société dans son ensemble que « Nous resterons sur Terre » remet en question. Aussi, avec les acteurs du développement et de la solidarité, rencontrés sur le terrain ou depuis, l’équipe du film a voulu faire plus que rendre en image, en s’engageant durablement en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

« Nous resterons sur Terre » et treize associations partenaires ont lancé le 8 avril 2009, jour de la sortie du film, un blog sur les Objectifs du Millénaire qui intègre la campagne de sensibilisation Huit fois oui lancée par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence Française de Développement en 2008.

Le film a également obtenu le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le patronage du ministère français de la Culture.

A lire

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui l’une des principales causes de pollution urbaine. En France, le secteur des transports représente près...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste largement inexplorée, Animal Cross publie "Article 0", un manifeste inédit pour ouvrir un nouveau chapitre...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...