Dans l'actualité :

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

Le Développement Durable, Paradigme Révolutionnaire par Mohamed Azzedine MEKOUAR

Cet article scientifique s’inscrit dans le cadre des projets de recherches adoptés par le Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales-NRCS. Il est en cours de réalisation par Mohamed Azzedine MEKOUAR, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Ain-Chock (Casablanca, Maroc) et Membre du Conseil Scientifique du NRCS.

Les résultats de cette recherche seront présentés au Colloque International : »Développement Durable, Responsabilité Sociale des Organisations et Performances Economiques : Bilan, Enjeux et Perspectives » qui aura lieu à Marrakech, les 13-14 novembre 2008.

Synopsis :

Désormais, la thématique du développement durable (DD), au devant de la scène, nourrit fréquemment les discours philosophique, scientifique et politique. Compte tenu de l’abondante diversité des acceptions dévolues à cette notion et sous peine, soit de galvauder une vaine rhétorique, soit de laisser s’installer un malentendu, au moment où certains décideurs s’en réclament déjà, il semblerait judicieux d’en tenter, de prime abord, une approche conceptuelle, de sorte à mettre en relief, dans toute leur complexité, la gravité, l’enjeu et la portée révolutionnaire du paradigme de DD.

Suscitée initialement par le désarroi face à l’évolution factuelle récente de la Biosphère sous l’hégémonie capitaliste, tendance marquée autant par la précarisation de l’espèce humaine que le délabrement de la Nature, la préoccupation de DD suppose implicitement une remise en cause radicale du mode de développement conventionnel dominant, dont tout laisse à pressentir l’inéluctable dépassement.

Dans cette perspective, une anticipation est d’ores et déjà plausible, nécessaire, urgente, en vertu de laquelle seraient donnés à entrevoir, en guise d’alternative existentielle, l’idéal véhiculé par une conception nouvelle, durable, du développement (fondement philosophique, finalité humaine/écologique), partant, la dialectique censée y être à l’œuvre (prospective, acteurs, instruments), tout comme l’horizon vers lequel se projette sa mise en acte (politiques sectorielles).

Cependant, encore faut-il raisonnablement redouter que ce sera moins effet de sagesse que sous force de la contrainte que l’humanité finira, sur le tard, par cheminer en quête d’une autre destinée ; pour l’heure, son trajet reste manifestement jonché de défiances singulières (d’essence sociopolitique, économique, culturelle), de pesanteurs globales (de nature démographique, géopolitique, écologique), d’une ampleur telle que le concept de DD risque d’être voué, pendant encore longtemps, à cristalliser un évènement idéel davantage qu’à s’incarner dans un avènement réel.

Mots clés : Capitalisme, Humanité, Nature, Développement durable, Responsabilité.

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...