Lorsque l’on parle de « commerce équitable », la plupart des citoyens pensent banane ou café. Et pourtant le commerce équitable propose une diversité de produits de plus en plus grande. Parmi les initiatives plus récentes : le textile, et tout particulièrement la filière coton bio et équitable.
Nous parlerons donc dans cet article d’Idéo, une entreprise membre de la Plateforme Française pour le Commerce Equitable qui vend des vêtements équitables et biologiques !
Tout a commencé, en 2001, lorsque Rachel et Antoinette se sont rencontrées suite a une petite annonce déposée à l’Institut Français de la Mode. L’entente passant parfaitement entre elles, elles ont lancée en mars 2002… Idéo ! Puis, de ventes en ventes, et de bénéfices en bénéfices… l’entreprise s’est agrandie jusqu’à employer 9 membres et soutenir 9 projets de commerce équitable.
Voilà donc pour la petite histoire.
Intéressons nous maintenant à l’aspect « équitable » de ce projet.
Celui-ci apparaît évidemment dans les différentes étapes de fabrication qui aboutissent au vêtement.
On retrouve ainsi un groupement de paysans qui cultive le coton en échange d’un prix juste, d’un non endettement du paysan, du développement de projets sociaux et d’une formation à la culture du coton biologique (puisque je rappelle que les vêtements d’Idéo sont bio !). Quelques temps après la récolte (et l’égrenage, la filature et le tricotage) vient la confection du vêtement avec encore une fois la garantie d’un prix juste, d’un salaire décent et le développement de divers projets sociaux.
Ces étapes sont garanties équitables… très bien, mais que se passe-t-il pour les autres ? Très bonne question… et heureusement la réponse est positive. En effet, toutes les autres étapes (sauf pour le transport qui ne dépend pas d’Idéo) respectent les règles du commerce éthique.
Plus concrètement, voici l’un des projets d’Idéo : la culture du coton en Inde du centre.
Le groupement de producteurs qui fournit le coton a été choisi par l’atelier de confection Indien avec lequel travaille Idéo, principalement car c’était une initiative locale individuelle qui manquait d’aide puisque aucune ONG occidentale ne la soutenait. En effet, le projet est né de quelques producteurs de confession Jaïn qui étaient obligés de cultiver du coton biologique car dans leur religion leur interdit de tuer… même un insecte. Les paysans des alentours ont ensuite suivi l’idée, donnant naissance à l’organisation.
On distingue aujourd’hui trois impacts majeurs de cette organisation pour les producteurs :
– Premièrement, l’offre de cuves à biogaz aux paysans les plus démunis qui permet ainsi aux femmes d’économiser environ une heure de travail par jour (la durée de la cuisson par le feu étant évidemment plus longue).
– Deuxièmement, la construction de barrages pour tous les paysans qui permet une meilleure irrigation des terres et donc un meilleur rendement.
– Et enfin, le prix payé pour le coton, qui est légèrement plus élevé même s’il est souvent payé en nature (engrais naturels, semences bio, …) pour éviter que les paysans soient tentés de mélanger le coton de leurs voisins non-bio pour obtenir plus d’argent.
Et maintenant le plus important, quelques vêtements de la collection Idéo Automne-Hiver 2007 !
Euh… c’est les vêtement qu’il faut regarder… pas les modèles !
Et pour les acheter, rendez-vous sur le site Internet d’Ideo… vente en ligne et en magasin.
Guillaume Nataf
Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le commerce équitable, c’est coton !
Voir aussi l’initiative de l’écosac en coton équitable, une solution durable aux sacs plastiques jetables