Alors que des négociations internationales doivent décider à Copenhague fin 2009 de l’avenir de la lutte contre le réchauffement climatique, ce numéro de Questions internationales évoque les changements majeurs auxquels le monde peut s’attendre au XXIe siècle.
« Le réchauffement climatique actuel est scientifiquement prouvé » répond Emmanuel le Roy Ladurie, historien et spécialiste du climat, dans l’entretien qu’il a accordé à la rédaction de « Questions internationales ».
Cependant, c’est avec la précaution requise que les divers articles de ce dossier, analytique et non militant, traitent des principales dimensions qu’implique la perspective d’un réchauffement climatique général.
Les questions liées au climat, limitées au départ à quelques milieux scientifiques et à quelques ONG militantes, ont acquis une priorité spectaculaire dans l’ordre du jour des sociétés civiles et de la société internationale.
Désormais l’étude du climat est pleinement scientifique, l’intérêt qu’il suscite s’appuie sur des données incontestables, mettant en relation des savoirs multiples et des experts de toutes nationalités, qui associent et croisent leurs recherches dans divers cénacles, officiels ou non.
Un numéro pour débattre et réfléchir avant la conférence de Copenhague de décembre prochain et alors que Michel Rocard vient de remettre au gouvernement son rapport sur la taxe carbonne.
Au sommaire également
– Questions européennes : L’Autriche : de la neutralité active à l’intégration européenne – L’action collective patronale dans l’Union européenne
– Regards sur le monde : Les mines terrestres antipersonnel
– Histoires de « Questions internationales » : La chute du mur de Berlin, l’Europe en questions vingt ans après
– Documents de référence : Deux approches du climat par des philosophes des Lumières (Montesquieu et Buffon)
– Références : Le climat : risques et débats – Collection Questions internationales n° 38 – La Documentation française – 128 pages, 9,80 euros