Onclusive dévoile son Brand Influence Index 2025 – Europe, une étude qui mesure l’impact médiatique et social media des 40 premières marques européennes en matière de diversité, équité et inclusion (DEI) et de développement durable, les critères ESG devenant un vecteur clé de la réputation des entreprises.

Alors que les géants technologiques américains dominent le classement mondial du Brand Influence Index 2025 – Monde avec des scores d’influence atteignant 500 points et plus, les marques européennes se distinguent par une approche plus structurée et alignée avec leurs engagements RSE.

C’est Unilever qui s’impose comme la marque la plus influente en Europe, avec un score global de 32, grâce à une stratégie de communication cohérente sur ses engagements en faveur de l’inclusion, de la réduction des émissions et de la circularité.

Le top 3 est complété par Tesco et SAP, qui ont su capter l’attention des médias grâce à des initiatives concrètes : campagnes sociétales, innovation technologique responsable, partenariats inclusifs, ou encore feuille de route ambitieuse vers la neutralité carbone.

Focus France

Première marque française du classement, L’Oréal se positionne en 7e position européenne. Elle bénéficie d’une forte visibilité médiatique sur les sujets de mixité, de sourcing responsable et d’innovation cosmétique durable. D’autres marques hexagonales, comme Dior, AXA ou BNP Paribas, affichent des scores honorables, mais restent en retrait en matière d’impact global.

Quelques enseignements clés du rapport
- L’influence des CEO reste globalement faible en Europe, à l’exception de quelques figures comme Florentino Pérez (ACS/Real Madrid).
- Seules Tesco et Unilever communiquent régulièrement sur leurs initiatives de diversité et de développement durable, et aucune autre entreprise ne se distingue dans ce domaine.
- Les grandes marques européennes reflètent les forces de leurs pays, mais leur influence reste bien inférieure à celle des marques américaines.
- En développement durable, des écarts importants existent entre les leaders comme Bosch et SAP, et des entreprises comme HSBC qui peinent à suivre.
À propos de l’étude Onclusive
Les marques européennes analysées ont été sélectionnées à partir du classement mondial « 2024 World’s 500 Most Influential Brands » établi par le World Brand Lab. Leur influence a été mesurée à l’aide de l’indicateur d’Onclusive, basé sur trois scores : la position globale (de 1 à 40), déterminée par l’impact médiatique mondial de chaque marque, ainsi que deux scores spécifiques liés à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), et au développement durable.