Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Cadre européen des compétences pour la durabilité : l’éducation est un levier central de la transition écologique et sociale

Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité,...
Du 27 au 29 août 2010 à Charleville-Mézières (Square Bayard)

Le Cabaret Vert : l’éco-festival Rock et Territoire à ne pas manquer

Hors des sentiers battus, écolo, alternatif, adversaire de la malbouffe, le Cabaret Vert est l’événement du nord est de la France avant la rentrée des classes avec 50 000 festivaliers attendus cette année. Avec deux scènes regroupant têtes d’affiches et découvertes musicales du moment (Massive Attack, Olivia Ruiz, Raggasonic, Ska-P, Gojira, Goose, The Jim Jones Revue…), une scène arts de rue, un village associatif (40 associations représentées), un chapiteau de projection de courts métrages et un espace BD (30 auteurs présents), le Cabaret Vert est un festival de festivals comme il en existe très peu ailleurs en Europe. Cet événement unique dans le département des Ardennes est organisé par l’association FLaP.

– Musique, arts de rue, cinéma, BD : pour découvrir la programmation de cette édition 2010, cliquez ici. – Le Village Asso du Cabaret Vert est le passage obligé de tous les festivaliers soucieux des faits de société mais aussi des amateurs d’expositions, de débats et de démonstrations en tout genre … Seront notamment présents : Greenpeace, Eco-Territoire, Nature & Avenir, la Ligue de l’Enseignement, Emmaüs Ardennes, ainsi qu’Amnesty International. Pour en savoir plus, cliquez ici. – Pour accéder à la billetterie, cliquez ici. Le prix du pass pour 3 jours est fixé à 40 €. Voici la bande-annonce de l’édition 2010 du Festival : Sous le signe du sanglier ardennais, le 6eme festival Rock et Territoire du Cabaret Vert se veut encore plus propre. Découvrez les engagements du Festival :

La Charte de l’environnement 2010

Photo : cabaret vert
Photo : cabaret vert
L’Eco Festival Rock et Territoire Cabaret Vert propose depuis sa création une expérience alternative concrète au développement d’un événement culturel d’envergure nationale sous l’angle environnemental. Conscient de ses responsabilités en matière de respect de l’environnement, le Cabaret Vert recherche depuis sa création des solutions destinées à limiter les nuisances environnementales de son exploitation. Ces solutions sont fixées dans la Charte de l’Environnement du Cabaret Vert. La Charte de l’Environnement s’inscrit dans une recherche de durabilité du Cabaret Vert. Cette recherche a ainsi fixé les objectifs opérationnels suivants :
  • Lutter contre l’effet de serre et développer un événement économe des ressources
  • Favoriser des modes de production et de consommation « durables »
  • Participer à l’économie sociale et solidaire
  • Informer sur le développement durable
  • Faire participer tous les acteurs du festival à un développement durable et solidaire
Les partenaires de la Charte de l’Environnement :
Les partenaires de la Charte de l’Environnement
Les partenaires de la Charte de l’Environnement

Diminution des émissions de CO2

Photo : cabaret vert
Photo : cabaret vert
La diminution des émissions de CO2 est au cœur des actions environnementales du Cabaret Vert. Plusieurs actions ont pour objectif de réduire la consommation d’énergie des festivaliers et de l’organisation.
  • Gestion des déchets : Ramassage constant et en temps réel des déchets Une équipe de 40 bénévoles, formés et encadrés au tri sélectif par des professionnels et diplômés de l’environnement, sillonne en permanence le site afin de ramasser les déchets et détritus au sol et par-là faire acte de pédagogie. C’est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour rencontrer et échanger avec les festivaliers.
  • Points de tri sélectif : Un partenariat avec le Lycée Polyvalent F. Bazin et Valodéa a permis la création d’un prototype de poubelles destinées au tri sélectif, prototype qui après validation a été fabriqué en une centaine d’exemplaires.
  • Un centre de tri sur le festival : Un centre de tri temporaire est aménagé sur le site afin d’effectuer un premier tri des déchets récoltés sur le festival et diminuer ainsi le pourcentage de refus sur les déchets recyclés.
  • Une filière de traitement des gobelets plastiques : Une filière spécifique de traitement des gobelets en plastique utilisés sur le site du festival sera mise en place par l’entreprise ARCAVI. Cette filière a été spécialement crée pour le Cabaret Vert. Bilan 2009 du centre de tri : Récolte d’une benne de 30m3 composée uniquement de gobelets plastiques – 35m3 de verre recyclé – 0,4 tonnes de bois récoltées et livrées au centre de recyclage de Chalandry-Elaire – aucun déchet en verre dans la benne tout venant – 0% de refus sur le tri sélectif
  • Gestion des toilettes sèches : Mise à disposition du public de toilettes sèches sur tout le site du Cabaret Vert. Les déchets organiques sont par la suite traités dans l’usine de biométhanisation de Tenneville (Belgique), une plateforme de compostage située dans l’Aisne et par un agriculteur local.
  • Mise en place d’une centrale d’achats de produits d’entretien verts.
  • Maîtrise des consommations d’énergie : En partant du postulat que la seule énergie qui ne pollue pas est celle que l’on ne consomme pas, le Cabaret Vert visera à quantifier précisément ses consommations en énergie en 2010 pour mettre en place un plan de réduction pour les années à venir.
  • Utilisation d’éclairages à scéniques à basses consommations électriques sur la scène du Cabaret Vert.
  • Valorisation de produits issus de modes de production artisanaux (produits verts, alimentation sans OGM). Plusieurs stands sont ainsi mis en valeur auprès du public, dont : Une cantine alternative proposant de la nourriture entièrement biologique – La présence d’un boulanger bio – Des services de petits déjeuners solidaires proposés tous les matins aux campeurs – Un stand de crêpes confectionnées à partir d’ingrédients locaux – Des stands de bières artisanales (Petite Brasserie Ardennaise, Ardwenn, Sedanne, Aymon, …)…
  • Impression de supports de communication verts : Pour l’impression de ses supports de communication (programmes, affiches..), le Cabaret Vert fait appel à un imprimeur ayant une démarche résolument écologique : mises en place d’actions concrètes visant à minimiser la production de déchets et assurer leurs récupérations ainsi que leurs traitements, utilisation d’un système d’impression écologique (système de gravage de plaques thermiques..), impression sur papier préservant l’environnement, utilisation d’encres végétales sans métaux lourds.
  • Sensibilisation du public aux enjeux du développement durable et solidaire : Village asso avec près de 40 association présentes – Panneaux de sensibilisation sur la Charte de l’Environnement – Exposition expliquant la relation de cause à effet entre certains gestes écologiques et leur impact sur l’environnement.

 

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...

Cadre européen des compétences pour la durabilité : l’éducation est un levier central de la transition écologique et sociale

Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité, positionne l’éducation comme un levier central de la transition écologique et sociale. Il vise à...