A la veille des discussions internationales de l’ONU sur le climat qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, les Amis de la Terre appellent à un rassemblement citoyen massif le 5 décembre. Des actions auront lieu dans plusieurs villes françaises. A Paris, place René Cassin à 12h, avec les coalitions Ultimatum Climatique[[www.copenhague-2009.com.]] et Urgence climatique-Justice Sociale[[http://climatjustice.org.]], Les Amis de la Terre présenteront leur « patchwork » composé de centaines de messages adressés aux négociateurs français.siteon0-a0f6e
Malgré les dernières déclarations des présidents Obama et Sarkozy, les chances d’obtenir un accord efficace et juste à Copenhague sont faibles. La mobilisation doit donc être plus forte que jamais. Face
aux défis que les changements climatiques posent à l’humanité, les Amis de la Terre appellent la délégation nationale à donner la priorité à la justice climatique lors des négociations[[Voir le communiqué des Amis de la Terre du 30 novembre et tout sur les positions des Amis de la Terre sur www.justice-climatique.org.]].
Depuis plusieurs mois, le réseau des groupes locaux des Amis de la Terre s’est massivement mobilisé à travers la France en faisant écrire ou dessiner aux citoyens des demandes à l’attention des décideurs sur des carrés de tissus. Une partie de ces milliers de messages a été cousue en un patchwork géant de 18 mètres de long qui sera présenté au public ce samedi 5 décembre à Paris.
Au même endroit, à 12h18, l’Ultimatum Climatique organise une action originale et artistique pour donner le tempo à Nicolas Sarkozy afin qu’il agisse en faveur d’un accord juste, contraignant et ambitieux à Copenhague. Un mobilisation visuelle et sonore inédite !
Ensuite, au même lieu, à 12h30, la coalition Urgence Climatique Justice Sociale organise des interpellations publiques et des prises de parole de représentants de mouvements sociaux de pays du Sud, de la Caravane Genève – Copenhague.
A 14h30 : Jonction avec la Marche contre la précarité, le chômage et les licenciement. La marche partira Place Stalingrad et arrivera Place de Clichy. Puis soirée festive « Convergence des luttes, migrations et climat » en présence de la caravane Genève – Copenhague, au 14 rue Baudélique, 18e.
Les groupes locaux des Amis de la Terre seront aussi très actifs en régions :
– à Poitiers à 12h18, place Charles de Gaulle
– sur le marché de Melun à 12h18
– au Puy en Velay à partir de 11h devant la préfecture
– à Limoges une action avec des ballons à 14h devant le palais de justice, puis une surprise à 15h…
– à Lyon une flash-mob « les places prises d’asso. » sur les grandes Marches de la Fosse aux Ours, Quai Augagneur à 14h15, puis à 15h30 place Saint-Jean. Code vestimentaire : du vert. (accessoire, vêtement) Outils : un parapluie + un sifflet ou un réveil ou une casserole et une cuillère
– à Marseille au Vieux Port à 13h30, les Amis de la Terre seront présents avec Vie et Terre « application » et Droit Au Logement pour demander un droit au logement décent et aux normes environnementales pour tous
– et dans bien d’autres villes…
Succès de l’action du bruit pour le climat
Des milliers de militants se sont rassemblés le 5 Décembre à 12h18, place René Cassin à Paris 2 jours avant le début des négociations à Copenhague. Avec les coalitions Ultimatum Climatique et Urgence climatique-Justice Sociale, Les Amis de la Terre ont présenté leur « patchwork » composé de centaines de messages sur le climat adressés aux négociateurs français.
4159727547_62c61c8aeb
Des milliers de messages adressés aux négociateurs climat ont été réalisés par la population à travers toute la France depuis des mois. Plusieurs centaines de ces messages ont été assemblés en un patchwork géant et présenté ce midi à Paris, dont les mots forts étaient : « Changeons le système, pas le climat ! », « Justice climatique maintenant » et « Du bruit pour le climat ».
– Retrouver les meilleures photos de l’action
A la veille des discussions internationales de l’ONU sur le climat qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, les Amis de la Terre appellent le gouvernement français à s’engager pour la signature d’un accord solide pour la lutte contre les changements climatiques.
Tout sur les positions des Amis de la Terre sur www.justice-climatique.org
Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Climat aux Amis de la Terre France, précise : « On constate que la mobilisation citoyenne fait bouger les choses : Monsieur Obama et le président chinois viennent finalement les 2 derniers jours des négociations, et nous nous en réjouissons ! La mobilisation ne doit donc pas faiblir jusqu’à la fin des négociations et au delà ! »
4159730765_47164e501d
La mobilisation va continuer dans les semaines à venir :
Un train de militants partira le 11/12 à 8h de Paris Gare du Nord, où une « vague bleue » humaine embarquera pour Copenhague ;
Nous rejoindrons, à Copenhague, la marée bleue humaine organisée par les Amis de la Terre – International le 12/12 dans les rues de la ville.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.