Pour aider les collectivités et les citoyens à agir en faveur de la préservation des terres agricoles, Terre de Liens et INRAE lancent ensemble la plateforme collaborative RÉCOLTE – Recueil d’initiatives foncières. En proposant des expériences innovantes de gestion du foncier agricole, ce nouveau site web contribue à la sauvegarde des terres et à l’installation d’agriculteurs. Ce site consacre également un projet de sciences participatives au service de la transition agricole et alimentaire des territoires.
En France, 88 hectares de terres agricoles disparaissent chaque jour et la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans. La gestion des terres agricoles est au cœur de l’adaptation de l’agriculture aux attentes de la société en matière d’environnement et d’alimentation. Il y a donc un enjeu majeur à outiller les acteurs locaux et les politiques publiques et progresser vers une gestion du foncier favorable à la transition agricole et alimentaire des territoires.
C’est pourquoi l’institut de recherche INRAE et le mouvement citoyen Terre de Liens coopèrent et lancent RÉCOLTE, un projet de sciences participatives basé sur une plateforme web visant à :
- Étudier et faire connaître les solutions pour agir sur le foncier agricole,
- Valoriser les actions des collectivités pour préserver des terres agricoles,
- Permettre le partage d’expériences entre acteurs de la gestion du foncier agricole : élus et techniciens des collectivités, services de l’État, bureaux d’étude, OPA (Organisations Professionnelles Agricoles), ONVAR (Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale), chercheurs, agriculteurs et porteurs de projets agricoles, et citoyens.
La plateforme collaborative RÉCOLTE pour préserver les terres agricoles
Pour aider les collectivités et les citoyens à agir en faveur de la préservation des terres agricoles, Terre de Liens et INRAE lancent ensemble la plateforme collaborative RÉCOLTE – Recueil d’initiatives foncières. En proposant des expériences innovantes de gestion du foncier agricole, ce nouveau site web contribue à la sauvegarde des terres et à l’installation d’agriculteurs. Ce site consacre également un projet de sciences participatives au service de la transition agricole et alimentaire des territoires. « Toutes les collectivités locales françaises devraient consulter la plateforme RÉCOLTE. La diversité des initiatives décrites permet réellement de comprendre comment construire un projet local réussi sur le foncier agricole ». Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes – Maritimes) « Terre de Liens a très vite identifié l’importance de développer des actions innovantes et inventé de nouveaux outils de travail qui contribuent à enrayer la disparition des terres et à faciliter l’accès au foncier agricole. Ces actions impliquent les acteurs agricoles et les citoyens, mais aussi les collectivités qui sont aussi destinataires de tels outils. La plateforme RÉCOLTE en est une belle illustration. » Michel VAMPOUILLE, président de la Fédération Terre de Liens. « Le projet RÉCOLTE porté en partenariat avec Terre de Liens illustre bien la démarche de sciences ouverte et participative pour l’innovation dans laquelle s’inscrit INRAE. Le volet recherche du projet permettra des avancées scientifiques sur l’innovation foncière et la gestion participative de données, tandis que le volet citoyen rendra les connaissances produites accessibles à tous et ira au-delà pour construire et animer une communauté multi-acteurs. » Jean-Michel CHARDIGNY, Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation d’INRAE.Le foncier agricole dans une société urbaine Innovations et enjeux de justice
couv.%20Foncier%20agricole.jpg?itok=KOsepFdRCet ouvrage présente une série d’initiatives locales de gestion publique du foncier et du bâti agricoles, en France méditerranéenne, en Suisse, en Italie et en Algérie. Il combine des regards disciplinaires pluriels, en géographie, sociologie, urbanisme, architecture et économie. Dans des sociétés de plus en plus urbaines, l’aménagement des espaces agricoles redevient d’actualité. La gestion durable du foncier apparaît comme un principe pour soutenir l’adaptation de l’agriculture à la proximité urbaine et aux attentes de la société en matière d’alimentation, de paysage, d’environnement, d’insertion sociale et de revitalisation des territoires ruraux. Les acteurs locaux innovent. Un enjeu majeur dans ces innovations est d’articuler justice sociale et préservation de l’environnement. C’est la thèse développée dans cet ouvrage à travers différentes études de cas. Replacées dans leur contexte territorial, ces initiatives témoignent de nouveaux agencements spatiaux, de nouvelles relations entre acteurs urbains et agricoles. Elles sont analysées à travers deux prismes : celui de l’innovation, pour éclairer la part du « nouveau » dans les processus de changement, et celui des enjeux de justice, pour montrer les répercussions sociales de ces changements. – Vient de paraître ! Le foncier agricole dans une société urbaine – Innovations et enjeux de justice