Dans l'actualité :

Ecosia engage 1 million d’Euros pour la création d’un Prix Nobel du Climat

Ecosia, le moteur de recherche européen qui consacre 100...

Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias

L’information n’a jamais été aussi essentielle et pourtant aussi...

Entrepreneuriat : Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale

Guidé par la volonté de comprendre en quoi l’entrepreneuriat...
En collaboration avec le CGDD et la DGCCRF

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

Et un test d’auto-évaluation "anti greenwashing" en ligne

L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration avec le CGDD – Commissariat général au développement durable et la DGCCRF – Ministère de l’Économie, un guide « anti greenwashing » pour garantir la sincérité et l’exactitude des allégations environnementales ainsi que la solidité des preuves mobilisées pour lutter contre la désinformation.

En 2023-2024, la DGCCRF a contrôlé plus de 3 000 entreprises sur leurs allégations environnementales : plus de 15 % des professionnels présentaient des manquements graves relevant du greenwashing. Ces pratiques entretiennent la confusion, nourrissent la défiance et trompent les consommateurs.

La loi encadre aujourd’hui le sujet et le greenwashing est interdit. Code de la consommation, lois Climat et Résilience et AGEC, future directive européenne : le cadre juridique s’est considérablement renforcé.

Le greenwashing expose désormais les organisations à des risques juridiques et financiers.

Sylvain Waserman – Président de l’Ademe

Dans ce contexte, il est essentiel que les communicants et les décideurs soient en capacité de :

  • Comprendre les risques liés aux allégations environnementales
  • Analyser leurs messages pour identifier ce qui relève — ou non — du greenwashing
  • Garantir la sincérité, l’exactitude des propos et la solidité des preuves mobilisées pour lutter contre la désinformation

Ce guide est un outil opérationnel pour accompagner les acteurs de la communication et de la RSE vers une posture de communication responsable et crédible, conforme à leurs obligations.

Le guide « anti greenwashing »

Le greenwashing est aujourd’hui un phénomène largement répandu, alors qu’il est reconnu comme un frein majeur à la transition écologique.

Les signes de greenwashing à bannir de vos communications et, en miroir, les caractéristiques d’un message plus responsable

Pour répondre à l’évolution du cadre réglementaire européen et national, qui interdit les allégations environnementales trompeuses, l’ADEME publie la nouvelle édition 2025 de son Guide anti-greenwashing.
Il a pour vocation d’accompagner les acteurs de la communication et de la RSE vers une posture de communication plus responsable, pour trouver le juste équilibre entre greenhushing et greenwashing.

Il propose 5 principes opérationnels :

  1. Valider la pertinence et la performance de l’action : s’assurer que l’avantage environnemental est significatif, qu’il est évalué par des méthodes scientifiquement reconnues ;
  2. Bannir les termes globalisants et ambigus comme « écologique », « vert », « responsable » ;
  3. Garantir la solidité, la clarté et l’accessibilité des preuves pour étayer toute affirmation ;
  4. Utiliser des éléments visuels et sonores des preuves pour étayer toute affirmation en évitant l’assimilation directe du produit à des éléments naturels et les logos évoquant la nature ;
  5. Mettre en place une gouvernance de prévention notamment en renforçant la procédure de relecture et de validation des contenus, avec l’appui du juridique et de la RSE.
Le schéma ci-dessus illustre la manière dont les « 5 règles clés d’une communication environnementale robuste » sont intégrées aux caractéristiques d’un message plus responsable (en miroir des catégories d’allégations interdites). Cette catégorisation complémentaire permet notamment de mettre en avant les enjeux du choix des visuels et de la représentation des modes de vie

Merci aux co-auteurs Valérie Martin, dont l’engagement à l’ADEME sur la communication responsable est de longue date, et Mathieu Jahnich. Merci également à tous les relecteurs de ce guide, ainsi qu’à l’accompagnement précieux du CGDD et de la DGCCRF.

L’outil en ligne anti greenwashing

Afin de vous aider à comprendre les enjeux d’un message plus responsable, à décrypter la « mécanique du greenwashing » et à vous poser les bonnes questions pour éviter le greenwashing, l’ADEME vous propose un test d’auto-évaluation en complément du guide téléchargeable.

Greenwashing, où en êtes-vous ? Faites le test !

Vers une communication plus responsable et sans greenwashing

Le site communication-responsable.ademe.fr est dédié aux professionnels de la communication et du marketing pour intégrer les enjeux de transitions écologique et sociale dans les activités économiques.

A lire

Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias

L’information n’a jamais été aussi essentielle et pourtant aussi...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Ecosia engage 1 million d’Euros pour la création d’un Prix Nobel du Climat

Ecosia, le moteur de recherche européen qui consacre 100 % de ses bénéfices à l’action climatique, engage 1 million d’euros pour la création, par...

Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias

L’information n’a jamais été aussi essentielle et pourtant aussi vulnérable. Coop-médias, une centaine d'organisations et de médias partenaires et des milliers de citoyens.nes appellent...

Entrepreneuriat : Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale

Guidé par la volonté de comprendre en quoi l’entrepreneuriat peut être aujourd’hui un levier concret de transformation de notre société, l’Observatoire de l’Utilité d’Entreprendre...