Dans l'actualité :

Le Journal de l’Éolien onshore & offshore

Le Journal de l’Éolien est un magazine spécialisé à...

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant...

Sans animaux, il n’y a pas de société humaine : une histoire partagée de la Révolution au présent

En partant du constat que “sans animaux, il n’y...
Rapport 2025 adaptation/s

La régénération au service de la résilience des entreprises

Pour le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)

“La régénération au service de la résilience des entreprises” est un vaste sujet confié à adaptation/s par le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et dévoilé en avant première à PRODURABLE. Maud Mielvaque, co-fondatrice d’adaptation/s nous résume ce qu’il faut en retenir.

Que retenir de la régénération au service de la résilience des entreprises ?

Lien entre vulnérabilité et approche régénératrice des entreprises
Maud Mielvaque Mitigation – Adaptation – Transparency
  • 1️⃣ La régénération de la nature est non seulement une réponse majeure aux impacts environnementaux (par la régénération des cycles de l’eau et des microclimats locaux, captation du carbone, augmentation de la biodiversité, dépollution de l’eau, de l’air et des sols), et c’est aussi une réponse efficace et efficiente aux nouveaux risques environnementaux qui touchent les entreprises (au niveau des ressources, de la chaîne logistique et des usines).
  • 2️⃣ Nous avons pu constater que de nombreuses grandes entreprises ont pris le sujet à bras le corps et nous ont partagé un grand nombre d’exemples concrets inspirants sur de nouvelles approches régénératives et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour leur résilience
  • 3️⃣ Bien évidemment, le niveau d’engagement des entreprises sur l’agriculture régénératrice dépend directement de leurs dépendances et vulnérabilités vis à vis des ressources naturelles (eau, matières premières)
  • 4️⃣ Mais toutes les entreprises industrielles peuvent être touchées par les aléas climatiques sur leurs infrastructures, les obligeant à se poser la question de leur résilience et donc de la mise en place des solutions Fondées sur la Nature en complément d’autres solutions d’adaptation
Illustrations de vulnérabilités physiques sur la chaîne de valeur des entreprises

Introduction de Daniela Burla et Fabrice Bonnifet

« Ce rapport sur la régénération au service de la résilience des entreprises est le fruit d’un travail collectif nourri pendant plus d’un an au sein du C3D. Nous avons souhaité, avec les membres du groupe de travail, revenir à l’essence de ce que signifie la régénération : s’inspirer des capacités de la nature
à se réinventer pour rendre nos entreprises plus robustes face aux bouleversements en cours
.

Fabrice Bonnifet, Président du C3D

La régénération n’est pas une utopie lointaine. Elle est une nécessité et un levier concret pour répondre à la polycrise environnementale.

Daniela Burla
Directrice RSE et QSE
Groupe SETEC

En redonnant à la nature sa capacité à réguler les grands équilibres, les entreprises trouvent aussi un chemin vers leur propre résilience, sécurisent leurs chaînes de valeur et inventent de nouvelles façons de créer de la valeur.

Ce rapport ne se contente pas de poser des constats. Il propose des définitions claires, des étapes structurées et des exemples concrets d’entreprises qui expérimentent et ouvrent la voie. L’ambition est de donner à chacun des clés pour passer à l’action, avec humilité mais aussi avec détermination, car nous n’avons plus le luxe d’attendre.

Nous espérons que ces pages vous inspireront, nourriront vos réflexions et surtout, encourageront vos décisions. Car c’est par nos choix, collectifs et individuels, que nous pourrons faire de la régénération un pilier central de l’entreprise de demain »

Comment les entreprises mettent en œuvre la régénération ?

La régénération de la nature comme levier pour réduire les coûts

Illustrations par les initiatives des entreprises membres du C3D :

Des exemples basés sur les interviews d’une quinzaine d’entreprises membres du C3D pour mieux comprendre leurs enjeux et les initiatives menées. Ces exemples sont tirés d’entretiens. Le rapport assume l’absence d’exhaustivité et vise à présenter un échantillon d’actions menées en France dans divers secteurs.

L’approche régénératrice est récente, mais le mouvement se met en place et doit être une source d’inspiration pour toutes les autres entreprises.

Il n’est pas si simple de mettre en place une démarche régénératrice malgré parfois la grande motivation des certaines entreprises à le faire. En effet, la régénération des services écosystémiques a des impacts physiques sur la nature et ses écosystèmes qui sont souvent bien compris par les entreprises mais pour autant l’approche reste complexe à intégrer dans les stratégies et les fonctionnements opérationnels de l’entreprise sans s’assurer d’un retour sur investissement financier probant.

Exemples urbains et agricoles de maladaptation

Pour l’instant, l’approche régénératrice est plus facilement intégrée dans les entreprises ayant une forte dépendance au ressources naturelles et dont la vulnérabilité touche directement le ROI des opérations, voire peut engendrer un risque fort d’interruption d’activité.

Ces entreprises dépendantes des matières biosourcées reconnaissent le sujet comme stratégique, cœur de business et y travaillent depuis déjà plusieurs années

Ils ont contribué au rapport

Merci à Fabrice Bonnifet, Daniela BURLA et Agnès Rambaud-Paquin pour leur confiance sur le sujet et à toutes les entreprises qui ont donné de leur temps pour présenter leurs initiatives : Joël TRONCHON et Jehanne Fabre (L’Oréal), Emilie RIESS DEMEUSOIS (groupe PVCP), Eve Hagendorf (Michelin), Isabelle GUYADER (Decathlon), Xavier Vercelletto (Fnac Darty), Géraldine Vallejo (Kering), Guillaume Lascourrèges (Clarins), Delphine DEFRANCE 🦋 (Valgo), Gwyneth Weller et Noémie Bauer (Pernod Ricard), 🌱🌱Alessandra Lobba (AgnèsB), Jessica Lam (Sonepar), Elodie Jupin et Francois Clement-Grandcourt (Bic), Ingrid JOUVE (Spie), Charles Dezitter (McCain), Corinne Willecomme – Aude (Vallourec), Antoine Dufetelle et Audrey GERARD (FM Logistic), Carine de Boissezon 🌏, Alexandre Marty et Laure HERVE (EDF).

En savoir plus sur adaptation/s

adaptations/s est une entreprise de service et de technologie spécialisée dans la modélisation des risques climatiques et environnementaux et l’accompagnement stratégique des entreprises pour une adaptation positive
et résiliente. Notre mission est d’aider les organisations, en particulier celles possédant des actifs physiques ou avec une forte dépendance à des ressources climato-dépendantes (e.g., productions agricoles alimentaires et
non alimentaires), à comprendre, quantifier et réduire leurs vulnérabilités face aux défis posés par le changement climatique.
Sur les infrastructures, notre spécificité réside dans notre capacité à intégrer les caractéristiques physiques basées sur des données réelles des actifs à l’échelle. Cela nous permet ainsi de produire un diagnostic ancré dans la réalité et basé sur vos spécificités et de fournir un chiffrage financier précis de l’inaction ou du ROI des mesures d’adaptation.
Sur les ressources, notre spécificité repose dans notre capacité de modélisation de l’avenir d’une variété agricole dans une géographie donnée pour estimer ses futurs rendements. Ce qui permet de définir la stratégie d’adaptation adéquate (relocalisation, nouvelles pratiques agricoles, substitution). Cela nous permet de produire un diagnostic opérationnel au plus près des conditions pédoclimatiques et de fournir
un chiffrage financier de l’inaction.
adaptation/s se distingue par i/une méthodologie d’analyse du risque reconnue comme unique sur le marché (intégrant l’exposition mais surtout une analyse approfondie de la vulnérabilité) et ii/ une intégration de solutions d’adaptation holistiques, positives et résilientes comprenant des solutions douces,
technologiques, et fondées sur la Nature.

A lire

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant...

Regenerative Circle© : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Plaidoyer pour un numérique au service du vivant et des territoires

Porté par GenAct et la Coopérative des Communs Numériques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Le Journal de l’Éolien onshore & offshore

Le Journal de l’Éolien est un magazine spécialisé à destination des professionnels1 de l’éolien et des énergies renouvelables. Édité depuis 2007, il fut 8...

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant tout une science à part entière, qui étudie les interactions du vivant avec son environnement....

Sans animaux, il n’y a pas de société humaine : une histoire partagée de la Révolution au présent

En partant du constat que “sans animaux, il n’y a pas de société humaine ”, Pierre Serna, expert de la Révolution, s’est mis à...