Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Jean-Jaurès s’associe à la Banque européenne d’investissement pour examiner la perception du dérèglement climatique, son impact sur les populations et les attentes en termes de politiques publiques pour répondre à l’urgence climatique. Cette année une attention particulière est portée sur les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Si la violence et la pauvreté dominent les préoccupations citoyennes, le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont un enjeu majeur pour les citoyens du continent latino-américain. Le crime et la violence constituent le principal défi auquel doivent faire face les pays de notre étude*, selon leurs habitants. Citée par près des deux tiers des répondants (64%), la lutte contre la violence est l’enjeu qui domine au niveau de la région, suivi par la pauvreté et les inégalités économiques (49%). Le Salvador, le Panama et le Paraguay sont les seuls pays à accorder une plus forte importance aux problématiques de chômage, alors que cet enjeu socio-économique arrive au troisième rang des préoccupations au niveau global (40%). Le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont considérés comme un défi majeur par près de quatre répondants sur dix (39%), dans les pays latino-américains et des Caraïbes.
Une majorité écrasante des citoyens latino-américains ressentent d’ores et déjà les effets tangibles du changement climatique dans leur quotidien et dans leurs conditions de vie. Il s’illustre dans la réalité quotidienne de plus de 9 personnes interrogées sur 10 (91%) du Mexique en passant par l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. 57% des citoyens disent affirment que ce phénomène impacte beaucoup leur vie quotidienne. Les populations urbaines sont plus nombreuses à déclarer en ressentir les conséquences au quotidien (92%), comparativement aux habitants des zones rurales (84%). Sept citoyens sur 10 reconnaissent un effet négatif de l’évolution du climat sur leurs revenus ou moyens de subsistance (70%). Si ce sentiment est majoritaire dans tous les pays étudiés, il est très marqué dans les Andes (Pérou, 77% ; Équateur 75% ; Colombie 74%) et en Amérique centrale (Costa Rica 76% ; El Salvador 75%), ainsi qu’au Mexique (75%).
Les effets de la dégradation climatique sur leur santé ou celle de leurs proches est la principale répercussion du changement climatique perçue par la majorité des citoyens d’Amérique latine et des Caraïbes. Interrogés sur la nature des impacts du changement climatique sur leurs conditions de vie, les citoyens des 13 pays étudiés pointent en premier lieu des répercussions d’ordre sanitaire. Ils sont en effet plus d’un sur deux (52%) à sentir de manière tangible les effets du changement climatique sur leur santé (déshydratation, problèmes respiratoires, etc). Les effets sur la santé sont particulièrement ressentis au Salvador (68%), au Mexique (60%) et au Costa Rica (59%). Au niveau du sous-continent, les habitants des grandes villes sont plus nombreux à déclarer ressentir des effets du changement climatique sur leur santé que les habitants des zones rurales (55% contre 36%).
Le sujet de la migration climatique inquiète la majorité des habitants d’Amérique latine et des Caraïbes. On remarque que le sujet de la migration climatique suscite des inquiétudes réelles parmi les populations des 13 pays interrogés. La moitié de la population de ces pays (54%) considère qu’elle pourrait dans le futur être contrainte de déménager dans une autre région ou un autre pays en raison du changement climatique et de ses conséquences. Cette crainte est exprimée de manière encore plus vive au Mexique (59%) ainsi que dans les pays andins (Équateur 61% ; Colombie 58% ; Pérou 54%), mais également auprès des jeunes générations (59% des moins de 30 ans partagent cette appréhension) et de la population active (57%). Au global, dans 9 pays sur les 13 étudiés, la moitié des habitants estiment qu’ils pourraient devoir déménager en raison du changement climatique.
Enquête Climat : focus sur l’opinion dans 13 pays d’Amérique latine
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.