Dans l'actualité :

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

La lente progression de l’agriculture biologique

Entre 2001 et 2006, le nombre d’exploitations agricoles biologiques a progressé de 2,5% par an indique l’Observatoire National de l’Agriculture Biologique de 2006, publié par l’Agence Bio.

A la fin 2006, ce ne sont pas moins de 11.640 exploitations agricoles qui s’étaient engagées dans ce mode de production respectueux de l’environnement. Au total ce sont 552.824 hectares qui sont concernés, soit 2% de la Surface Agricole Utile.

En 2006, près de 2/3 des exploitations certifiées se situaient dans 7 régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La densité la plus importante d’exploitations bio se trouve dans la Drôme (532), le Maine-et-Loire (326), la Loire-Atlantique (315) et le Lot-et-Garonne (292).

En cinq ans, les taux d’augmentation les plus forts ont été enregistrés en Alsace, suivi par Provence-Alpes-Côte d’Azur. En revanche, en valeur absolue, les évolutions les plus fortes ont été notées en Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Près d’1/4 des surfaces certifiées sont localisées dans deux régions : Midi-Pyrénées et Pays de la Loire. Rhône-Alpes est en 3e position avec près de 49 000 hectares.

En terme de surface, la Drôme est le premier département français depuis 2006, devant la Loire-Atlantique et l’Aveyron.
La part des surfaces certifiées bio dans l’ensemble des territoires agricoles régionaux est la plus élevée en PACA (6,3%), devant Languedoc-Roussillon (4,3%), Franche-Comté (3,5%), Rhône-Alpes et Alsace (3,3%).

Dans le département de la Drôme, le taux de pénétration atteint 10%, devant les Alpes-de-Haute-Provence (8,2%) et les Hautes-Alpes (7%).
Au cours des cinq dernières années, en valeur absolue, les augmentations les plus fortes ont été observées en Midi-Pyrénées (+56%), en PACA (+64%), Pays de la Loire (+35%) et Rhône-Alpes (+43%).

Transformation bio : près de 5 000 entreprises concernées

4883 entreprises de transformation étaient certifiées en 2006, dont 4198 dans le domaine des productions végétales, 616 en productions animales. En 10 ans, le nombre d’entreprises certifiées a été multiplié par 8.

A lire

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par l’Institut Tamarack, apporte les connaissances nécessaires pour ancrer solidement une initiative d’impact collectif. Des outils...

Diversité des origines en entreprise : du diagnostic à l’outil opérationnel pour mesurer l’impact social et sociétal

Ce rapport de l'Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il...