L’année 2009 se rélève déterminante pour l’avenir climatique de la planète Terre. Les prochaines négociations internationales, qui se dérouleront en décembre 2009 à Copenhague, fixeront les engagements mondiaux pour l’horizon 2020. Cette tournée de conférences permet à tous de s’approprier la question climatique en cette année brûlante …
L’Urgence climatique. Le climat de la planète se dérègle. Les scientifiques s’accordent à dire qu’il faut que le réchauffement actuel ne dépasse par le seuil de +2°C au niveau planétaire. Au cours du 20e siècle, la hausse de la température mondiale a été de +0,7°C. En ce début du 21e siècle, nous sommes donc déjà au tiers du chemin ! 2009, une année cruciale. L’année 2009 se rélève d’une importance capitale dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les prochaines négociations internationales, qui se dérouleront en décembre 2009 à Copenhague, fixeront les engagements mondiaux pour l’horizon 2020 (post-Kyoto). Des mesures ambitieuses doivent être adoptées : réduction forte des émissions de gaz à effet de serre, soutien financier et technique aux pays du Sud, politiques d’efficacité énergétique. L’année 2009 sera déterminante pour l’avenir climatique de la planète Terre ! Une Grande cause. Une Grande tournée. La mobilisation pour lutter contre le dérèglement climatique s’essouffle. La société semble désormais s’accommoder de cette situation. Cette « Grande Tournée Climatique 2009 », tournée de conférences dans toute la France, permet de créer une nouvelle dynamique. L’occasion pour tous de comprendre enfin la situation climatique : Que disent les scientifiques ? Qu’observe-t-on véritablement en France et dans le monde ? Quelles sont les certitudes et les incertitudes ? Quels seront les gagnants et les perdants d’ici 2050 ? Quelles sont les solutions à l’échelle de la planète, mais aussi au niveau local ? Quel est le bilan des engagements politiques des nations ? Quel est le bilan français depuis une vingtaine d’années ? Bref, tout ce que vous souhaitez savoir sur le dérèglement climatique. Programme de la tournée : Chaque conférence se déroule en deux parties : la diffusion du film « l’Odyssée du Climat » (durée de 1h), suivie d’échanges entre Gaël Derive, des spécialistes (personnes de l’organisme d’accueil) et le public. Ces conférences peuvent s’effectuer en journée ou en soirée, en fonction du public (grand public, collectivités, scolaires, ..). -» Programme complet (3 mois, 40 dates)Qui est Gaël DERIVE ?
Une décennie d’étude et de préservation de la planète 10 ans d’engagement pour la planète : docteur ès sciences de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (travaux de recherche en hydrologie sur l’Afrique de l’Ouest, IRD) ; travaux au sein des grands organismes de recherche français (CNRS, IRD, INRA) sur des thèmes environnementaux (glaciologie, hydrologie, climatologie, biosphère terrestre, observations spatiales) ; ancien chargé de mission du projet de « Diffusion des Savoirs » à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) ; ancien chargé de mission du Plan Climat Local (PCL) de l’agglomération grenobloise au sein de l’Agence Locale de l’Energie (ALE), premier plan climat territorial à cette échelle (26 communes, 400 000 habitants, 60 acteurs signataires). Toujours plus proche du public Gaël diffuse l’information scientifique et sensibilise le public à l’environnement de la planète Terre : initiateur, organisateur, et animateur de la première tournée de conférences sur le changement climatique, pour le Conseil général de l’Isère (14 dates en Isère, 2000 personnes) ; enseignant à l’UIAD depuis 4 ans ; auteur pour l’encyclopédie Encarta depuis 5 ans ; auteur du livre « l’Odyssée du Climat. Limiter le réchauffement à 2°C » (éditions Terre vivante, mai 2008), livre accessible à tous, qui fait un point complet sur le dérèglement climatique dans son ensemble (historique, scientifique, énergétique, technologique, politique, citoyen) ; réalisateur du film « l’Odyssée du Climat » (2009).