Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...

La France se mobilise pour le développement durable

par Melody Vissio


Qui n’a jamais entendu parler de développement durable ? C’est aujourd’hui une notion que l’on ne peut ignorer. Tout le monde s’y met ; entreprises, particuliers, personnalités politiques… L’enjeu est de taille : notre planète ! Pouvoir subvenir aux besoins de la population actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs, c’est cela le développement durable.

A cette occasion, Nelly Olin a lancé, le 17 janvier 2006, un appel à projets. A l’initiative des administrations, collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations ou même particuliers, les projets doivent remplir deux critères pour être sélectionnés : l’action doit être à but non lucratif et favoriser la diffusion du développement durable. La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement PACA supervise la manifestation et reçoit les inscriptions via son site internet.

Même s’il y aura un classement des 100 projets les plus remarquables, Françoise Rouquette de la DRIRE fait savoir que « cela ne constitue en aucun cas un concours. La récompense ne sera qu’intellectuelle. Il s’agit de montrer l’exemple, de participer à la mobilisation pour une bonne cause. » L’année dernière, 75 projets ont été inscrits en PACA pour 1300 en France. Les 10 meilleurs dossiers de la région sont transmis au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour, peut être, faire partie du Top 100.

La disparité des participants

Depuis 2002, les petites associations côtoient les grandes enseignes ou les mairies durant cette semaine pour l’environnement : EDF, Escota, France Télécom, Sodexo… La liste est longue. Et parmi ces grands noms de l’économie, on trouve « Aéria ». Petite association de quatre personnes, militants pour la planète.

François Lizé, alias Paco, a fondé cette association en 2005. Sa première action a donc été pensée pour la 3ème édition de la Semaine du Développement Durable. « Ozone en zone était une campagne de sensibilisation à la protection de l’air. Trois personnes distribuaient des tracts aux automobilistes sur les grands axes de Nice pour les attirer vers mon site Internet. Site qui donnait des conseils pratiques aux-dits automobilistes pour la protection de l’environnement. » Le projet n’a malheureusement pas eu beaucoup d’impact et n’a pas été labellisé. Mais François ne se décourage pas. Il est partant pour la quatrième édition.

En attendant, « Paco » poursuit les projets écologiques. « J’ai une ferveur pour l’environnement depuis bébé ! » Il participe aux débats importants concernant les travaux de la ville de Nice, il anime des ateliers environnementaux et se bat pour vendre du papier recyclé. « Car il faut proposer des alternatives aux gens. Il ne faut pas se contenter de leur dire que la planète est en danger. Les hommes doivent se rendre compte qu’ils peuvent changer le cours des choses. »

Et c’est justement la mission que se donne Nelly Olin pour cette 4ème Semaine du Développement Durable. Cette année, 51 actions exemplaires ont été retenues dans la région PACA. Une conférence de presse aura lieu, lundi 22 mai à 15h30 à la DIREN à Aix-en-Provence, afin de présenter le programme de la semaine.

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....