Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

La France se mobilise pour le développement durable

par Melody Vissio


Qui n’a jamais entendu parler de développement durable ? C’est aujourd’hui une notion que l’on ne peut ignorer. Tout le monde s’y met ; entreprises, particuliers, personnalités politiques… L’enjeu est de taille : notre planète ! Pouvoir subvenir aux besoins de la population actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs, c’est cela le développement durable.

A cette occasion, Nelly Olin a lancé, le 17 janvier 2006, un appel à projets. A l’initiative des administrations, collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations ou même particuliers, les projets doivent remplir deux critères pour être sélectionnés : l’action doit être à but non lucratif et favoriser la diffusion du développement durable. La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement PACA supervise la manifestation et reçoit les inscriptions via son site internet.

Même s’il y aura un classement des 100 projets les plus remarquables, Françoise Rouquette de la DRIRE fait savoir que « cela ne constitue en aucun cas un concours. La récompense ne sera qu’intellectuelle. Il s’agit de montrer l’exemple, de participer à la mobilisation pour une bonne cause. » L’année dernière, 75 projets ont été inscrits en PACA pour 1300 en France. Les 10 meilleurs dossiers de la région sont transmis au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour, peut être, faire partie du Top 100.

La disparité des participants

Depuis 2002, les petites associations côtoient les grandes enseignes ou les mairies durant cette semaine pour l’environnement : EDF, Escota, France Télécom, Sodexo… La liste est longue. Et parmi ces grands noms de l’économie, on trouve « Aéria ». Petite association de quatre personnes, militants pour la planète.

François Lizé, alias Paco, a fondé cette association en 2005. Sa première action a donc été pensée pour la 3ème édition de la Semaine du Développement Durable. « Ozone en zone était une campagne de sensibilisation à la protection de l’air. Trois personnes distribuaient des tracts aux automobilistes sur les grands axes de Nice pour les attirer vers mon site Internet. Site qui donnait des conseils pratiques aux-dits automobilistes pour la protection de l’environnement. » Le projet n’a malheureusement pas eu beaucoup d’impact et n’a pas été labellisé. Mais François ne se décourage pas. Il est partant pour la quatrième édition.

En attendant, « Paco » poursuit les projets écologiques. « J’ai une ferveur pour l’environnement depuis bébé ! » Il participe aux débats importants concernant les travaux de la ville de Nice, il anime des ateliers environnementaux et se bat pour vendre du papier recyclé. « Car il faut proposer des alternatives aux gens. Il ne faut pas se contenter de leur dire que la planète est en danger. Les hommes doivent se rendre compte qu’ils peuvent changer le cours des choses. »

Et c’est justement la mission que se donne Nelly Olin pour cette 4ème Semaine du Développement Durable. Cette année, 51 actions exemplaires ont été retenues dans la région PACA. Une conférence de presse aura lieu, lundi 22 mai à 15h30 à la DIREN à Aix-en-Provence, afin de présenter le programme de la semaine.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...