Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
IBISBA-ERIC, une plateforme de recherche et développement en soutien à l'innovation industrielle

La France accueille l’infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie

Accélérer les biotechnologies européennes pour soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire au niveau mondial

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte désigné du siège de la future infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie, IBISBA-ERIC, une plateforme de recherche et développement en soutien à l’innovation industrielle. À travers la force du nœud français IBISBA-FR, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par INRAE, aux côtés d’Aix-Marseille université, du CEA, du CNRS, d’INSA Toulouse et de Nantes université, l’objectif est d’accélérer la montée en puissance du secteur des biotechnologies européennes pour soutenir la transition vers une bioéconomie circulaire au niveau mondial.

© Free Media Canva

Bioénergies, molécules pour la chimie et les matériaux, ingrédients pour l’alimentation humaine et animale, chimie fine pour les industries cosmétique, pharmaceutique et phytosanitaire, services à l’environnement, traitement des effluents et déchets solides, recyclage de matériaux et matières résiduaires, autant de secteurs sur lesquels IBISBA-France, coordonné par INRAE avec ses 5 partenaires de recherche, concentre déjà ses efforts.

IBISBA-EU est une infrastructure de recherche européenne distribuée portant sur les biotechnologies pour le développement et la mise à disposition de produits et services à l’échelle industrielle. Sa vocation est de contribuer par ses activités de R&D au développement de ce secteur critique pour la bioéconomie circulaire.

IBISBA-FR est la composante nationale d’IBISBA-EU. Le nœud français a pour vocation de proposer des modules de service et d’apporter son expertise scientifique et technologique à IBISBA-EU. Il a aussi pour rôle d’encourager l’adoption par les plateformes de recherche françaises de normes et pratiques requises pour la production de services dans le cadre d’IBISBA-EU.

Le nœud français est ainsi une structure à périmètre évolutif, pouvant intégrer de nouvelles plateformes au cours du temps en fonction des besoins.

https://agroserv.eu

Concrètement, d’ici 2026, IBISBA-ERIC a pour mandat de développer les activités R&D en biotechnologies en mettant en relation les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’échelle européenne. En proposant un catalogue de services, accessible au travers d’un portail unique, IBISBA apporte à ses utilisateurs la richesse et l’excellence en R&D de ses partenaires présents dans 11 pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Bioindustry 4.0 est une initiative de pointe qui aspire à façonner le développement de procédés de biofabrication intelligents et durables.

Capteurs de processus et méthodes de calcul, jumeaux numériques basés sur l’intelligence artificielle, conception et apprentissage fédéré, Bioindustry 4.0 vise à responsabiliser le secteur de la bio-industrie et rendre le développement des bioprocessus plus rapide et moins coûteux, et la biofabrication plus fiable.

Fin mars, le lancement de l’initiative sur les biotechnologies et la bioproduction de l’Union européenne reconnaissait déjà IBISBA comme l’une des actions R&D clés de l’accélération et montée en compétitivité du secteur des biotechnologies en Europe, via des technologies durables et trans-sectorielles, s’appliquant à un grand nombre de secteurs industriels.

Ainsi, la montée en puissance d’IBISBA doit accompagner cette initiative européenne, qui vise la levée des verrous scientifiques, technologiques et législatifs aux investissements à long terme en matière d’infrastructures, de compétences et de création d’emplois.

* Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Accelerator – European Research Infrastructure Consortium

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...