Dans l'actualité :

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

L’individu déchiré

LE MONDE | 19.05.06 | 14h56

Alain Ehrenberg est sociologue, directeur du Cesames (Centre de recherches Psychotropes, Santé mentale, Société), Inserm-CNRS-université Paris-V.

Vous avez participé, à Grenoble, à une table ronde consacrée à « l’individu déchiré ». L’individu contemporain serait davantage soumis qu’hier à des tiraillements internes – celui qui craint pour son emploi, mais achète un tee-shirt made in China, celui qui hésite à acheter du poulet à cause de la grippe aviaire, mais entend les appels à soutenir la filière avicole, le parent d’élève militant de gauche qui retire son enfant de l’école publique…

Les déchirures que vous évoquez sont plutôt celles dont on parle dans les services de marketing. Des déchirements de consommateur, en quelque sorte. Il ne faudrait quand même pas croire que les êtres humains n’étaient pas déchirés par des drames personnels ou des incertitudes intimes avant l’individualisme moderne, ou qu’ils étaient bien installés dans des repères symboliques.

Pourtant, il se passe bien quelque chose de particulier aujourd’hui autour de la subjectivité individuelle, des émotions, qui sont désormais un thème transversal à la biologie et à la sociologie, et tout particulièrement sur la souffrance psychique et la santé mentale, qui sont devenues des préoccupations sociales et politiques majeures.

Les Français ont de plus en plus recours à un vocabulaire qui emprunte à la psychologie – vulgarisée par les magazines : « le vécu », « protège-toi des autres »… On parle partout de la souffrance psychique…


L’Agence nouvelle des solidarités actives

– Création : janvier 2006.

– Fondateurs : Martin Hirsch, Benoît Genuini, ancien président d’Accenture France, et Etienne Grass, haut fonctionnaire.

– Budget : environ 1 million d’euros. L’essentiel vient de collectivités locales et d’entreprises.

– Trois missions : aide à la mise en oeuvre concrète de projets locaux ; évaluation de leur efficacité ; étude des conditions de leur transposition sur d’autres terrains et à une autre échelle.

– Objectif ultime : s’appuyer sur les réussites de terrain pour qu’elles inspirent les politiques publiques.

– En cours : cinq programmes locaux en cours d’expérimentation. Un sixième vise à généraliser le concept, testé à Bordeaux, de banque sociale, dont le but est d’offrir aux plus pauvres un accès au crédit.

A lire

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par l’Institut Tamarack, apporte les connaissances nécessaires pour ancrer solidement une initiative d’impact collectif. Des outils...

Diversité des origines en entreprise : du diagnostic à l’outil opérationnel pour mesurer l’impact social et sociétal

Ce rapport de l'Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il...