Genève, le 8 mai 2006.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Voici notre numéro 26 et notre éditorial, vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl. En outre, nous vous invitons à lire les réactions au numéro spécial que nous avons consacré au pic de pétrole. Les remarques et les critiques des lecteurs sont tout aussi intéressantes que le numéro lui-même.
Bonne lecture,
Benoît Lambert
Éditeur des publications de l’Institut Worldwatch en français.
REPORTAGES AUDIO-DIAPOS
CHRONIQUE D’UN DÉBUT DE SIÈCLE
Pièce de Philippe Lüscher par Compagnie X225
mise en scène : Philippe Lüscher
Fruit des récents voyages de l’auteur en Europe de l’Est, « Chronique d’un début de siècle » pose un regard lucide sur les disfonctionnements de la gestion de l’après-catastrophe de Tchernobyl, sur l’ambiguïté entre humanitaire et politique, sur le mensonge s’immisçant entre citoyens et pouvoir et nous interroge sur l’avenir de notre société occidentale.
L’histoire du muselage du Professeur Bandajevsky.
LAUNDRENET – PRESSING ÉCOLOGIQUE
Entretien avec :
Mme Inez Bastos de Azevedo, gérante.
SOMMAIRE
Atome pour la paix : une faillite… pharaonique !
Benoît Lambert
Réaction des lecteurs au numéro précédent traitant du pic du pétrole.
Les batteries.
Quand le vinyle était synonyme de galettes musicales dans de magnifiques pochettes, il était plus attirant que menaçant. Mais de nos jours, les risque sanitaires liés à cette matière plastique omniprésente demandent une plus grande prudence.
Paul W. McRandle
Renseignements environnementaux
Le 13 novembre 2005, une explosion dans une usine chimique d’Etat de la province de Jilin, au nord-est de la Chine a provoqué le déversement de 100 tonnes de benzène et d’autres polluants dans la rivière Songhua, tuant cinq personnes et en blessant 60 autres.
China Watch
La prochaine étape pour le monde des affaires
En septembre dernier, un groupe d’importantes sociétés américaines a annoncé la mise en place d’une nouvelle initiative : SEE Change – acronyme de Société, Environnement et Economie. Selon le communiqué de presse, les sociétés participantes « adopteront des stratégies de développement durable pour améliorer leurs performances environnementales, sociales et économiques. »
Erik Assadourian
Science et démocratie : ce mariage peut-il être sauvé ?
L’idéal moderne de la démocratie – une politie constitutionnelle gouvernée par des citoyens réfléchis qui décident des politiques à adopter après avoir étudié publiquement toutes les possibilités et leurs conséquences – a fait son apparition au 18ème siècle, dans le sillage d’une vision scientifique du monde partagée par Jefferson, Franklin et tous les autres signataires de la déclaration d’indépendance américaine.
Mott Greene
L’Equateur, un pays à la recherche d’un équilibre naturel
Sur la ceinture du monde, les arbres ne sont pas couverts que de gouttes de pluie, ils abritent également des trésors à plumes. Tel un plasma kaléidoscopique, une quarantaine d’oiseaux verts-émeraudes, rouges, bleus, violets et jaunes voltigent et virevoltent en quête de nourriture autour de la cime des arbres à travers l’épais feuillage.
Howard Youth