Ouvrage coordonné par Sébastien HAUGER et préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire chargée de l’écologie.
Cet ouvrage propose une synthèse originale des réponses que l’on peut apporter aujourd’hui aux grandes questions qui concernent l’environnement et les rapports – effectifs, symboliques ou culturels – que nous entretenons avec lui.
Partant du constat simple que l’environnement concerne de nombreuses branches du savoir, de jeunes chercheurs issus tant des sciences fondamentales que des sciences humaines ont ici confronté leurs connaissances et le fruit de leurs travaux pour proposer un éclairage original qui s’efforce de saisir à la fois l’unité et la spécificité de la problématique environnementale.
Dans un langage scientifiquement rigoureux et néanmoins accessible à tous, loin du « politiquement correct », des partis pris idéologiques ou de la vision souvent trop pessimiste des médias, les auteurs exposent leurs idées, leurs préoccupations et leur réflexions critiques, sans tabous ni volonté moralisatrice.
– L’auteur : Sébastien HAUGER possède un DEA de sciences criminelles, il est membre du groupe de recherche bioéthique et société (au sein de la MISHA). Il est ALER à l’université Robert Schuman de Strasbourg, ainsi que moniteur à la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion.
– Références : L’environnement à la croisée des savoirs de Sébastien HAUGER – Editeur : Vuibert – Parution : 19/01/2009 – 312 pages – Format : 18 x 24 – EAN13 : 9782711724918 – Prix public : 39 €