Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Comprendre la crise financière et économique en vidéo

L’Argent Dette

Découvrez le long métrage "Money as Debt" de Paul Grignon

Les crises financière, économique, alimentaire et climatique ont pris un caractère dramatique à l’échelle mondiale en 2008. Les effets seront de longue durée, préviennent économistes et politiques. Sur le web, nombreuses sont les vidéos qui circulent pour expliquer comment nous en sommes arrivés là. Nous vous proposons donc de découvrir notre sélection et de réagir dans le forum dédié à cet article.

Vous allez découvrir une sélection de vidéos soumises par des particuliers ou des organisations telles que www.bankster.tv sur différents sites tel youtube.com, dailymotion.com, etc. Bien que nous n’avons pas été impliqués dans la création de ces vidéos, nous les trouvons très instructives parce qu’elles nous apportent de nouveaux éléments de réflexion. Nous ne partageons pas entièrement les propos tenus dans ces documents. Mais face aux crises sociales, environnementales et économiques actuelles, ces vidéos démontrent les limites du système capitaliste financier. En tout cas, nous serons tous d’accord qu’il est plus que tant de replacer l’Homme au cœur de notre projet de société avec comme conséquence la nécessaire mutation ou « révolution » de notre économie.

L’Argent Dette

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour. D’où vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir TANT d’argent à prêter ? La réponse est… qu’il n’y en a pas. De nos jours, L’ARGENT S’EST FAIT DETTE. S’il n’y avait PAS DE DETTE, il n’y aurait PAS D’ARGENT. Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ou la seule. Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés. Premier document à découvrir, « Money as Debt » de Paul Grignon. Ce long métrage d’animation, dynamique et divertissant, de l’artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D’ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous. Consulter le site de Paul GrignonConsulter les références utilisées par Paul GrignonCommander l’Argent Dette en version française DVD haute qualité. L’Argent Dette est distribuée en DVD par www.bankster.tv à prix coutant pour les associations, commerçants et particuliers qui souhaitent participer à la diffusion du message. C’est à bankster.tv que nous devons la traduction française de l’Argent Dette.

Crise financière : ce que le public devrait savoir

Deuxième vidéo à visionner, un entretien avec Eric Toussaint, auteur de nombreux ouvrages dont « Banque du sud et nouvelle crise internationale ». Pour cet auteur belge, les réponses apportées aux crises en cours par les organisations internationales et la plupart des gouvernements augmentent leur crise de légitimité. En effet une grande partie de l’opinion se rend parfaitement compte qu’on sauve les banquiers sans égard pour les peuples. La conjonction de ces crises montre, selon Eric Toussaint, aux peuples la nécessité de se libérer de la société capitaliste et de son modèle productiviste car ils constituent la racine du problème.

La crise de 1929 : origines et conséquences

En tout cas, pour Eric Toussaint, un chose est sûre, la crise actuelle est aussi forte que celle survenue après le krach d’octobre 1929. La 3ème vidéo sélectionnée nous replonge dans cette crise et les dramatiques situations qui ont entraînées la montée des nationalismes.

On sera tous au RMI

Enin, la dernière vidéo est une parodie qui cartonne sur le web. C’est beauf mais on ne peut pas toujours rester sérieux surtout lorsqu’on vient de visionner les précédentes vidéos…

 

Vous pouvez réagir dans le forum dédié à cet article ou nous proposer votre propre sélection de vidéos. Le débat est ouvert…

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...