Plantes et bactéries agents épurateurs, arbres boucliers protecteurs, barrières végétales anti-érosion… Agir par et pour la nature, afin de mieux gérer notre environnement voici le principe phare de l’ingénierie écologique. Les 28 et 29 juin, Irstea et le CNRS vous invitent aux Journées de l’ingénierie écologique. Partout en France, visites guidées gratuites de 23 sites-ateliers de restauration écologique vous attendent, alors venez nombreux et en familles !
En partenariat avec le CNRS, Irstea organise la 2ème édition des Journées de l’Ingénierie Ecologique à destination du grand public les 28 et 29 juin prochain. 4 sites naturels, véritables terrains de recherche, en régions PACA, Rhône-Alpes et Ile-de-France, seront exceptionnellement ouverts à la visite pour découvrir et comprendre cette nouvelle discipline de recherche environnementale : « agir par et pour le vivant » pour restaurer ou réhabiliter les milieux terrestres et aquatiques.
Au programme
2 Sites expérimentaux
Forêt de protection contre les chutes de blocs
Dimanche 29 juin 2014, à 11h00 Commune du Rivier-d’Allemont (38).
Aller-retour en bus depuis le site Irstea à Grenoble.
– Télécharger l’affiche de la visite du site. – Télécharger la fiche de la visite du siteDiversification et restauration forestière par plantations de feuillus
Dimanche 29 juin 2014, à 9h00. Saint-Mitre-les-Remparts (13).
– Télécharger l’affiche de la visite du site. – Télécharger la fiche de la visite du site2 Sentiers de démonstration
Visite de la zone tampon humide artificielle de la mare de Rampillon
Réduire les flux de nitrates et pesticides en milieu agricole.
Dimanche 29 juin 2014, à 14h00. Commune de Rampillon, lieu-dit La Charité (77).
– Télécharger l’affiche de la visite du site. – Télécharger la fiche de la visite du siteUn siècle de restauration écologique pour la lutte contre l’érosion des marnes
Samedi 28 juin, à 14 h00. La Motte du Caire (04).
– Télécharger l’affiche de la visite du site. – Télécharger la fiche de la visite du site – Les Inscriptions préalables obligatoires sont ouvertes.Ingénierie écologique : quand l’écologie inspire l’ingénierie !