La Journée nationale de la résilience (JNR) est une initiative gouvernementale visant à diffuser, à l’ensemble de la société, une véritable culture de la résilience et de la préparation aux risques. Inscrite dans la loi depuis 2023, elle consacre le principe du citoyen acteur de sa propre sécurité.

Un an après le passage du cyclone Chido, la France a été, une nouvelle fois, éprouvée par des crises de grande ampleur (tempête Garance, épisodes d’inondations intenses, feux de forêt dans l’Aude, événements météorologiques d’une fréquence inédite…).
Faire de la résilience un réflexe citoyen, pour que celui-ci devienne acteur de sa propre sécurité.
Qu’est-ce que la « Journée nationale de la résilience » ?

La Journée nationale de la résilience vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques. L’objectif est que chacun connaisse les bons comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
L’ambition est de s’informer, de savoir réagir, et de savoir se protéger.
L’adaptation des territoires aux risques naturels accentués par le changement climatique (cyclones, feux de forêt, variabilité des précipitations, …), ainsi qu’au risque de séisme ou d’éruption volcanique est une nécessité qui impose que leurs habitants connaissent mieux ces phénomènes. Par ailleurs, il est également important d’informer les citoyens sur les risques associés aux activités industrielles.
Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes
Portée par le ministère de la transition écologique, le ministère de l’intérieur et le ministère des Outre-mer, cette journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national. Elle vise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes : employeurs, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias et, au-delà, l’ensemble des citoyens.
Connaître les risques près de chez soi

Une cérémonie pour mettre à l’honneur les acteurs de la résilience
Le 19 décembre 2025, à l’Hôtel de Beauvau, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature ont récompensé les projets les plus remarquables portés dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience (JNR).

19 décembre 2025, à l’Hôtel de Beauvau
Ces prix, nationaux, thématiques et territoriaux, distinguent des actions innovantes portées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des acteurs du secours, des services de l’État…, qui contribuent à ancrer durablement dans les territoires une culture du risque.
Avec plus de 15 000 actions menées cette année sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, la JNR confirme sa montée en puissance et l’engagement croissant de la société française.
Les initiatives sont consultables sur carte-jnr.fr
Renforcer une culture durable de la prévention
La résilience se construit dans le temps long : elle suppose de connaître les risques, de s’y préparer et de s’adapter en tirant les leçons de chaque crise. Dispositif interministériel coordonné par le ministère de l’Intérieur, la JNR incarne la convergence entre l’action publique, la mobilisation associative, l’engagement des entreprises et la participation citoyenne.

