Depuis son apparition, le sida a tué plus de 25 millions de personnes dans le monde, affectant profondément leurs familles et leurs communautés. 40 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH, dont plus de 700 000 en Europe occidentale et centrale et 1,7 million en Europe de l’Est et en Asie centrale. Les chiffres continuent de croître.
En 2006, on estimait à 4,6 millions les nouveaux cas d’infection, la plupart par contact hétérosexuel (statistiques ONUSIDA). A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, le 1er décembre prochain, de nombeuses initiatives sont organisées partout en France. Ces actions sont non seulement l’occasion d’alerter sur l’augmentation du nombre de séropositifs et les effets désastreux de la maladie, mais surtout de pousser les pouvoirs publics à agir davantage dans la lutte contre le sida, qui tue encore 400 personnes chaque année en France.
Journées de réflexion « Femmes et VIH, où en sommes-nous 10 ans après ? »
Journées de réflexion : Femmes et VIH, où en sommes-nous 10 ans après ? En 1997, la Direction Générale de la Santé (DGS), en partenariat avec le Centre Européen pour la Surveillance Epidémiologique du Sida (CESES) et Sida Info Service, organisait le colloque « Femmes et infection à VIH en Europe ». Pour la première fois la question des femmes face à cette épidémie est mise en avant et en relation avec l’avancée de la recherche. Des scientifiques, des médecins, des institutionnelLEs, des associatifVEs se réunissaient pour faire apparaître la question des femmes vivant avec le VIH, jusqu’ici restées « les oubliées de l’épidémie ». Jusque-là, les femmes étaient essentiellement prises en compte au seul motif de la transmission mère-enfant. De ce fait, la question des femmes atteintes dans leur corps, leur vie sociale, affective et sexuelle était largement occultée.
Aujourd’hui, Act Up-Paris, le Mouvement Français pour le Planning Familial et Sida Info Service, rejoints par 16 autres associations de femmes et associations de lutte contre le sida, soutenus par la Direction Générale de la Santé et Sidaction, organisent le 30 novembre et 1er décembre 2007 le colloque « Femmes et VIH – 10 ans après » au Théâtre du Gymnase à Paris. Ces rencontres permettront de faire circuler et de rendre accessibles à toutes, les connaissances existantes (connaissances médicales, épidémiologiques, sociologiques, etc.), mais aussi et surtout d’entendre et de faire entendre la parole des femmes vivant avec le VIH.
– Programme complet du colloque
– Inscription en ligne
Sidaction : participez à la chaîne de solidarité dans 8 villes de France
Inscription à la chaîne de Solidarité
En 2007, 1 personne meurt toutes les 10 secondes du sida et le VIH touche 1 personne sur 150 dans le monde. Cette journée est donc une occasion unique pour remobiliser le plus grand nombre autour du sida et de ses enjeux actuels. Elle est aussi une journée de souvenir et de commémoration de toutes les personnes disparues. Pour montrer que nous devons être tous solidaires face au virus, Sidaction et les associations locales de lutte contre le sida organisent des grandes chaînes de la solidarité dans 8 villes de France : Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Reims et Toulouse. Inscrivez-vous pour rejoindre les bénévoles du Sidaction et former cette grande chaîne le 1er décembre (un T-shirt sera remis à chaque participant dans la limite des stocks disponibles).
Le 1er décembre rendez-vous à :
– Paris : RDV à 14h30 sur le Pont des arts
– Marseille : RDV à 12h30 sur le Vieux Port
– Lyon : RDV à 14h30 Place des Terreaux
– Toulouse : RDV à 14h Place du Capitole
– Bordeaux : RDV à 14h30 Place Saint Projet
– Lille : RDV à 14h30 Place de la République
– Caen : RDV à 14h30 Place Bouchard
– Reims : RDV à 14h30 Square Colbert
Aides inaugure son espace sur Second Life le 1er décembre
Aides dans Second Life Le 15 novembre dernier, l’association AIDES a fait son entrée dans Second Life. Dans ce monde où la sexualité est loin d’être absente, l’espace AIDES a pour objectif d’informer et de sensibiliser les joueurs à l’épidémie de VIH/sida et aux outils de prévention.
AIDES souhaite que cet espace soit un lieu d’échanges, interactif et vivant, à l’image des délégations de AIDES en France, avec des animations et des événements proposés régulièrement. Par exemple, à partir du 1er décembre, dans le salon d’accueil, un mur sera dédié à l’opération « Si j’étais séropositif ». Les avatars pourront se prendre en photo et transmettre leur message afin de réaliser une galerie de visuels de solidarité envers les personnes séropositives. L’espace sera inauguré le 1er décembre 2007 sur Second Life avec une conférence de presse, un concert live et une fête jusqu’au bout de la nuit.
Campagnes de sensibilisation
En France, après plus de 20 ans d’épidémie, malgré les campagnes de prévention, les discours sur l’usage du préservatif, les tests de dépistage, 12% des nouvelles contaminations par an concernent les jeunes de 15 à 24 ans en 2005. Depuis 1998, le nombre annuel de malades du sida chez les 15-24 ans ne diminue pas, alors qu’il diminue régulièrement chez les plus de 25 ans.
De plus, bien que la communauté gay ait été particulièrement sensibilisée à la prévention dès les débuts de l’épidémie du sida, on observe ces dernières années une reprise des pratiques non protégées. Aujourd’hui les homosexuels représentent près d’un quart des nouveaux cas diagnostiqués et plus de 4 découvrent leur séropositivité chaque jour. Consciente de la nécessité de multiplier les messages en leur direction, AIDES a décidé de réaliser le spot de sensibilisation ci-dessous.
Fonds Afrique de Solidarité Sida« Appréhender le sida en Afrique, ce n’est pas seulement comptabiliser les morts (un Tsunami par mois). C’est aussi imaginer les dégâts crées dans une société qui compte désormais des centaines de milliers d’orphelins ne bénéficiant plus de la solidarité habituelle, où les adultes ont disparu, privant les communautés d’enseignants, de médecins, d’agriculteurs, où les grands-parents sont dépassés, où la rue est la seule école.
Le sida mutile l’Afrique, aujourd’hui et pour longtemps.
Et nous, on se dit qu’il n’y a aucune fatalité là-dedans, et qu’en se battant, on peut changer les choses. C’est une belle lutte, de longue haleine, animée par des gens qui n’ont rien d’autre à y gagner qu’un peu de dignité. Et c’est une lutte où toutes les énergies sont nécessaires et bienvenues.
Cette catastrophe-là, dont je comparais les effets à ceux d’un tsunami par mois, n’a rien de naturel. Ce qui me semble naturel, en revanche, c’est de tendre la main aux malades trop pauvres pour recevoir des soins. Avec vous. » Antoine De Caunes, Président de Solidarité Sida
– Soutenir Solidarité Sida
– Soutenir Aides
– Aides et Seyes s’associent pour la lutte contre le sida : l’écharpe verte passe au rouge
– Soutenir la Croix Rouge
S’informer : Notre sélection web
Sida Info Service : 0800 840 800
– SIDA INFO SERVICE : Vous avez pris un risque ? Vous avez un doute ? Une question ? SIDA INFO SERVICE est un service d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit permettant de répondre aux interrogations liées au VIH/sida et aux IST. Ouvert 24heures/24. Tous les jours.
Appelez le 0 800 840 800 ou consultez le site Sida Info Service
– ONUSIDA : Le site contient des informations et des publications, des rapports, des notes techniques, des notes d’information, des données épidémiologiques et des rapports de pays organisés par thèmes. Il présente également un glossaire du sida en trois langues et une base de données des ouvrages publiés par les organismes des Nations Unies.
Consulter le site ONUSIDAAutres sites :
– Aides
– Protège-toi
– Contre la discrimination
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.