Interroger le présent et l’histoire, telle est la mission de la case du mardi soir en prime time sur ARTE. Loin du temps de l’actualité, ARTE a souhaité, avec sa nouvelle grille, investir les thématiques qui font la une de nos journaux, avec une réelle capacité d’approfondissement et de révélation, de Goldman Sachs à la finance folle, de la Chine qui ne dort jamais aux solutions alternatives pour nourrir la planète. Les documentaires d’investigation d’ARTE posent un regard aigu sur la mondialisation. Des enquêtes choc qui vont faire événement.
GOLDMAN SACHS la banque qui dirige le monde Mardi 4 septembre à 20h50 Depuis cinq ans, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs incarne tous les excès et dérives de la spéculation financière. Après s’être enrichie pendant la crise des « subprimes » en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été sauvée de la faillite grâce à ses appuis politiques. Quand le krach financier traverse l’Atlantique, Goldman Sachs devient l’un des protagonistes de la crise de l’euro en pariant contre la monnaie unique, après avoir maquillé les comptes de la Grèce. Quand les gouvernements européens tombent les uns après les autres, « la Firme » en profite pour étendre son formidable réseau d’influence sur le Vieux Continent. Pour en savoir plus sur ce documentaire de Jérôme Fritel et Marc Roche, cliquez ici.Nestlé et le business de l’eau en Bouteille
Mardi 11 septembre à 20h50
Les moissons du futur
Mardi 16 octobre à 20h50
Chine, le nouvel empire
En décembre Un documentaire exceptionnel en trois parties, à l’occasion de la désignation du prochain président de la république populaire de Chine, un événement qui n’a lieu que tous les dix ans. Pour prendre le pouls de ce pays immense, passé en quelques décennies de la dictature du prolétariat de Mao Zedong au deuxième rang économique mondial, le réalisateur est parti à la rencontre de cent citoyens chinois vivant et travaillant en Chine : intellectuels, ouvriers, paysans, chercheurs, économistes, psychanalystes, journalistes, chefs d’entreprise, politiciens, militaires, mais aussi écrivains, plasticiens ou cinéastes… Pour en savoir plus sur cette série documentaire de Jean-Michel Carré, cliquez ici.