Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Eco-conduite

IFPEN lance l’application d’éco-conduite GECO

Désormais téléchargeable gratuitement sur les stores

Adoptez un style de conduite plus écologique et économe sans impact sur votre temps de trajet avec la nouvelle application mobile d’éco-conduite GECO développée par lFP Energies nouvelles. Elle est téléchargeable gratuitement sur les stores depuis le 12 juin. Pour vous aider à adopter une conduite écologique en ville, GECO vous guide dans vos trajets urbains et vous permet d’améliorer votre conduite. Objectif ? Réduire votre consommation de carburant sans nécessairement réduire votre vitesse moyenne.

L’éco-conduite pour tous, c’est possible avec l’appli GECO !

Pour aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique, GECO guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains et permet d’améliorer sa conduite. Objectif ? Réduire sa consommation de carburant sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne mais en adoptant une conduite plus souple et en maintenant une vitesse stable. L’innovation : des algorithmes pour évaluer scientifiquement sa consommation et sa conduite ont été développés par les chercheurs de l’IFPEN et intégrés à l’application. A la clé : 10 à 15 % d’économie. Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2.
IFPEN lance l'application d'éco-conduite GECO
IFPEN lance l’application d’éco-conduite GECO

Liens de téléchargement

– https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.geco – http://itunes.apple.com/app/id781517565

Comment ça marche ?

À partir des capteurs existants du smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. Une communauté en ligne d’utilisateurs GECO-drivers 2.0 et sur Facebook permettra également à chacun d’échanger et de comparer ses résultats, et de devenir “Eco-driver“.

GECO, un premier pas vers la voiture intelligente et connectée du futur…

Application grand public, entièrement gratuite, GECO propose une approche innovante (basée sur des algorithmes qui évaluent en temps réel la conduite), flexible (avec des conseils de conduite, de nombreux paramètres de calculs et un bilan automatisé), mais aussi très facile d’utilisation. Tendance et éco-responsable, cette application préfigure l’intégration de ce type de fonctionnalités dans les futures voitures dites “connectées“.

Les + de GECO par rapport aux applications existantes

Les + de GECO par rapport aux applications existantes
Les + de GECO par rapport aux applications existantes
Innovation : GECO adopte une approche scientifique innovante : l’application quantifie l’analyse de votre conduite et apporte ainsi des informations plus précises et plus riches. GECO s’appuie sur le savoir-faire des ingénieurs de recherche d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le domaine des TIC et, en particulier, des algorithmes d’optimisation en ligne. – Flexibilité : GECO vous permet de réduire votre consommation sans réduire nécessairement votre vitesse. GECO vous donne accès à différents niveaux d’information : · des informations globales sur votre parcours, · des conseils de conduite, · le bilan plus détaillé des trajets réalisés permettant d’analyser plus finement son comportement, de comprendre ses axes d’amélioration et de suivre ses progrès. – Convivialité : GECO propose une interface conviviale avec une restitution des résultats sous forme graphique pour une lecture aisée.

A l’origine de GECO : un groupe de chercheurs d’IFPEN, mobilisés sur les enjeux de la mobilité dans le cadre de la transition énergétique

De gauche à droite : Alexandre Chasse, chercheur en automatique à IFPEN ; Gilles Corde, Responsable de programmes logiciels et services pour les transports ; Philippe Moulin, Responsable du projet GECO.
De gauche à droite : Alexandre Chasse, chercheur en automatique à IFPEN ; Gilles Corde, Responsable de programmes logiciels et services pour les transports ; Philippe Moulin, Responsable du projet GECO.

Rencontre avec Philippe Moulin, responsable du projet GECO à IFP Energies nouvelles

Comment est née l’idée de créer GECO ?
Philippe Moulin est ingénieur de recherche en automatique à IFP Energies nouvelles. Après diverses expériences dans le secteur de l'automobile il a rejoint IFPEN où il travaille plus spécialement dans le domaine des transports et s'intéresse à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour traiter des problématiques énergétiques et environnementales.
Philippe Moulin est ingénieur de recherche en automatique à IFP Energies nouvelles. Après diverses expériences dans le secteur de l’automobile il a rejoint IFPEN où il travaille plus spécialement dans le domaine des transports et s’intéresse à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour traiter des problématiques énergétiques et environnementales.
Ph. M. : Au coeur de l’application mobile GECO se trouvent des algorithmes d’optimisation en ligne issus du savoir-faire des chercheurs en automatique d’IFPEN. Ils ont été développés dans le cadre du projet Ville Mobilité Energie (VME) mené en partenariat avec la PME Vulog. Ce projet nous a permis de d’étudier les problématiques liées à l’éco-conduite, ou plus précisément à l’optimisation énergétique de la conduite. Il s’agissait de formaliser un problème sous forme mathématique, grâce à un modèle de la consommation d’énergie d’un véhicule, et de proposer des méthodes de résolution qui soient utilisables en ligne.
Pourquoi IFPEN s’intéresse à l’éco-conduite ?
Ph. M. : Aujourd’hui, l’automobile est confrontée à un double défi : trouver des alternatives aux carburants pétroliers et réduire toujours plus la consommation des véhicules. A IFPEN, nous nous intéressons aux problématiques d’efficacité énergétique dans les transports. A cette fin, nous travaillons à l’amélioration des technologies moteur et également à l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) qui vont occuper dans un futur assez proche une place très importante dans l’automobile : la connexion des véhicules à leur environnement (infrastructure, autres véhicules) rendra possible de nouvelles fonctionnalités. L’éco-conduite telle qu’elle est abordée aujourd’hui dans GECO n’est qu’un premier pas vers une automobile toujours plus intelligente et connectée.
Quelles perspectives pour GECO ? Ph. M. : GECO va donc être diffusé gratuitement au grand public sur les stores dès le mois de juin. Nous espérons conquérir l’adhésion des « GECO-drivers » et démontrer l’efficacité de nos développements et les performances de nos algorithmes. Nous étudions la possibilité de développer une version GECO pour les vélos. Des partenariats sont, par ailleurs, en cours de négociation pour valoriser et diffuser ces développements. Nous menons également des réflexions pour prolonger les développements techniques sur l’efficacité énergétique de la voiture connectée. Nous collaborons avec des laboratoires reconnus dans le domaine pour consolider nos compétences dans le domaine et ouvrir de nouvelles perspectives. Notre démarche consiste ainsi à assurer, en parallèle de la diffusion de nos travaux au grand public, leur valorisation auprès d’acteurs industriels, et la construction d’une compétence scientifique solide.
Après mes trajets, je peux consulter l’historique des données collectées durant ceux-ci, comprendre mon évaluation et identifier mes voies de progrès.
Après mes trajets, je peux consulter l’historique des données collectées durant ceux-ci, comprendre mon évaluation et identifier mes voies de progrès.

Futur en Seine

Retrouvez GECO votre partenaire éco-conduite, pendant le festival international d’innovation numérique FUTUR EN SEINE sur le stand d’IFPEN, en présence des inventeurs de GECO – Au CNAM 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris de 10h à 19h tous les jours du 12 au 15 juin.

 

A propos d’IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

– www.ifpenergiesnouvelles.fr

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...