Guide UDA « Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs »

L’UDA, le développement durable et la communication responsable

Le Medef et l’UDA ont rédigé un guide pratique en commun « Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs« . Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels en sont les enjeux et bénéfices pour l’entreprise ? Quels sont les écueils à éviter ? Dans quel environnement juridique et déontologique se situe la communication des entreprises ? Quels sont les outils à la disposition de celles-ci pour progresser et gagner en efficacité ? Comment s’engager concrètement dans une telle démarche ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce guide apporte des réponses simples, à l’intention des entreprises et organisations qui engagent une démarche de communication responsable, en s’appuyant sur les actions menées par l’UDA et sur son expertise en la matière. Loïc Armand, président de L’Oréal France, président de la commission Consommation du Medef et président de l’UDA, Gérard Noël, vice-président directeur général de l’UDA, et Valérie Martin, chef du service communication et information de l’ADEME, participaient à la table ronde de lancement du guide.

La Charte en 2011

Plus de trois ans après son lancement, la Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable de l’UDA est mise en œuvre par 40 groupes ou entreprises (contre 22 à son lancement, en 2007), qui pèsent près de 50 % des investissements des 100 premiers annonceurs multimédias.

Un point d’étape a été fait le 10 décembre 2010, devant un public composé d’annonceurs, de professionnels de la communication et du développement durable, de représentants des associations professionnelles, d’ONG et de journalistes.

Pour son 3e anniversaire, la Charte prouve à la fois sa vitalité et sa maturité : on n’observe pas d’essoufflement (au contraire, on note un nombre croissant d’actions prévues pour 2011) et plus des trois-quarts des signataires s’appuient désormais sur des indicateurs de progrès chiffrés. Les entreprises considèrent que leurs engagements sont de plus en plus stratégiques, et elles les font plus largement partager en interne. De nombreuses actions concrètes montrent que la communication responsable est maintenant perçue comme un facteur d’efficacité.

Pour aider les entreprises à aller plus loin, l’UDA continue de diffuser le guide réalisé par Ethicity avec le soutien de l’ADEME, « Clés pour une communication responsable« , qui passe en revue les étapes majeures de la communication responsable et propose 6 fiches process détaillées.

Un programme 2011 a été établi dans le cadre de la Charte :
• accompagnement des signataires (réunions spécifiques, 4 ateliers de formation, mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic interne, d’un guide d’accueil, d’une grille d’indicateurs, assistance au reporting final…)
• accueil de nouveaux signataires
• présentations de la Charte à des publics très variés lors de salons, séminaires, conférences…
• partage des principes de la Charte avec des non-signataires et des non-adhérents
• préparation d’une suite aux “Clés pour une communication responsable”
• avec le soutien de l’ADEME et en collaboration avec Ethicity, développement et ouverture de la plateforme internet d’échanges de bonnes pratiques à des partenariats et collaborations externes

Sommaire

PARTIE I – La communication responsable :
qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les enjeux ?

1. Qu’est-ce que c’est ?

2. Quels sont les enjeux de la communication responsable
pour les entreprises ?

• La réputation de l’entreprise

• Une meilleure efficacité

• La mobilisation des équipes

• La prévention des risques juridiques

3. Quels sont les principes et les écueils à éviter ?

PARTIE II – La communication responsable :
quel environnement pour l’entreprise ? Quels outils à sa disposition ?

1. Le cadre législatif et réglementaire

• Les règles régissant la publicité

• Les règles spécifiques à la publicité par e-mail

• Le droit de la propriété intellectuelle et les droits de la personnalité

• Les règles relatives au traitement des données personnelles
des consommateurs

• Les règles relatives au contenu d’un site internet

• Actions en justice : les risques juridiques encourus par une entreprise
« irresponsable »

2. Le cadre volontaire

• Les Codes de la Chambre de commerce internationale (CCI)

• Les Recommandations de l’ARPP

• La Charte de l’UDA pour une communication responsable

• Les chartes signées entre les entreprises et les pouvoirs publics

• Les Avis du CNC

• Les Codes du marketing direct

• Les engagements sectoriels

PARTIE III – La communication responsable :
comment s’engager pas à pas ?

1. Quelle organisation ?

2. Diagnostic initial

3. Plan d’action

4. Pilotage

+ d’infos sur CDURABLE.info

– Rubrique Communication Responsable

Lire aussi

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

Newsletter

Sur Cdurable

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

Quand les habitants se mobilisent pour faire revivre leur village : Bouge Ton CoQ avec l’ouverture d’une épicerie participative

Alors que 62 % des communes françaises ne disposent plus d'aucun commerce, les épiceries participatives poursuivent leur essor dans les territoires ruraux. Partout en France, des habitants se mobilisent pour recréer un lieu de vie, soutenir les producteurs locaux et maintenir des services de proximité. Forte de l'expérience acquise auprès de près de 300 communes accompagnées, l'association Bouge Ton CoQ lance un nouvel appel à candidatures afin d'accompagner 30 nouveaux projets d'épiceries participatives dès cet hiver.

Protéger le vivant sauvage : des fondations s’unissent pour faire reconnaitre les solutions de terrain en Europe

Créé à Bruxelles, le Network of Foundations for Wildlife Conservation (NFWC) entend renforcer les coopérations internationales entre fondations engagées dans la protection de la...

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface et le même prix. Pourtant, l'un est entouré d'arbres, l'autre subit davantage de pollution et...