Paris, France — Greenpeace a publié mardi 18 mars la 7e édition du classement « Pour une high-tech responsable ». La première place échappe à Nokia, toujours pénalisée pour l’insuffisance de ses services de reprise en Inde et en Russie. C’est donc Samsung et Toshiba qui arrivent ex aequo n°1, toutes deux à 7,7/10. Nintendo reste en queue de peloton avec 0,3/10.7ème classement pourLes résultatsSamsung voit récompenser ses efforts continus et consistants, tandis que Toshiba effectue une percée depuis la 6e place en améliorant son score sur le critère « responsabilité individuelle du producteur » (RIP), un principe selon lequel chaque entreprise reste responsable de la gestion des déchets issus de ses propres produits [[Toshiba récupère des points en quittant l’EMCRR, à l’instar de Samsung, Sony et LGE. L’EMCRR (Electronic Manufacturers’ Coalition for Responsible Recycling) est une organisation qui ne soutient pas les principes de la RIP, mais qui encourage au contraire la prise en charge financière des déchets électroniques par les consommateurs, acquittée sous la forme d’une taxe à l’achat (ARF – Advanced Recycling Fees).]]. De leur côté, Philips, Panasonic et Sharp refusent toujours d’assumer une telle responsabilité, alimentant ainsi la crise des déchets électroniques.
Motorola corrige le tir et remonte à la 12e place après avoir récupéré le point perdu lors du dernier classement, en raison d’une mauvaise information sur la reprise et le recyclage des déchets en Philippines, en Thaïlande et en Inde. Au contraire, Nokia, pénalisée pour les mêmes raisons, n’a pas amélioré sa communication sur la gestion des appareils obsolètes en Inde et en Russie, et conserve donc son point de malus, ce qui lui coûte la 1ère place. Nintendo réalise une faible progression grâce à la publication de sa politique de gestion des substances chimiques – sans progresser sur aucun autre critère. Tout reste à faire chez Nintendo.
Voir tous les détails du classement
L’efficacité énergétique : un nouveau critère pour la prochaine édition
(…)
Lire la suite sur le site de Greenpeace France
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.