Dans l'actualité :

Kit Biodiversité : un guide pour monter une stratégie biodiversité

Bien que la prise de conscience écologique soit présente...

2024 en 15 infographies du Commissariat général au développement durable pour comprendre le changement climatique

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a réalisé...

Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion

Selon un rapport réalisé par Greenpeace, Volkswagen s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. Pour se faire entendre, l’ONG a détourné à sa sauce la dernière publicité de Volkswagen et invite les citoyens à rejoindre la rébellion pour que le constructeur allemand opère enfin le virage écologique qu’il vante cependant régulièrement dans sa communication…

Le lobbying du côté obscur
Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion
Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion
Volkswagen fait pression, en coulisses, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. En tant que premier constructeur automobile européen, VW a de lourdes responsabilités et doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes, estime l’ONG. Lire le rapport complet Volkswagen, le côté obscur : Volkswagen vient juste de remporter un prix pour son film diffusé au Superbowl, intitulé « La Force » : (A noter : You Tube a retiré de sa plateforme les deux spots de cette campagne suite à une procédure de Lucas Corporation, détentrice des droits de Star Wars). Greenpeace lance donc aujourd’hui la Rébellion, avec sa propre version du film : Rejoignez la Rébellion pour éloigner VW du côté obscur ! Volkswagen a encore le choix : il peut choisir d’utiliser « La Force » pour faire progresser l’Europe et mener une dynamique favorable pour le climat, mais aussi sur le plan social et économique : réduction de la facture énergétique, création d’emplois, moteur d’innovation et bénéfices pour la santé. Greenpeace vous invite donc à rejoindre « l’Alliance rebelle » en cliquant ici. Greenpeace demande à Volkswagen :
  • de soutenir des réductions d’émissions plus ambitieuses. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. D’autres entreprises – comme Google, Ikea, Sony, Axa ou Philips – apportent déjà leur soutien à un objectif de réduction de 30 %. Volkswagen ne doit pas rester à la traîne.
  • d’encourager l’adoption de normes de performance énergétique plus strictes. Des voitures moins énergivores consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Volkswagen fait pression contre un renforcement des normes énergétiques européennes. En tant que premier constructeur automobile européen, Volkswagen a de lourdes responsabilités. Il doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes.
  • de joindre l’acte à la parole en matière de technologies vertes. Volkswagen affirme vouloir devenir le constructeur automobile « qui respecte le plus l’environnement ». Mais en 2010, ses modèles les plus économes en carburant ne représentaient que 6 % de ses ventes ! Volkswagen dispose des technologies qui lui permettraient d’améliorer ses performances. Il doit établir un plan d’action pour que l’ensemble de son parc de véhicules roule sans pétrole d’ici à 2040.

 

A lire

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé...

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Enseigner les enjeux de la transition écologique avec les cartes conceptuelles d’innovation systémique

Pour agir correctement dans le monde actuel, il est nécessaire de mettre à jour nos visions de ce monde (nos "cartes cognitives"). Penser non...

Kit Biodiversité : un guide pour monter une stratégie biodiversité

Bien que la prise de conscience écologique soit présente pour une majorité de dirigeants d'entreprises interrogés par Bpifrance Le Lab, il reste un écart...

2024 en 15 infographies du Commissariat général au développement durable pour comprendre le changement climatique

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a réalisé une sélection des infographies publiées en 2024 qui mettent en avant des données essentielles éclairant...

2 Commentaires