Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

Parution de la version 3 de la Global Reporting Initiative

La traduction française du GRI G3 est enfin disponible en ligne et téléchargeable gratuitement.

Par Christian Brodhag | Source : Mediaterre.org

«Le cadre GRI est destiné à être utilisé, en tant que cadre reconnu, pour rendre compte de la performance économique, environnementale et sociale des organisations. Il est conçu pour des organisations de toute taille, en tout lieu et pour tout secteur. Il prend en compte les considérations pratiques auxquelles doivent faire face les organisations dans leur diversité, des petites entreprises aux grandes entreprises multi-sites. Ce cadre contient une partie générale et des parties spécifiques des différents secteurs qui ont été approuvées par un large panel de parties prenantes de par le monde comme généralement applicables au reporting développement durable.

Tous les documents constituant le cadre GRI sont développés par voie de consensus résultant d’un dialogue entre des parties prenantes issues du monde de l’entreprise, de la communauté des investisseurs, des salariés, de la société civile, d’associations comptables, d’universitaires, etc.

Chacun de ces documents est testé et amélioré en continu.
Depuis son lancement en 1997, ces consultations, ajoutées à l’expérience pratique, ont permis d’améliorer continuellement ce cadre. La version 3 : GRI G3 a été validée en octobre 2006. Elle est maintenant disponible en français.

Ce travail de traduction a été mené à bien grâce à l’investissement conjoint de l’ORSE représenté par François Fatoux et du Groupe AFNOR représenté par Catherine Chevauché, de la traductrice Audrey Laurent et des membres du Comité de Validation Priscilla Crubézy, Françoise Quairel, Pierre Habbard et Pierre Mazeau (Secrétaire du réseau Responsabilité Sociale du Groupe EDF, Membre du stakeholder council du GRI).

Cette traduction permettra une meilleure diffusion dans les pays francophones de ce référentiel important pour rendre compte des actions des organisations en matière de responsabilité sociétale et de développement durable.»

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...