L’acteur américain George Clooney a été désigné vendredi « messager de la Paix » des Nations unies, la plus haute distinction accordée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à un citoyen du monde.
George Clooney, qui milite pour la fin de la guerre au Darfour, va devenir le neuvième « messager de la Paix », dont le but est d’attirer l’attention sur les missions des Nations unies. « Je suis persuadé qu’en raison de votre engagement pour sensibiliser le public et mobiliser les actions en faveur du Darfour, vous serez un ‘messager de la Paix’ persuasif et puissant », a souligné le patron de l’ONU dans un communiqué. L’acteur américain avait notamment visité le Darfour avec son père en 2006, et en 2007 il avait produit et prêté sa voix pour `Le sable et la douleur´, un documentaire qui suivait des activistes des droits de l’homme dans les camps de réfugiés à la frontière du Soudan et du Tchad. En septembre 2006, dans le cadre de la `formule Arria´, qui permet aux acteurs non-gouvernementaux d’approcher les organes des Nations Unies en dehors de sessions officielles, George Clooney s’était adressé aux membres du Conseil de sécurité avec un autre Messager de la paix, Elie Wiesel. En avril 2007 il avait participé, avec d’autres responsables de l’industrie du film américaine, à la création de l’organisation non-lucrative `Not On Our Watch´(qu’il a en fait cofondé avec l’acteur Don Cheadle, qui joue à ses côtés dans la série des « Ocean »), afin d’inviter les figures influentes du monde artistique à attirer l’attention sur les atrocités à grande échelle commises dans le monde. 9,3 millions de dollars (environ 6,3 millions d’euros) ont déjà été recoltés pour l’aide humanitaire.Les messagers de la Paix
Les Messagers de la paix des Nations Unies sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports qui ont accepté d’aider à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies. Pour une période initiale de trois ans, ces personnalités éminentes consacrent leur temps, talent et passion à faire connaître les efforts des Nations Unies en vue d’améliorer la vie de milliards de personnes partout dans le monde. Depuis la création du programme il y a près d’une décennie, plus de douze personnalités ont accepté d’engager leur nom, réputation et énergie afin de motiver les gens à réclamer un monde plus pacifique, dont Luciano Pavarotti, la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie, l’acteur Michael Douglas, le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, la primatologue Jane Goodall, le violoncelliste Yo-Yo Ma, le chef d’orchestre Daniel Barenboim, l’écrivain Paulo Coelho et la violoniste Midori Goto. George Clooney se rendra au siège des Nations unies le 31 janvier pour recevoir sa distinction. Il assistera ensuite à une réunion des pays qui contribuent aux 17 missions de la paix de l’ONU.