Gentech-news 137 – Juin 2006
137.1 USA : biologie synthétique et êtres vivants artificiels : une coalition globale sonne l’alarme
Depuis quelques années, les chercheurs peuvent produire des êtres vivants artificiels grâce à une transcription du code génétique. Ainsi les chercheurs ont reproduit le virus de la grippe espagnole de 1918 qui, à l’époque, tua entre 50 et 100 millions de personnes. Une nouvelle version bactérienne fut élaborée au début de l’année. Environ 40 firmes productrices d’OGM travaillent à la synthèse de la vie artificielle. Le potentiel de risque est énorme – une coalition internationale exige un débat ouvert et démocratique. (etc, 19.5.06)
137.2 Allemagne : le front transgénique s’effrite
La CSU (Union chrétienne sociale) critique le gouvernement Merkel pour son orientation en faveur de l’agrotechnique. Paysans et organisations paysannes qui exigent une interdiction des cultures de semences transgéniques sont toujours plus nombreux. Et dans toute la Bavière, l’approvisionnement d’aliments pour le bétail exempt d’OGM n’est, à l’heure actuelle, plus un problème. (BZ, 18.5.06)
137.3 Allemagne : « Monsanto : paysans OGM en tant qu’informateurs »
Un paysan qui veut cultiver du maïs transgénique Monsanto doit annoncer à la firme, par contrat, noms et adresses de ses voisins qui cultivent du maïs conventionnel à proximité immédiate. Des personnes critiquant cette méthode mettent en garde contre les problèmes liés à la protection des données. (FR, 1.6.06)
Pour en savoir plus : Télécharger 2 pages, 64 KB
137.4 UE : contamination transgénique de produits bio
Dix états membres de l’UE exigent que les valeurs seuil des contaminations transgéniques des produits bio soient massivement abaissées. Actuellement, la valeur seuil de 0,9 % est autorisée, les valeurs supérieures doivent être déclarées. (EU AT, 23.5.06)
Pour en savoir plus : Télécharger 2 pages, 92 KB
137.5 Afrique : maïs riche en protéines – sans génie génétique
Le « maïs à protéines de qualité » (QPM) contient de fortes concentrations de précieuses protéines – presque autant que le lait. Le poids des bébés nourris avec ce maïs augmente autant que celui des bébés nourris au lait. Entre-temps, il existe différentes espèces de maïs QPM adaptées localement, notamment au Kenya, Zimbaboué, Éthiopie et Ghana. (DN, Kenya, 25.5.06)