Avec plus de 325 millions d’unités vendues à travers le monde, la série Harry Potter a un impact considérable sur la biodiversité. Les éditeurs ont donc décidés de s’engager sur la voie de la protection des forêts.
Pour la sortie du 7ème et dernier tome ‘Harry Potter and the Deathly Hallows’ 12 millions d’exemplaires sont prévus et ce uniquement pour le territoire des Etats-Unis. Pour imprimer en cette quantité ce best seller annoncé, 16 700 tonnes de papier seront utilisées.
Consciente de cet impact, Scholastic, la plus grande maison d’édition de livres pour enfants a décidé de s’engager progressivement vers une impression durable en faisant le choix d’un approvisionnement en papier issu de forêts gérées soutenablement.
En effet, le dernier tome sera imprimé sur du papier FSC (Forest Stewardship Council) issu du programme de certification de gestion durable des forêts. Cette démarche est significative puisque si Scholastic l’avait mise en œuvre pour le tome précédent ce ne sont
pas moins de 217 475 arbres qui auraient été épargnés.
Des initiatives similaires avaient déjà été réalisées pour la sortie du tome 6 (« Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé »), Greenpeace avait salué l’initiative de l’éditeur français Gallimard et ses 2 millions de Harry Potter labellisés FSC ainsi que celle de l’éditeur canadien Raincoast books qui avait fait le choix de publier Harry Potter sur papier 100% recyclé.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.