Dans l'actualité :

La vie en écolieu : témoignages d’une immersion à la Pépinière Oasis

Il y a une image qui revient souvent quand...

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées...
Démocratie en péril

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

Citoyens du monde entier, dirigeants, chercheurs et universitaires explorent de nouvelles façons de renforcer la participation citoyenne

L’édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la question de la démocratie en péril et de la possibilité de la relancer. Plusieurs questions clés ont été abordées, constituant une contribution au Nouveau Pacte démocratique pour l’Europe, un processus de consultation stratégique et politique lancé par le Conseil de l’Europe afin de trouver des solutions pour renforcer les fondements de la démocratie, amplifier ses bénéfices, restaurer la confiance et innover dans ses formes.

Questions abordées

  • Quelles sont les causes sociales et économiques à l’origine de l’indifférence et de la méfiance à l’égard de la démocratie et comment y remédier ?
  • Quel rôle les partis politiques, les organisations et mouvements de la société civile, l’éducation formelle et non formelle, les médias et les fournisseurs d’accès à l’internet, ainsi que les institutions publiques à tous les niveaux, peuvent-ils jouer dans la reconstruction de la culture démocratique et le rétablissement de la confiance en la démocratie ?
  • Comment les politiques publiques et la contribution des acteurs non étatiques peuvent-elles contribuer à renforcer l’accès et la participation à la culture, la liberté de création et la diversité culturelle ?
  • Quels outils pouvons-nous mobiliser pour garantir que les autorités publiques démocratiques protègent l’intégrité et le pluralisme de l’espace public d’information ?
  • Comment promouvoir un débat public éclairé et pluraliste, soutenir la liberté artistique, encourager la diversité et permettre une participation citoyenne plus équitable et plus significative ?
  • Les innovations démocratiques telles que les mécanismes délibératifs et participatifs, les chambres de citoyens, la sélection par tirage au sort, etc. peuvent-elles contribuer à renouveler la démocratie, rétablir la confiance et à rassembler les citoyens ?

Nouveau Pacte démocratique pour l’Europe

Le Forum est organisé par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet événement constitue une contribution au Nouveau Pacte démocratique pour l’Europe, un processus de consultation stratégique et politique lancé par le Conseil de l’Europe afin de trouver des solutions pour renforcer les fondements de la démocratie, amplifier ses bénéfices, restaurer la confiance et innover dans ses formes.

Les résultats de ce processus orienteront les travaux du Conseil de l’Europe afin de rendre la démocratie concrète et porteuse de sens pour tous.

Pourquoi un Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe ?

Le recul démocratique, la désinformation, l’impunité et l’autoritarisme fragilisent la démocratie en Europe. Les citoyennes et citoyens ressentent une peur et une frustration croissantes.

Ils voient l’ordre international fondé sur des règles se déliter sous leurs yeux. Ce même ordre international qui a bâti et protégé nos sociétés démocratiques.

Cette situation survient à un moment où la sécurité démocratique, c’est-à-dire la résilience de nos institutions, de nos libertés et de nos valeurs, constitue notre première ligne de défense face aux menaces actuelles.

La réponse doit être collective. Il n’existe pas de solution miracle.

Avec le Nouveau Pacte Démocratique, le Conseil de l’Europe s’allie à ses partenaires pour faire évoluer les solutions existantes et en imaginer de nouvelles. Pour les identifier, un vaste processus de consultation est indispensable.

Le Pacte se veut un processus collectif et inclusif. Il ne s’agit pas de réinventer la démocratie, mais de consolider ses fondations, d’en maximiser les bénéfices et d’en réinventer les formes, afin de la rendre concrète pour toutes et tous, en particulier les jeunes générations. Les orientations définies durant la phase de consultation au cours de l’année 2026 façonneront les travaux à venir.

Forum Mondial de la démocratie 2025

La démocratie en péril : comment la raviver ?

  1. Strasbourg, 5-7 novembre 2025 ↩︎

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

La vie en écolieu : témoignages d’une immersion à la Pépinière Oasis

Il y a une image qui revient souvent quand on parle de vie en écolieu. Celle d'une silhouette en salopette, les mains dans la...

Guide pour améliorer l’accessibilité des sites naturels : enjeux, méthodes et solutions techniques

Dans un contexte où la nature devient un refuge essentiel face à l’intensité de la vie urbaine, garantir à chacun l’accès aux espaces naturels...

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées sur le territoire français depuis 1980 raconte beaucoup de choses sur les imaginaires de la...