Créé en 2016, le Forum Biodiversité et Économie est un événement organisé tous les deux ans par l’Office français de la biodiversité. Sa 4e édition s’est déroulée mi octobre 2022 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. À destination des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus, ce Forum est le lieu de rassemblement et de mobilisation des entrepreneurs, organisations professionnelles, représentants des secteurs privés, associations, etc. déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité.
Cette édition 2022 a été l’occasion d’aborder les principaux enjeux du monde économique et de la biodiversité ainsi que des sujets spécifiques et d’actualité tels que l’adaptation au changement climatique, le rôle du secteur financier, le zéro artificialisation nette, la conciliation entre la transition énergétique et la biodiversité ou encore le développement économique en Outre-mer.
Il a aussi été question de l’ambition, de la qualité et de la robustesse des engagements pris par les entreprises. De nombreux sujets pour lesquels l’Office français de la biodiversité et ses partenaires portent des programmes, travaux et dispositifs pour enclencher un mouvement de transformation des entreprises et de leur écosystème d’acteurs.
4éme édition du Forum Biodiversité et Économie
L’édition 2022 du Forum Biodiversité et Économie s’est structurée autour d’une question majeure : comment changer d’échelle et accélérer la mise en œuvre des changements nécessaires sur le terrain et dans les entreprises ? Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, le programme a été coconstruit via un appel à propositions d’atelier et grâce à l’appui de neuf partenaires : BPI France, CDC Biodiversité, Engage, Entreprises pour l’environnement (EpE), Finance for tomorrow, La ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ORÉE, RespectOcean et le Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Au total, 64 ateliers portés par plus de 30 organisations étaient proposés sur ces deux journées. Six thèmes ont été mis à l’honneur :- le parcours Climat et biodiversité traite des enjeux de conciliation entre préservation de la biodiversité et transition énergétique,
- le parcours Aménagement et biodiversité se focalise sur les nouveaux enjeux liés à l’objectif de zéro artificialisation nette,
- le parcours Finance et biodiversité donne des outils pour répondre au nouveau contexte réglementaire et les nouvelles trajectoires d’investissement.
- une animation fresque de la biodiversité, fresque océane ou encore fresque du facteur humain.
- le parcours Biodiversité marine aborde notamment les passerelles terre-mer à faire tant dans les impacts que dans les solutions
- le parcours Ultra-marin, 100 % en digital, traite en particulier des modalités de développement de filières favorables à la biodiversité.
Les enjeux biodiversité et entreprises
L’évaluation mondiale réalisée par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) décrit une crise de la biodiversité sans précédent avec près d’1 million d’espèces menacées d’extinction. Elle identifie 5 facteurs d’érosion de la biodiversité :- LE CHANGEMENT D’USAGE DES TERRES ET DES MERS : En France, 600 000 ha de sols ont disparu sous le béton entre 2006 et 2015, soit l’équivalent du département de la Seine-et-Marne. 462 000 km de routes et d’autoroutes et 30 000 km de voies ferrées entravent le cycle de vie des espèces.
- LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La température moyenne observée localement près du massif du Mont-Blanc a augmenté de +4°C entre les années 1950 et 2000.
- LA SUREXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : En France, 40% des stocks de pêche qui font l’objet d’une évaluation, s’avèrent ne pas être exploités de façon durable.
- LES POLLUTIONS : 68 500 tonnes de pesticides ont été achetés pour être épandus sur les sols français en 2016.
- LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES : 49 espèces exotiques envahissantes ont été repérées sur le territoire français.
- • Intégrer la biodiversité offre de nouveaux débouchés : accès à de nouveaux marchés de produits dits « verts » à forte valeur ajoutée pour répondre à l’augmentation des préoccupations environnementales qui peut se traduire par des changements de comportement des consommateurs et des donneurs d’ordres (appels d’offres, etc.).
- • Intégrer la biodiversité permet de réduire certains coûts et de gérer des risques : sécuriser ses approvisionnements en ressources naturelles pour éviter les coûts liés aux pénuries, optimiser ses coûts d’exploitation via l’utilisation de solutions fondées sur la nature, anticiper voire limiter le risque réputationnel ou encore mieux prendre en compte la réglementation.
- • Intégrer la biodiversité permet de diversifier les sources de financement d’une entreprise : obligations vertes, programmes d’investissement de l’État, financement participatif et investissement à impact.