Le Forum Alternative Channel : Réseaux sociaux et médias responsables a fait l’unanimité à Barcelone le 30 avril dernier. Une belle promesse pour la 2ème édition de New York en novembre prochain.
Qu’ils soient ONG, entreprise, journaliste ou simple citoyen curieux, plus de 300 personnes ont assisté à la 1ère édition du Forum Alternative Channel.
Parmi eux, Marc Tessier ancien président de France Télevision, Médecins Sans Frontières, la Generalitat de Catalunya, Amnesty International, Accio Natura, l’Observatoire des droits humains et du VIH, l’Institut Jane Goodall, la Maison du Tibet, Cart’Com, la télévision catalane TV3, ADN, The Ecologist, France 24 sans oublier Rigoberta Menchú Tum, prix Nobel de la Paix et marraine de l’évènement.
Une diffusion internationale pour un contenu international
« Si vous ne pouvez pas aller au Forum Alternative Channel, le Forum viendra à vous » tel était le concept des organisateurs de l’évènement qui ont voulu offrir un panel de très belles conférences, ateliers et speaker’s corner aux participants de Barcelone mais également à ceux du monde entier à travers le site internet du Forum qui diffusait en live toutes les conférences en 3 langues (anglais, français, espagnol).
Le soutien du prix Nobel de la Paix
Rigoberta Menchú a remercié Alternative Channel et les organisateurs du Forum et salué leur initiative de faciliter l’accès des peuples aux nouvelles technologies. Elle a appelé les participants à être conscients de cette mission : » Aujourd’hui, personne ne peut contrôler les technologies et internet. C’est formidable de mettre ces outils à disposition des peuples, c’est une belle mission et je tiens à vous féliciter. La technologie est un patrimoine sacré de l’humanité et nous sommes tous en droit d’en bénéficier « a-t-elle conclu.
Prochaine édition à New York
Après le succès de Barcelone sur les Réseaux Sociaux et les Médias Responsables, Alternative Channel a annoncé que la Prochaine édition du Forum Alternative Channel aurait lieu à New York. Même concept, plus développé, plus long (sur 2 jours) toujours aussi international, et une promesse d’intervenants à la hauteur de l’édition espagnole.
Avec plus de 50 intervenants, 8 conférences, 12 ateliers, 6 speaker’s corner, la journée du 1er Forum Alternative Channel a été riche en échange, en information, en humanité, en idée, en collaboration, en envies. Envie de faire évoluer l’accès des technologies aux différents peuples pour qu’ils puissent s’exprimer, envie de communiquer autrement, envie de changer les mentalités et les comportements, envie de dialoguer et d’avancer tous ensemble. Car comme l’a bien souligné Rigoberta Menchú Tum, les technologies nous offrent une liberté, et « il n’y a rien de plus sacré que la liberté d’un peuple », l’état d’esprit d’Alternative Channel.
Isabel PASCOA