Cette 4ème Semaine du développement durable a, une fois de plus, suscité une forte mobilisation des collectivités, entreprises, associations, et de nombreuses actions concrètes ont été conduites par les citoyens, les salariés, les enfants, sur l’ensemble du territoire. Près de 1 400 actions ont été sélectionnées et labellisées par le Ministère de l’écologie et du développement durable. Cette lettre se fait l’écho de quelques initiatives de nos adhérents.
En ouverture de la Semaine, lors des « Etats généraux des entreprises et du développement durable », le Premier ministre, Dominique de Villepin, a rappelé les avancées acquises en matière de développement durable, aux niveaux national et international, parmi lesquelles il faut noter le retard enfin rattrapé dans la transposition des directives européennes (pollutions, déchets, substances chimiques, information du public) et la désignation de 12% du territoire en sites Natura 2000. Il a ensuite exposé les mesures pour ancrer le développement durable dans la sphère économique et dans les choix des citoyens. L’efficacité énergétique et la préservation de la biodiversité seront des axes prioritaires des contrats de projets Etat-Régions 2007-2013. Pour moderniser les processus de concertation, vont être conduites des expérimentations d’enquête publique par Internet. Un plan d’actions pour le soutien aux éco-technologies favorisera l’investissement et la création d’entreprises dans les secteurs porteurs d’emplois : chimie verte, logements économes en énergie, biocarburants, biomasse forestière… Le crédit d’impôt pour les véhicules propres est porté à 2 000 euros, et à 3 000 euros lorsque le particulier met son véhicule ancien à la casse. Le gouvernement lance également un programme industriel pour la production d’un véhicule hybride diesel familial, compétitif, consommant moins de 3,5 litres aux 100 km. Le crédit d’impôts pour l’achat des capteurs solaires est porté à 50% et le tarif de rachat de l’électricité doublé. Le nombre d’emplois créés par cette mesure est estimé à 4 000. Dans ce domaine, un récent avis du Conseil économique et social (cf Infos 21n° 70) préconise le renforcement des moyens affectés à la recherche, la formation des acteurs de la filière et la mise en cohérence des politiques publiques.
Le Premier ministre a également incité les entreprises à renforcer le mécénat environnemental, qui ne représente en France que 4% des budgets de mécénat. Il a évoqué le lancement d’un appel d’offres auprès des collectivités pour labelliser une centaine d’Agenda 21 en 2006. Il faut regretter sur ce dernier point la faiblesse de la concertation avec les organisations de collectivités, dont le Comité 21, pour définir le cadre de cette labellisation et créer les conditions efficaces d’un ancrage des Agenda 21 sur le territoire.
Pour accéder à :
– l’intervention de Dominique de Villepin
– au dossier de presse de la Semaine
Comite 21 – 132 rue Rivoli – 75001 PARIS
tél.: 01 55 34 75 21 – fax: 01 55 34 75 20