Ecologique, éthique et équitable, tels sont les piliers de la création du premier Forum International de la Dynamique territoriale Achats Responsables et Eco-Conception des produits et des services (FIDAREC).
Organisé par le CIFAL – Divonne (Centre International de Formation des Acteurs Locaux), le FIDAREC 2005 aura lieu les 29 et 30 septembre 2005 à Divonne-les-Bains (01220). Ce forum a pour objectif de réunir les acteurs concernés par l’intégration des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et de santé dès la conception des produits et services.
Des « ateliers de projets », des séances plénières, des tables rondes se succéderont pour étudier les conditions de mise en place d’un « marché responsable » basé sur des modes de production et de consommation plus « viables » pour la planète.
Réflexion déjà largement amorcée par Orée, dans le nouveau guide de la relation clients fournisseurs, dont Sylvie Bénard, Présidente d’Orée, présentera les méthodologies lors de l’atelier Synergie et partenariat Grandes Entreprises / PME / PMI pour l’éco-conception des produits et des services à FIDAREC le jeudi 29 septembre 2005.
En attendant ces journées-rencontres, un forum permanent interactif sur Internet a été ouvert aux participants désireux de préparer au mieux cet événement.
Pour en savoir plus :
Contact : Michel Mombrun
> FIDAREC : Dialogues pour un marché responsable
Déclaration finale du FIDAREC, 1er Forum sur les Achats responsables et l’éco-conception des produits et services.
Les participants s’étaient réunis autour d’un même objectif : « Changer les modes de production et de consommation pour un développement durable », décliné en de nombreux « ateliers de projets », visant à transférer les savoir-faire et générer des projets concrets. A cette occasion, un programme d’actions sur trois ans a été adopté, fixant sept engagements pour AGIR.
Parmi eux, la constitution d’un « pôle international production / consommation responsable » unissant toutes les parties prenantes incite les acteurs à décliner ces échanges par des actions concrètes.
Orée, à la demande de Fidarec, pourra ainsi jouer le rôle de relais, via son site Internet, entre entreprises et collectivités à la recherche de produits éco-innovants.
Une plate-forme collaborative a été ouverte aux contributions, afin d’alimenter le forum permanent interactif sur Internet : http://www.fidarec.org, et ce à quatre niveaux (Région Rhône Alpes, Régions d’Europe, National et Francophonie, International).
Pour en savoir plus :
Michel Mombrun