Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...
19e édition du 21 au 25 mai 2025

Fête de la Nature 2025 : une semaine pour célébrer la richesse et la diversité du vivant

Des milliers d’événements partout en France

La 19e édition de la Fête de la Nature, du 21 au 25 mai 2025, invite chacun·e à célébrer la nature à travers des milliers d’événements partout en France. Cet événement national d’envergure, organisé avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, rassemble chaque année un public de plus en plus large autour de la richesse et de la diversité du vivant.

Aucun thème imposé pour cette édition !

Chaque organisateur·rice est libre de choisir la thématique qui lui tient à cœur. Vous pouvez proposer des balades nature, des ateliers participatifs, des sorties nocturnes, des causeries champêtres ou toute autre animation créative permettant au public de découvrir la nature de manière conviviale et festive.

© Louis Mare Preau – Fête de la Nature 2016

Cependant, pour mettre en lumière certains sujets essentiels, des appels à programmation sur différents thèmes sont proposés. Ces propositions thématiques offrent des pistes d’inspiration. Libre à vous de les investir ou non, selon la tonalité que vous souhaitez donner à vos événements.

Guillaume Dambrebille / Kogito

Cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

Durant ces cinq jours, des milliers d’animations gratuites et conviviales permettront à chacun·e de se reconnecter avec la nature et de mieux comprendre l’importance de la protéger. La Fête de la Nature est un moment privilégié pour partager, échanger, et sensibiliser le grand public aux merveilles et à la diversité du vivant.

La charte de la Fête de la Nature

Article I – Définition

La Fête de la Nature est ouverte à tous. Tout individu, association, entreprise, établissement public, administration, etc. peut organiser, sous sa bannière et sous sa responsabilité, une ou des manifestations dans le cadre de la Fête de la Nature, sous réserve de respecter les principes définis par la présente Charte.

Article II – Date

La Fête de la Nature se déroule chaque année le week-end le plus proche du 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité.

Article III – Principes généraux

Pour recevoir le label « Manifestation Fête de la Nature » et être intégrée au programme officiel de la Fête de la Nature, une manifestation doit :

  • critère 1 :  se dérouler aux mêmes dates que la Fête de la Nature
  • critère 2 : faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité
  • critère 3 : se dérouler au contact direct de la nature
  • critère 4 : promouvoir la protection de la biodiversité
  • critère 5 : favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité
  • critère 6 : être gratuite et ouverte à tous
  • critère 7 : prendre l’aspect le plus convivial possible, pour être ressentie comme un élément d’une fête.

Une manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la Nature ne peut en aucun cas :

  • porter un préjudice, direct ou indirect, au milieu naturel (le site doit être laissé dans l’état initial)
  • être utilisée par les organisateurs comme un prétexte à justifier leurs activités non directement liées à la connaissance et à la conservation de la nature.

En outre, les organisateurs s’attacheront à proposer des manifestations originales, et veilleront à toucher le plus grand nombre au-delà des publics déjà sensibilisés, notamment les enfants et les jeunes.

​Les manifestations pourront se tenir dans des milieux très divers, y compris en ville et dans les jardins, et elles bénéficieront toujours de la meilleure accessibilité.

À l’occasion de la Fête de la Nature les 24 et 25 mai prochains, le Muséum propose une gamme d’animations gratuites sur plusieurs de ses sites. Jardiniers, artistes et experts naturalistes se mobilisent pour offrir aux plus petits comme aux plus grands des temps de rencontre à la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Ateliers, visites guidées, spectacles, rencontres et autres animations sont ainsi au programme de ces deux journées exceptionnelles.

Article IV – Manifestations associées

Des manifestations conformes aux objectifs et aux ambitions de la Fête de la Nature), mais qui ne respectent pas la totalité des critères définis à l’article III, peuvent recevoir le statut de « manifestation associée à la Fête de la Nature », et figurer à ce titre dans le programme officiel.

Article V – Habilitation

Pour être labellisée « Manifestation Fête de la Nature » ou être « Manifestation associée » et donc figurer dans le programme de la Fête de la Nature, une habilitation est nécessaire.

Elle est accordée par l’association Fête de la Nature au nom du comité de pilotage.

Article VI – Fonctionnement

Toutes les orientations fondamentales de la Fête de la Nature sont arrêtées par un comité de pilotage.

L’association Fête de la Nature met en œuvre l’événement et en assure le fonctionnement.

Article VII – Engagements des partenaires

Chaque partenaire de la Fête de la nature, signataire de la présente charte, s’engage à apporter sa contribution à l’organisation et au succès de la Fête :

  • en assurant à l’événement la plus large couverture médiatique possible ;
  • et/ou en organisant le plus grand nombre possible de manifestations de terrain ;
  • et/ou en contribuant financièrement au budget de l’opération.

Tous les signataires de la présente charte s’obligent à une totale solidarité entre eux, et à défendre collectivement l’image et le projet de la Fête de la Nature.

L’Association Fête de la Nature se réserve, à tout moment, le droit de retirer du programme toute manifestation qui ne respecterait pas l’esprit de la présente charte.

Que vous soyez une collectivité, une association, un établissement scolaire, une entreprise, ou un·e citoyen·ne passionné·e, vous avez la possibilité de devenir acteur·rice de cette grande fête en organisant des événements qui reflètent votre vision et vos valeurs. Faites de la nature une fête à la hauteur de sa beauté et de son importance !

12 fiches d’activités
pour organiser la Fête de la Nature

Spécialement réalisées pour la Fête de la Nature 2022, cette série de 12 fiches d’activités a été pensée pour permettre aux moins experts des organisateurs de réaliser des animations simples pour leur publics.

10 fiches Les communes célèbrent la nature

Ces 10 fiches proposent aux acteurs communaux des pistes d’activités à mettre en place pour célébrer la nature sur leur territoire, avec des idées de ressources, de partenaires à associer, de démarche à engager…

10 fiches pour Voir l’invisible

Ces 10 fiches présentent des contextes naturalistes relativement communs partout en France métropolitaine avec pour chaque sujet des infos, des répères géographiques ou temporels, des éléments à voir, des idées d’activités.

24 cartes Super-pouvoirs de la nature

Pour accompagner la Fête de la Nature 2017 et son thème Les super-pouvoirs de la nature, voici une série de 24 cartes, format cartes à jouer, pour découvrir les stratagèmes et adaptations des espèces et des milieux naturels.

 

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...